Accueil / Société

Pandémie au Maroc : « le passage au niveau modéré est prévu la semaine prochaine »

Temps de lecture

Pour la deuxième semaine consécutive, la décrue de la vague Omicron se poursuit au niveau national avec une vitesse rapide, a assuré ce lundi 7 février le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé et de la Protection sociale, Mouad Merabet.

Dans une publication sur son compte LinkedIn, intitulée « Bref commentaire sur la situation épidémiologique de l’infection au SARS-CoV-2 à la date du 06/02/2022 », Merabet a souligné que la baisse des nouvelles contaminations avec un changement hebdomadaire a atteint les -52%, la baisse du taux de positivité hebdomadaire est de 21.8% à 14.9%, alors que le nombre de reproduction du SARS-CoV-2 au Maroc, à la date du 6 février est de 0,80 (+/- 0.01). «Cet indicateur (nombre de reproduction) est < 1 au niveau de toutes les régions sauf de l’Oriental», a-t-il précisé.

Un degré de transmission moins significatif

Il a toutefois mis en garde contre la circulation virale qui demeure élevée, avec un degré de transmission moins intense depuis quatre semaines, estimant à cet égard que le «passage au niveau modéré est prévu très probablement pour la semaine prochaine».

Devant ces affirmations, Merabet a néanmoins averti que le risque d’une résurgence proche des cas «n’est pas nul, mais peu probable».

S’agissant des cas de contaminations graves, le médecin a relevé que le pic a été atteint la semaine du 24-30 janvier et la première semaine de la phase descendante des nouvelles admissions en réanimation et soins intensifs a été entamée la semaine du 31 janvier au 6 février avec un changement hebdomadaire de -29%.

Le taux de décès reste élevé chez les non-vaccinés

«Le taux de reproduction effectif (Rt) calculé sur la base des nouveaux cas de Covidose (cas grave) à la date du 6 février est de 0.93 (+/- 0.04)», a-t-il fait savoir dans sa publication.

Concernant le taux de létalité, Merabet a mis en avant une stagnation depuis les deux dernières semaines. «Le Pic est atteint et continue pour la deuxième semaine avec un taux de mortalité spécifique hebdomadaire de 6.3 décès/1.million d’habitants», a-t-il précisé. «Ce taux était beaucoup plus élevé chez les non-vaccinés (zéro dose) : 28.3 Décès/1.million d’habitants non vaccinés, excluant les enfants de 11 ans et moins», a-t-il signalé.

Le responsable a en outre émis des conseils en vue de faire face à la pandémie de la Covid-19, notamment l’importance de la troisième dose, le respect des mesures préventives individuelles et le respect du protocole thérapeutique national.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024
Voir plus

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Bac 2023 : place au diplôme numérique

Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus

Atika Ratim - 2 juin 2023

Horaires des prières à Meknès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?

Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire