C’est une histoire qui tient en haleine tout le Maroc. Mardi dernier, le petit Ryan (5 ans) est tombé accidentellement dans un puits au douar Ighran dans la province de Chefchaouen. À l’écriture de ces lignes, le garçon n’a toujours pas été sauvé.L’opération de sauvetageentame d’ailleurs une phase décisive avec le lancement des travaux de forage pour établir une brèche horizontale de cinq mètres entre le trou foré et le puits. Les équipes de sauvetage se rapprochent et les espoirs de le retrouver vivant restent toujours élevés.
Efforts to save a child in Morocco who fell into a water well near the city of Chefchaouen is nearing its end. Rayan is believed to have fallen about 32m (104ft) through a narrow opening.#??????_????#sauvezrayan pic.twitter.com/bjcSMJFGQC
— ???? ??????? (@KhaledEibid) February 4, 2022
«Rayan jouait à côté, mais il a disparu mardi vers 14h. Toute la famille s’est mobilisée pour le chercher jusqu’à ce qu’on apprenne qu’il était tombé dans le puits. Je garde toujours l’espoir qu’ils remontent mon fils vivant», déclare la mère de Ryan.
Le diamètre du puits trop étroit
Pour sortir Ryan du puits, les secouristes se confrontent à certaines difficultés. La largeur du puits ne dépasse pas 45 cm. Selon des topographes, il est impossible d’élargir le puits, le risque d’éboulement serait trop important. «On y est presque. On travaille d’arrache-pied depuis trois jours. La fatigue se fait sentir, mais toutes les équipes de secours résistent malgré les imprévus», explique Abdesalam Makoudi conducteur de travaux. Un tube d’oxygène a pu être transmis au petit (voir vidéo ci-dessous) en attendant la séquence sensible du forage horizontal.
????? ??? ????? ????? ????? ? ????? ??? ??????#??????_???? pic.twitter.com/T6yKUcYSWa
— ???????? ?? ? (@YariMuhamed) February 4, 2022
Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, a demandé, à l’issue du Conseil du gouvernement,aux personnes sur place de laisser les secouristes faire leur travail sans gêne. «Les secouristes travaillent dans des conditions très difficiles. On appelle les citoyens à les laisser travailler pour sauver cet enfant. Nos cœurs sont avec la famille et on prie Dieu pour qu’il retrouve ses proches au plus vite», souligne Mustapha Baitas.
Une équipe médicale a été dépêchée sur les lieux de l’accident afin de «réaliser les examens initiaux et les interventions de réanimation à l’enfant une fois secouru». Par ailleurs, un hélicoptère de la gendarmerie est prêt à évacuer l’enfant vers un hôpital proche.
Solidarité dans les réseaux sociaux
Cet accident fait le tour du web au Maroc, et à l’étranger. Le hashtag #sauvezrayan (en arabe) figure parmi les principales tendances de Twitter au Maroc.
Par ailleurs, plusieurs personnalités publiques ont partagé leurs prières pour que Ryan soit retrouvé vivant. C’est le cas de l’international marocain Achraf Hakimi qui a repartagé sur Instagram une illustration, accompagnée de deux émojis : le cœur brisé et les mains jointes de la prière, ou encore de la star algérienne, Ryad Mahrez qui a partagé une photo de Rayan sur son compte Facebook doublée du hashtagh #Stay Strong (Reste Fort).
Le soutien est venu aussi du Français Hervé Renard, ex-sélectionneur du Maroc et actuel sélectionneur de l’Arabie Saoudite qui a publié une photo de Ryan sur sa story avec le message : «que Dieu lui vienne en aide»et le Hashtag #PrayforRayan. Les travaux de sauvetage se poursuivent et avec eux, les prières de tous les Marocains. Les personnes présentes sur place ont accompli la prière du vendredi invoquant dieu de faire sortir Rayan vivant.
Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Comprendre l’affaire Hamza mon bb
L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.
Nora Jaafar - 12 février 2020Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20
Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.
Hajar Toufik - 27 juin 20242ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts
Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.
Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024