Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Pandémie au Maroc : « le passage au niveau modéré est prévu la semaine prochaine »

Pandémie au Maroc : « le passage au niveau modéré est prévu la semaine prochaine »

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Pour la deuxième semaine consécutive, la décrue de la vague Omicron se poursuit au niveau national avec une vitesse rapide, a assuré ce lundi 7 février le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé et de la Protection sociale, Mouad Merabet.

Dans une publication sur son compte LinkedIn, intitulée « Bref commentaire sur la situation épidémiologique de l’infection au SARS-CoV-2 à la date du 06/02/2022 », Merabet a souligné que la baisse des nouvelles contaminations avec un changement hebdomadaire a atteint les -52%, la baisse du taux de positivité hebdomadaire est de 21.8% à 14.9%, alors que le nombre de reproduction du SARS-CoV-2 au Maroc, à la date du 6 février est de 0,80 (+/- 0.01). «Cet indicateur (nombre de reproduction) est < 1 au niveau de toutes les régions sauf de l’Oriental», a-t-il précisé.

Un degré de transmission moins significatif

Il a toutefois mis en garde contre la circulation virale qui demeure élevée, avec un degré de transmission moins intense depuis quatre semaines, estimant à cet égard que le «passage au niveau modéré est prévu très probablement pour la semaine prochaine».

Devant ces affirmations, Merabet a néanmoins averti que le risque d’une résurgence proche des cas «n’est pas nul, mais peu probable».

S’agissant des cas de contaminations graves, le médecin a relevé que le pic a été atteint la semaine du 24-30 janvier et la première semaine de la phase descendante des nouvelles admissions en réanimation et soins intensifs a été entamée la semaine du 31 janvier au 6 février avec un changement hebdomadaire de -29%.

Le taux de décès reste élevé chez les non-vaccinés

«Le taux de reproduction effectif (Rt) calculé sur la base des nouveaux cas de Covidose (cas grave) à la date du 6 février est de 0.93 (+/- 0.04)», a-t-il fait savoir dans sa publication.

Concernant le taux de létalité, Merabet a mis en avant une stagnation depuis les deux dernières semaines. «Le Pic est atteint et continue pour la deuxième semaine avec un taux de mortalité spécifique hebdomadaire de 6.3 décès/1.million d’habitants», a-t-il précisé. «Ce taux était beaucoup plus élevé chez les non-vaccinés (zéro dose) : 28.3 Décès/1.million d’habitants non vaccinés, excluant les enfants de 11 ans et moins», a-t-il signalé.

Le responsable a en outre émis des conseils en vue de faire face à la pandémie de la Covid-19, notamment l’importance de la troisième dose, le respect des mesures préventives individuelles et le respect du protocole thérapeutique national.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Alerte météo : chaleur intense et fortes rafales prévues ce week-end

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange, prévoyant des températures élevées et des rafal…

Al Barid Bank et Guichet.com : une alliance au service des jeunes

Al Barid Bank et Guichet.com, leader de la billetterie en ligne, ont conclu un partenariat stratégique pour proposer des avantages exclusifs…

Nouvelles nominations à la tête des services de sécurité nationale

La Direction générale de la sécurité nationale a annoncé, jeudi 21 novembre, un ensemble de nouvelles nominations à des postes de responsabi…

Fès : le 9e Congrès international de toxicologie explore la simulation

Le 9e Congrès international de toxicologie a débuté ce jeudi à Fès, mettant l'accent sur la thématique de la simulation en toxicologie. Cet …

Cellule terroriste démantelée entre le Maroc et l’Espagne

Une opération de sécurité conjointe entre les services marocains et espagnols a permis de démanteler une cellule terroriste affiliée à Daech…

Le Conseil supérieur des Oulémas tient sa 34e session à Rabat

Avec la haute approbation du roi Mohammed VI, le Conseil supérieur des Oulémas tiendra sa 34e session ordinaire les 29 et 30 novembre à Raba…

Un séminaire international pour prévenir l’extrémisme violent

Le 25 novembre 2024, le Collège des Sciences Sociales de l’Université internationale de Rabat (UIR) accueille un séminaire international axé…

Le Pr Mounir Ghogho, un chercheur marocain nommé Fellow de la TWAS

Le Professeur Mounir Ghogho, chercheur et enseignant à l’Université internationale de Rabat (UIR), vient de recevoir une distinction prestig…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire