Accueil / Société

Le petit Rayan a été inhumé ce lundi à Ighrane

Temps de lecture

Rayan Oram mort à 5 ans après être tombé dans un puits, le 7 février 2022 à Ighrane, dans la province de Chefchaouen © DR

Après un drame humain qui a ému le monde pendant cinq jours, le petit Rayan, mort après être tombé au fond d’un puits, a été enterré ce lundi dans un cimetière à quelques kilomètres de son village Ighrane, dansle Nord du Maroc. Les obsèques se sont déroulées après la prièred’Addohr.

La mort de Rayan a entrainé une vive émotion, amplifiée par les réseaux sociaux, au Maroc et dans le monde entier. Au lendemain de son extraction, un proche de la famille a confié à l’AFP : «Le silence est terrible ce matin dans le village. Tout le monde priait pour qu’il sorte vivant. Tout le monde a pleuré». La SNRT a pour sa part noté : «la chute d’un enfant a rappelé au monde les valeurs de l’humanité».

Au niveau mondial, Djamel Belmadi, sélectionneur de l’équipe de football d’Algérie, a présenté d’émouvantes condoléances à la famille du petit Rayan. «Notre douleur et notre peine sont grandes, mais n’égaleront jamais celles de ses parents et ses proches», a-t-il écrit sur le site de la fédération algérienne. Malgré les tensions actuelles entre les gouvernements des deux pays, la tragédie de la semaine dernière a suscité en Algérie une avalanche de messages de compassion sur internet.

Lire aussi :Décès de Rayan : les leçons à tirer de ce drame

Par ailleurs, des travaux ont démarré le dimanche6 février pour condamner les tunnels de secours forés par les sauveteurs ainsi que le puits, où Rayan a rendu l’âme. Des messages ont également circulé sur les réseaux sociaux rendant hommage aux équipes de secours.

Après que l’enfant se soit accidentellement retrouvédans un puits asséché de 32 mètres, certains secouristes se sont efforcés de lui faire parvenir de l’oxygène et de l’eau, sans certitude qu’il puisse les utiliser, tandis que d’autres ont continué leur travail, creusant à la main pour éviter tout glissement de terrain.

Cet accident a fait écho à un drame survenu début 2019 en Andalousie (Espagne), où Julen, deux ans, avait péri après avoir chuté dans un puits de 25 centimètres de diamètre et de plus de 100 mètres de profondeur.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc

Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq

Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030

Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025

Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)

Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine

Farah Nadifi - 29 novembre 2024
Voir plus

Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !

Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq

Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Reconstruction d’Al Haouz : Akhannouch préside la 11e réunion de la commission interministérielle

Société - À ce jour, 55.142 autorisations de reconstruction ont été délivrées, et les travaux avancent pour 49.632 logements.

Rédaction LeBrief - 2 septembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Les richesses des terres volcaniques

Société - Bien que les éruptions volcaniques soient dangereuses pour les humains et les animaux, elles peuvent toutefois favoriser la fertilisation des terres situées sur les pentes des volcans.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Rue du Pardon

Société - Rue du Pardon : c’est dans cette petite rue très modeste de Marrakech que grandit la narratrice de ce roman, Hayat («la vie» en arabe). Le quartier est pauvre, seule la méchanceté prospère.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire