C’est une histoire qui tient en haleine tout le Maroc. Mardi dernier, le petit Ryan (5 ans) est tombé accidentellement dans un puits au douar Ighran dans la province de Chefchaouen. À l’écriture de ces lignes, le garçon n’a toujours pas été sauvé.L’opération de sauvetageentame d’ailleurs une phase décisive avec le lancement des travaux de forage pour établir une brèche horizontale de cinq mètres entre le trou foré et le puits. Les équipes de sauvetage se rapprochent et les espoirs de le retrouver vivant restent toujours élevés.
Efforts to save a child in Morocco who fell into a water well near the city of Chefchaouen is nearing its end. Rayan is believed to have fallen about 32m (104ft) through a narrow opening.#??????_????#sauvezrayan pic.twitter.com/bjcSMJFGQC
— ???? ??????? (@KhaledEibid) February 4, 2022
«Rayan jouait à côté, mais il a disparu mardi vers 14h. Toute la famille s’est mobilisée pour le chercher jusqu’à ce qu’on apprenne qu’il était tombé dans le puits. Je garde toujours l’espoir qu’ils remontent mon fils vivant», déclare la mère de Ryan.
Le diamètre du puits trop étroit
Pour sortir Ryan du puits, les secouristes se confrontent à certaines difficultés. La largeur du puits ne dépasse pas 45 cm. Selon des topographes, il est impossible d’élargir le puits, le risque d’éboulement serait trop important. «On y est presque. On travaille d’arrache-pied depuis trois jours. La fatigue se fait sentir, mais toutes les équipes de secours résistent malgré les imprévus», explique Abdesalam Makoudi conducteur de travaux. Un tube d’oxygène a pu être transmis au petit (voir vidéo ci-dessous) en attendant la séquence sensible du forage horizontal.
????? ??? ????? ????? ????? ? ????? ??? ??????#??????_???? pic.twitter.com/T6yKUcYSWa
— ???????? ?? ? (@YariMuhamed) February 4, 2022
Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, a demandé, à l’issue du Conseil du gouvernement,aux personnes sur place de laisser les secouristes faire leur travail sans gêne. «Les secouristes travaillent dans des conditions très difficiles. On appelle les citoyens à les laisser travailler pour sauver cet enfant. Nos cœurs sont avec la famille et on prie Dieu pour qu’il retrouve ses proches au plus vite», souligne Mustapha Baitas.
Une équipe médicale a été dépêchée sur les lieux de l’accident afin de «réaliser les examens initiaux et les interventions de réanimation à l’enfant une fois secouru». Par ailleurs, un hélicoptère de la gendarmerie est prêt à évacuer l’enfant vers un hôpital proche.
Solidarité dans les réseaux sociaux
Cet accident fait le tour du web au Maroc, et à l’étranger. Le hashtag #sauvezrayan (en arabe) figure parmi les principales tendances de Twitter au Maroc.
Par ailleurs, plusieurs personnalités publiques ont partagé leurs prières pour que Ryan soit retrouvé vivant. C’est le cas de l’international marocain Achraf Hakimi qui a repartagé sur Instagram une illustration, accompagnée de deux émojis : le cœur brisé et les mains jointes de la prière, ou encore de la star algérienne, Ryad Mahrez qui a partagé une photo de Rayan sur son compte Facebook doublée du hashtagh #Stay Strong (Reste Fort).
Le soutien est venu aussi du Français Hervé Renard, ex-sélectionneur du Maroc et actuel sélectionneur de l’Arabie Saoudite qui a publié une photo de Ryan sur sa story avec le message : «que Dieu lui vienne en aide»et le Hashtag #PrayforRayan. Les travaux de sauvetage se poursuivent et avec eux, les prières de tous les Marocains. Les personnes présentes sur place ont accompli la prière du vendredi invoquant dieu de faire sortir Rayan vivant.
Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang
Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le nouveau Busway de Casablanca dévoilé
Société - Le nouveau Busway de Casablanca, Casabusway, a été officiellement dévoilé lors d’une cérémonie de présentation organisée, jeudi 23 juin, à la très symbolique station CIL du croisement Yaâcoub Al Mansour et Sidi Abderrahmane.
Hajar Toufik - 24 juin 2022Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions
Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Horaires des prières à Laâyoune
Rédaction LeBrief - 14 septembre 2023Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc
Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Gastronomie : la cuisine marocaine élue meilleure du monde
Société - Nouvelle consécration pour la cuisine marocaine, qui a été élue meilleure cuisine au monde par les utilisateurs d'Instagram.
Hajar Toufik - 17 juillet 2024Dounia Batma : de la gloire aux bas fonds
Société - Tel un feuilleton captivant, l'affaire «HamzaMonBB» a tissé son récit dans le tapis riche de la société marocaine
Chaima Aberni - 29 décembre 2023