Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / La réalisatrice Maryam Touzani fait son entrée à l’Académie des Oscars

La réalisatrice Maryam Touzani fait son entrée à l’Académie des Oscars

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Cette année, l’Académie des Oscars, l’une des institutions hollywoodiennes les plus anciennes et les plus respectées, a nommé 842 nouveaux membres à ses rangs. La moitié des nouveaux membres nommés sont des femmes.

Parmi eux, la réalisatrice marocaine Maryam Touzani, dont le premier long métrage « Adam » a été présenté au Festival de Cannes cette année.

Sur les 18 catégories de l’Académie, Touzani a été ajouté à la catégorie « Scénaristes ». Dans le cadre de ses fonctions, elle sera responsable de la sélection des candidats et des gagnants des prochains Academy Awards.

Elle rejoint trois autres Marocains déjà dans l’Académie, l’acteur Saïd Taghmaoui, le réalisateur Nabil Ayouch et la productrice Khadija Alami.

Le film de Touzani, « Adam », a mis en exergue le sujet controversé des mères célibataires au Maroc. L’histoire a été inspirée par une femme enceinte qui faisait du porte-à-porte pour demander du travail dans la ville natale de Touzani, Tanger.

« Dans un pays comme le mien, c’est la plus grande honte pour une femme d’avoir un enfant hors mariage, a déclaré Touzani. “Elle ne veut pas décevoir ses parents alors elle ne peut pas dire la vérité.”

Touzani a également expliqué les raisons pour lesquelles elle a choisi d’aborder des sujets tabous : “Il y a une façade extérieure prétendant que tout va bien alors que les gens sont tourmentés à l’intérieur. C’est bien de laisser entrer un peu d’air et de lumière, pour les soulager et parler de sujets plus joyeux.”

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Grève des administrateurs : l’inégalité salariale dénoncée

Le 17 octobre 2024, une importante mobilisation s’est tenue devant le Parlement et dans tout le pays, marquée par une grève nationale des ad…

Les Marocains, leaders des permis de travail en Europe

En 2023, les Marocains ont reçu 58.547 permis de travail temporaire au sein de l’Union européenne (UE) représentant environ 30,5% des autori…

Surpopulation carcérale : un plan pour accélérer la libération conditionnelle des détenus

Face à une surpopulation carcérale croissante, le délégué général à l'Administration pénitentiaire et à la réinsertion, Mohamed Salah Tamek,…

Code de la route : la circulation des trottinettes va être encadrée

Mohammed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, a annoncé, dans le cadre d’une réponse aux questions écrites de parlementair…

Écoles de la 2e chance : 72% des lauréats intégrés en 2023-2024

Le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, a annoncé que le taux d’insertion des lauréats des éco…

Extradition de Boudrika : point sur la procédure en cours à Hambourg

Le tribunal de Hambourg a récemment apporté des précisions sur la situation de Mohamed Boudrika, actuellement en garde à vue en Allemagne, e…

Mariage des mineures : une réalité persistante malgré les réformes

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) souligne la persistance du mariage des mineures au Maroc, malgré les efforts législa…

Ouarzazate : démantèlement d’un réseau d’escrocs

À Ouarzazate, une opération conjointe menée par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) et la Gendarmerie royale a permis de dém…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire