Après cinq jours, Rayan a finalement été évacué. Aucune information officielle concernant son pronostic vital n’a,pour l’heure, étécommuniquée.L’enfant de cinq ans est transporté, en ce moment même, à l’hôpital, accompagné de ses parents, pour des examens approfondis et pourrecevoir les soins nécessaires.
Une ambulance médicalisée, une équipe de médecins menée par un anesthésiste-réanimateur et un hélicoptère de la Gendarmerie royale étaient sur les lieux pour une intervention immédiate après son extraction.
lire aussi :Le petit Rayan n’a pas survécu
Le petit Rayan est tombé accidentellement, dans la nuit du 1er février, dans un puits de 32 mètres de profondeur, dans la commune rurale de Tamrourt, près de Chefchaouen. Cependant, l’étroitesse du puits (moins de 45 cm de diamètre) a compliqué l’opération de sauvetage. Deux tentatives de rescousse directe ont été avortées. Cinq pelleteuses et d’autres engins lourds déployés se sont affairés aux travaux d’excavation sans prendre le risque de provoquer le moindre éboulement de terrain.
Abdelhadi Temrani, membre du comité de suivi de l’opération de sauvetage, a précisé que l’opération de forage s’est poursuivie, jusqu’à une profondeur de 32 mètres, en présence de topographes, avant de creuser une brèche horizontale entre le trou et le puits pour récupérer l’enfant. Les secouristes ont ensuite progressé l’intérieur d’un tube en béton armé, en s’assurant que l’enfant ne s’engouffre pas plus. Une fois le périmètre sécurisé,une équipe d’intervention spéciale a ensuite pris le relai, sur les 80 derniers centimètres, pour continuer le terrassement en curage manuel. Une opération lente (20 cm par heure) et délicate, mais qui a été nécessaire pour éviter toute vibration qui risquait d’ensevelir l’enfant.
Pendant cinq jours, les autorités, les secouristes, les techniciens, les habitants et le Maroc entier se sont mobilisés pour donner à cet incident un dénouement heureux.
Colère des médecins : une grève nationale en vue
Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 20245G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030
Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024La plateforme E-Police opérationnelle
Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023