Accueil / Société

Sauvetage du petit Ryan : le récit d’une opération très délicate

Temps de lecture

Mardi, le petit Ryan (5 ans) est tombé dans un puits au douar Ighran dans la province de Chefchaouen. Près de 48 heures plus tard, les secouristes tentent toujours d’extraire le garçon, mais se confrontent à certaines difficultés. Le garçon est à 32 mètres de profondeur et le diamètre du puits ne dépasse pas les 45 centimètres, ce qui complique l’action de sauvetage et oblige les secouristes à creuser autour du puits. Détails.

C’est une histoire qui tient en haleine tout le Maroc. Mardi dernier, le petit Ryan (5 ans) est tombé accidentellement dans un puits au douar Ighran dans la province de Chefchaouen. À l’écriture de ces lignes, le garçon n’a toujours pas été sauvé.L’opération de sauvetageentame d’ailleurs une phase décisive avec le lancement des travaux de forage pour établir une brèche horizontale de cinq mètres entre le trou foré et le puits. Les équipes de sauvetage se rapprochent et les espoirs de le retrouver vivant restent toujours élevés.

«Rayan jouait à côté, mais il a disparu mardi vers 14h. Toute la famille s’est mobilisée pour le chercher jusqu’à ce qu’on apprenne qu’il était tombé dans le puits. Je garde toujours l’espoir qu’ils remontent mon fils vivant», déclare la mère de Ryan.

Le diamètre du puits trop étroit

Pour sortir Ryan du puits, les secouristes se confrontent à certaines difficultés. La largeur du puits ne dépasse pas 45 cm. Selon des topographes, il est impossible d’élargir le puits, le risque d’éboulement serait trop important. «On y est presque. On travaille d’arrache-pied depuis trois jours. La fatigue se fait sentir, mais toutes les équipes de secours résistent malgré les imprévus», explique Abdesalam Makoudi conducteur de travaux. Un tube d’oxygène a pu être transmis au petit (voir vidéo ci-dessous) en attendant la séquence sensible du forage horizontal.

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, a demandé, à l’issue du Conseil du gouvernement,aux personnes sur place de laisser les secouristes faire leur travail sans gêne. «Les secouristes travaillent dans des conditions très difficiles. On appelle les citoyens à les laisser travailler pour sauver cet enfant. Nos cœurs sont avec la famille et on prie Dieu pour qu’il retrouve ses proches au plus vite», souligne Mustapha Baitas.

Une équipe médicale a été dépêchée sur les lieux de l’accident afin de «réaliser les examens initiaux et les interventions de réanimation à l’enfant une fois secouru». Par ailleurs, un hélicoptère de la gendarmerie est prêt à évacuer l’enfant vers un hôpital proche.

Solidarité dans les réseaux sociaux

Cet accident fait le tour du web au Maroc, et à l’étranger. Le hashtag #sauvezrayan (en arabe) figure parmi les principales tendances de Twitter au Maroc.

Par ailleurs, plusieurs personnalités publiques ont partagé leurs prières pour que Ryan soit retrouvé vivant. C’est le cas de l’international marocain Achraf Hakimi qui a repartagé sur Instagram une illustration, accompagnée de deux émojis : le cœur brisé et les mains jointes de la prière, ou encore de la star algérienne, Ryad Mahrez qui a partagé une photo de Rayan sur son compte Facebook doublée du hashtagh #Stay Strong (Reste Fort).

Le soutien est venu aussi du Français Hervé Renard, ex-sélectionneur du Maroc et actuel sélectionneur de l’Arabie Saoudite qui a publié une photo de Ryan sur sa story avec le message : «que Dieu lui vienne en aide»et le Hashtag #PrayforRayan. Les travaux de sauvetage se poursuivent et avec eux, les prières de tous les Marocains. Les personnes présentes sur place ont accompli la prière du vendredi invoquant dieu de faire sortir Rayan vivant.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Pr Mounir Ghogho, un chercheur marocain nommé Fellow de la TWAS

Société - Le Professeur Mounir Ghogho, chercheur et enseignant à l’UIR, vient de recevoir une distinction prestigieuse.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Les médias au service des migrants

Société - Les médias et les journalistes jouent un rôle fondamental dans la défense des droits des travailleurs migrants.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024

Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025

Monde, Société - En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Stress au travail au Maroc, un défi insurmontable ?

Société - Le rapport Gallup 2024 dresse un tableau révélateur de l’expérience professionnelle et la santé mentale des employés au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Taxis : modernisation en cours

Société - Le secteur des taxis marocains entame une refonte majeure destinée à améliorer sa gestion et son fonctionnement.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Alerte météo : averses orageuses et rafales de vent attendues lundi et mardi dans plusieurs provinces

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis une alerte concernant des averses orageuses localement intenses, accompagnées de rafales de vent, qui toucheront plusieurs provinces du Royaume ce lundi et mardi.

Farah Nadifi - 18 novembre 2024

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Le Parlement de l’Enfant fête son 25e anniversaire

Société - Le Parlement de l’Enfant célèbre son 25e anniversaire avec un événement marquant : un camp d’entraînement réunissant 395 jeunes.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024
Voir plus

Le diabète, enjeu de santé majeur

SociétéLe diabète, pathologie aux multiples visages, se manifeste lorsque le corps n'utilise pas ou ne produit pas suffisamment d'insuline

Hajar Toufik - 14 novembre 2023

Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions

Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire