Accueil / Monde

Terrorisme : décès du chef de Daech dans une opération américaine

Temps de lecture

Abu Ibrahim al-Hashimi al-Qurayshi, chef de Daech, est décédé ce jeudi 3 février à la suite d’une opération menée par les forces américaines dans le Nord-Ouest de la Syrie?. Selon une source américaine, il serait mort après avoir fait exploser une bombe qu’il portait sur lui. De son côté, Joe Biden, président américain, a annoncé qu’Abu Ibrahim al-Hashimi al-Qurayshi a été «éliminé du champ de bataille», confirmant ainsi la disparition du leader terroriste. ?Biden a également assuré que tous les soldats américains qui ont participé à cette opération sont sains et saufs.

Un haut responsable de la Maison-Blanche a ajouté qu’«au début de l’opération, la cible terroriste a fait exploser une bombe qui l’a tué ainsi que des membres de sa propre famille, dont des femmes et des enfants»,notant quele décompte des victimesest en cours. Le premier bilan fait état de 13 morts, dont quatre femmes et six enfants.

Surnommé « le professeur » ou le « destructeur », Amir Mohammed Saïd Abdel Rahman al-Mawla, extrémiste aux multiples alias, présenté par le groupe terroriste comme « l’émir » Abou Ibrahim al-Hachimi al-Qourachi, est notamment responsable du massacre de la minorité kurdophone des Yazidis.

Dernier articles
Les articles les plus lu

CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt

Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza

Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Israël annonce un cessez-le-feu au Liban

Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu

Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Le doyen de l’humanité est décédé à l’âge de 112 ans

Monde - John Tinniswood, reconnu comme l'homme le plus âgé de la planète, est décédé à 112 ans dans le nord de l'Angleterre.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient

Monde - Omar Hilale a été élu à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements au Moyen-Orient

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Trump taxe pour sécuriser les frontières

Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire