Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / La réalisatrice Maryam Touzani fait son entrée à l’Académie des Oscars

La réalisatrice Maryam Touzani fait son entrée à l’Académie des Oscars

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Cette année, l’Académie des Oscars, l’une des institutions hollywoodiennes les plus anciennes et les plus respectées, a nommé 842 nouveaux membres à ses rangs. La moitié des nouveaux membres nommés sont des femmes.

Parmi eux, la réalisatrice marocaine Maryam Touzani, dont le premier long métrage « Adam » a été présenté au Festival de Cannes cette année.

Sur les 18 catégories de l’Académie, Touzani a été ajouté à la catégorie « Scénaristes ». Dans le cadre de ses fonctions, elle sera responsable de la sélection des candidats et des gagnants des prochains Academy Awards.

Elle rejoint trois autres Marocains déjà dans l’Académie, l’acteur Saïd Taghmaoui, le réalisateur Nabil Ayouch et la productrice Khadija Alami.

Le film de Touzani, « Adam », a mis en exergue le sujet controversé des mères célibataires au Maroc. L’histoire a été inspirée par une femme enceinte qui faisait du porte-à-porte pour demander du travail dans la ville natale de Touzani, Tanger.

« Dans un pays comme le mien, c’est la plus grande honte pour une femme d’avoir un enfant hors mariage, a déclaré Touzani. “Elle ne veut pas décevoir ses parents alors elle ne peut pas dire la vérité.”

Touzani a également expliqué les raisons pour lesquelles elle a choisi d’aborder des sujets tabous : “Il y a une façade extérieure prétendant que tout va bien alors que les gens sont tourmentés à l’intérieur. C’est bien de laisser entrer un peu d’air et de lumière, pour les soulager et parler de sujets plus joyeux.”

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Grève des avocats : accord entre le ministère de la Justice et l’ABAM

Le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM), ont annoncé un accord, a indiqué un communiqué diffusé par SNRT. S…

Grève des avocats : l’ABAM maintient le mouvement et reste ouverte à la médiation

L'Association des barreaux du Maroc (ABAM) a décidé de maintenir la grève des avocats, entamée début novembre, en protestation contre les pr…

Les Étoiles 2025 : ouverture des souscriptions le 11 novembre

Les Impériales, l'événement incontournable du secteur de la communication, du marketing, du digital, des médias et de l'événementiel, se dér…

Les étudiants en médecine et en pharmacie mettent fin à leur grève

C’est un soulagement chez les parents puisque l’institution du Médiateur du Royaume a annoncé que le bras de fer qui opposait les étudiants …

Lancement de la campagne nationale de lutte contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement

Le 29 octobre 2024, la princesse Lalla Meryem, en présence de Brigitte Macron, a inauguré la campagne de sensibilisation contre le harcèleme…

Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds

Ce 7 novembre, la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université Mohammed V de Rabat a lancé un programme innovant visant à former des …

Le Maroc va accueillir la 93ème session de l’AG d’Interpol

À la fin de la 92éme session de l’Assemblée générale d’Interpol à Glasgow, le Maroc a reçu le drapeau de l’organisation internationale en ta…

CNSS : fin du certificat de vie pour les retraités

Dans une volonté de modernisation et de simplification des démarches administratives, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a lancé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire