Accueil / Économie

Reprise du transport aérien de passagers, le maritime en stand-by

Temps de lecture

Le trafic aérien international a repris officiellement ce lundi 7 février sur l’ensemble du territoire marocain. Cependant, les frontières maritimes restent pour le moment fermées. Le point avec Said Moutawakil, membre du Comité scientifique et technique de lutte contre la Covid-19.

Le ciel marocain est ànouveau ouvert. Les deux premiers avions ont atterri ce lundi sur le tarmac de l’aéroport international Marrakech-Ménara en provenance respectivement, de France et de Suisse.

Ainsi, les 115 voyageurs en provenance de Genève et les 119 voyageurs en provenance de Nantes ont été accueillis dans d’excellentes conditions et dans le respect le plus strict des mesures sanitaires préventives mises en place par les autorités compétentes dans la lutte contre la propagation de la Covid-19. Quelque 16 vols sont attendus pour un atterrissage ce lundi sur le sol marocain, soit entre 1.500 et 2.000 passagers.

Lire aussi :Ouverture des frontières : à quoi faut-il s’attendre à partir du 7 février ? (Round up)

Une batterie de mesures préventives pratiques a été adoptée par l’ensemble des services opérant au sein de cet aéroport notamment, l’Office national des aéroports (ONDA) etle ministère de la Santé et de la Protection sociale.

Parmi ces mesures, le marquage au sol pour garantir la fluidité de la mobilité et des procédures liées au voyage, la mise en place de pancartes de sensibilisation des passagers sur les mesures préventives à observer, le respect de la distanciation physique, la mise en place de distributeurs de gel hydroalcoolique sans oublier les opérations de désinfection et stérilisation régulière des installations et des équipements.

Un protocole sanitaire à respecter

Le gouvernement avait annoncé le 1er février courant une série de mesures et de dispositions pour garantir à partir du 7 février une mise en œuvre efficace de sa décision portant sur la réouverture des frontières aux vols en provenance et à destination du Royaume.

Ces mesures portent notamment sur l’obligation de présenter le pass vaccinal et le résultat négatif d’un test PCR de moins de 48 H avant d’embarquer à bord de l’avion pour tous les voyageurs désirant accéder au territoire national, et la réalisation de tests rapides pour les passagers dès leur arrivée aux aéroports du Royaume.

Elles concernant de même, la réalisation de tests PCR pour des groupes de voyageurs de manière aléatoire dès leur arrivée, la possibilité d’effectuer un test supplémentaire à l’hôtel ou au centre de résidence pour les touristes, après 48 heures de leur entrée au territoire national et la mise en place de mesures spéciales pour les cas positifs.

Les frontières maritimes restent fermées

Contrairement à l’aérien, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’à nouvel ordre la suspension du transport de passagers par voie maritime. Quelles sont les raisons de cette décision ? Le professeur Said Moutawakil, membre du Comité scientifique et technique de lutte contre la Covid-19 indiquent que pour cette décision «il n’y a pas vraiment de raisons scientifiques derrière cela. C’est probablement une mesure purement organisationnelle», assure Said Moutawakil.

Notre intervenant souligne que l’ouverture des frontières maritimes n’est plus qu’une question de temps : «Pour ouvrir les frontières aériennes, il a fallu coordonner avec les autres pays et les compagnies aériennes.. C’est pour cela que cela a pris une semaine. L’annonce a été faite le 1er février pour une ouverture le 7 du même mois. Je suppose qu’ils feront désormais pareil pour le domaine maritime», dit-il.

Lire aussi :Ouverture des frontières : les enfants étrangers de moins de 18 ans exemptés du pass vaccinal

Pour rappel, la fermeture des frontières maritimes ne concerne pas les véhicules utilitaires (camions, ensembles routiers, fourgons et fourgonnettes) destinés au transport professionnel de marchandises et de messagerie. Ces dernières poursuivront leurs activités normalement.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie

Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel

Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024

Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)

Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents

Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir

Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024

Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024
Voir plus

PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?

Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

PLF : voici les principales actions programmées en 2024

Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement

Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023

Importations de céréales : les chiffres de 2024

Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire