Le ciel marocain est ànouveau ouvert. Les deux premiers avions ont atterri ce lundi sur le tarmac de l’aéroport international Marrakech-Ménara en provenance respectivement, de France et de Suisse.
Ainsi, les 115 voyageurs en provenance de Genève et les 119 voyageurs en provenance de Nantes ont été accueillis dans d’excellentes conditions et dans le respect le plus strict des mesures sanitaires préventives mises en place par les autorités compétentes dans la lutte contre la propagation de la Covid-19. Quelque 16 vols sont attendus pour un atterrissage ce lundi sur le sol marocain, soit entre 1.500 et 2.000 passagers.
Lire aussi :Ouverture des frontières : à quoi faut-il s’attendre à partir du 7 février ? (Round up)
Une batterie de mesures préventives pratiques a été adoptée par l’ensemble des services opérant au sein de cet aéroport notamment, l’Office national des aéroports (ONDA) etle ministère de la Santé et de la Protection sociale.
Parmi ces mesures, le marquage au sol pour garantir la fluidité de la mobilité et des procédures liées au voyage, la mise en place de pancartes de sensibilisation des passagers sur les mesures préventives à observer, le respect de la distanciation physique, la mise en place de distributeurs de gel hydroalcoolique sans oublier les opérations de désinfection et stérilisation régulière des installations et des équipements.
Un protocole sanitaire à respecter
Le gouvernement avait annoncé le 1er février courant une série de mesures et de dispositions pour garantir à partir du 7 février une mise en œuvre efficace de sa décision portant sur la réouverture des frontières aux vols en provenance et à destination du Royaume.
Ces mesures portent notamment sur l’obligation de présenter le pass vaccinal et le résultat négatif d’un test PCR de moins de 48 H avant d’embarquer à bord de l’avion pour tous les voyageurs désirant accéder au territoire national, et la réalisation de tests rapides pour les passagers dès leur arrivée aux aéroports du Royaume.
Elles concernant de même, la réalisation de tests PCR pour des groupes de voyageurs de manière aléatoire dès leur arrivée, la possibilité d’effectuer un test supplémentaire à l’hôtel ou au centre de résidence pour les touristes, après 48 heures de leur entrée au territoire national et la mise en place de mesures spéciales pour les cas positifs.
Les frontières maritimes restent fermées
Contrairement à l’aérien, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’à nouvel ordre la suspension du transport de passagers par voie maritime. Quelles sont les raisons de cette décision ? Le professeur Said Moutawakil, membre du Comité scientifique et technique de lutte contre la Covid-19 indiquent que pour cette décision «il n’y a pas vraiment de raisons scientifiques derrière cela. C’est probablement une mesure purement organisationnelle», assure Said Moutawakil.
Notre intervenant souligne que l’ouverture des frontières maritimes n’est plus qu’une question de temps : «Pour ouvrir les frontières aériennes, il a fallu coordonner avec les autres pays et les compagnies aériennes.. C’est pour cela que cela a pris une semaine. L’annonce a été faite le 1er février pour une ouverture le 7 du même mois. Je suppose qu’ils feront désormais pareil pour le domaine maritime», dit-il.
Lire aussi :Ouverture des frontières : les enfants étrangers de moins de 18 ans exemptés du pass vaccinal
Pour rappel, la fermeture des frontières maritimes ne concerne pas les véhicules utilitaires (camions, ensembles routiers, fourgons et fourgonnettes) destinés au transport professionnel de marchandises et de messagerie. Ces dernières poursuivront leurs activités normalement.
Cour des comptes : radiographie des finances publiques
Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025
Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH
Économie - La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?
Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.
Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés
Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.
Farah Nadifi - 13 décembre 20243e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire
Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Casablanca : tourisme, culture et développement
Économie - Le Conseil de la commune de Casablanca a adopté de nouveaux projets stratégiques pour consolider le développement de la métropole et enrichir son offre touristique.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Air Arabia Maroc inaugure deux nouvelles lignes domestiques
Économie - Air Arabia Maroc annonce le lancement de deux nouvelles liaisons reliant Rabat à Nador et Oujda.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Al Barid Bank réalise un PNB de plus de deux milliards de dirhams
Économie - Cette forte progression est due à la performance de ses activités de marché, qui ont enregistré un résultat en hausse de +218,6%.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?
Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Chambre des conseillers : plénières mercredi et jeudi pour examiner et voter le PLF 2025
Économie - La Chambre des Conseillers tiendra mercredi et jeudi des séances plénières dédiées à l'examen et au vote du Projet de Loi de Finances (PLF) n°60.24 pour l'exercice budgétaire 2025.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024« L’Offre Maroc » : accélération vers l’hydrogène vert en 2024
Économie - Avec «L'Offre Maroc», le Royaume met en place un programme ambitieux pour catalyser le développement de l'hydrogène vert.
Chaima Aberni - 12 mars 2024