Accueil / Société

Sauvetage du petit Ryan : le récit d’une opération très délicate

Temps de lecture

Mardi, le petit Ryan (5 ans) est tombé dans un puits au douar Ighran dans la province de Chefchaouen. Près de 48 heures plus tard, les secouristes tentent toujours d’extraire le garçon, mais se confrontent à certaines difficultés. Le garçon est à 32 mètres de profondeur et le diamètre du puits ne dépasse pas les 45 centimètres, ce qui complique l’action de sauvetage et oblige les secouristes à creuser autour du puits. Détails.

C’est une histoire qui tient en haleine tout le Maroc. Mardi dernier, le petit Ryan (5 ans) est tombé accidentellement dans un puits au douar Ighran dans la province de Chefchaouen. À l’écriture de ces lignes, le garçon n’a toujours pas été sauvé.L’opération de sauvetageentame d’ailleurs une phase décisive avec le lancement des travaux de forage pour établir une brèche horizontale de cinq mètres entre le trou foré et le puits. Les équipes de sauvetage se rapprochent et les espoirs de le retrouver vivant restent toujours élevés.

«Rayan jouait à côté, mais il a disparu mardi vers 14h. Toute la famille s’est mobilisée pour le chercher jusqu’à ce qu’on apprenne qu’il était tombé dans le puits. Je garde toujours l’espoir qu’ils remontent mon fils vivant», déclare la mère de Ryan.

Le diamètre du puits trop étroit

Pour sortir Ryan du puits, les secouristes se confrontent à certaines difficultés. La largeur du puits ne dépasse pas 45 cm. Selon des topographes, il est impossible d’élargir le puits, le risque d’éboulement serait trop important. «On y est presque. On travaille d’arrache-pied depuis trois jours. La fatigue se fait sentir, mais toutes les équipes de secours résistent malgré les imprévus», explique Abdesalam Makoudi conducteur de travaux. Un tube d’oxygène a pu être transmis au petit (voir vidéo ci-dessous) en attendant la séquence sensible du forage horizontal.

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, a demandé, à l’issue du Conseil du gouvernement,aux personnes sur place de laisser les secouristes faire leur travail sans gêne. «Les secouristes travaillent dans des conditions très difficiles. On appelle les citoyens à les laisser travailler pour sauver cet enfant. Nos cœurs sont avec la famille et on prie Dieu pour qu’il retrouve ses proches au plus vite», souligne Mustapha Baitas.

Une équipe médicale a été dépêchée sur les lieux de l’accident afin de «réaliser les examens initiaux et les interventions de réanimation à l’enfant une fois secouru». Par ailleurs, un hélicoptère de la gendarmerie est prêt à évacuer l’enfant vers un hôpital proche.

Solidarité dans les réseaux sociaux

Cet accident fait le tour du web au Maroc, et à l’étranger. Le hashtag #sauvezrayan (en arabe) figure parmi les principales tendances de Twitter au Maroc.

Par ailleurs, plusieurs personnalités publiques ont partagé leurs prières pour que Ryan soit retrouvé vivant. C’est le cas de l’international marocain Achraf Hakimi qui a repartagé sur Instagram une illustration, accompagnée de deux émojis : le cœur brisé et les mains jointes de la prière, ou encore de la star algérienne, Ryad Mahrez qui a partagé une photo de Rayan sur son compte Facebook doublée du hashtagh #Stay Strong (Reste Fort).

Le soutien est venu aussi du Français Hervé Renard, ex-sélectionneur du Maroc et actuel sélectionneur de l’Arabie Saoudite qui a publié une photo de Ryan sur sa story avec le message : «que Dieu lui vienne en aide»et le Hashtag #PrayforRayan. Les travaux de sauvetage se poursuivent et avec eux, les prières de tous les Marocains. Les personnes présentes sur place ont accompli la prière du vendredi invoquant dieu de faire sortir Rayan vivant.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !

Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève

Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis

Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère

Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024
Voir plus

La femme marocaine en chiffres (HCP)

Société - Le HCP a publié un rapport sur la situation de la femme marocaine à l'occasion de la Journée nationale de la femme.

Atika Ratim - 11 octobre 2023

Mariage mixte : la grande épreuve

Les différences culturelles rendent les mariages mixtes compliqués. Lire tous les différents cas de figure correspondant à un mariage mixte.

Hafid El Jaï - 29 mai 2021

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

IDH 2021 : le Maroc 123e sur 191 pays

Société - Selon le rapport 2022 sur le développement humain du PNUD, l’IDH est en déclin dans les quatre coins du globe.

J.R.Y - 9 septembre 2022

Horaires des prières à Agadir

Société - Bienvenue sur notre article consacré aux horaires de prière à Agadir ! Ici, nous fournirons l’heure exacte pour chaque prière

Rédaction LeBrief - 29 octobre 2023

Fêtes et vacances en 2024 : spiritualité, histoire et répit

Société - Le Maroc, riche en diversité culturelle et spirituelle, puise son essence dans ses fêtes religieuses et civiles.

Nora Jaafar - 5 janvier 2024

DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique

Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Réda Berrehili : portrait d’un visionnaire de l’innovation et de l’investissement

Société - Réda Berrehili, entrepreneur et investisseur marocain, façonne l'avenir de l'innovation technologique.

Chaima Aberni - 17 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire