Gaz naturel : l’Espagne s’engage à aider le Maroc à assurer sa sécurité énergétique
Gazoduc © DR
Ce jeudi 3 février, le gouvernement espagnol a exprimé sa volonté d’aider le Maroc à assurer sa sécurité énergétique. Pour ce faire,il vapermettre au Royaumed’acheminer du gaz à travers le Gazoduc Maghreb Europe (GME), qu’Alger n’alimente plus depuis fin octobre. Selon le ministère espagnol de la Transition écologique, «le Maroc a demandé un soutien pour garantir sa sécurité énergétique sur la base de [nos] relations commerciales, et l’Espagne y a répondu favorablement comme elle l’aurait fait pour tout partenaire ou tout voisin».
Lire aussi :Fermeture du gazoduc Maghreb-Europe : un défi relevé avec brio par le Maroc
Dans un communiqué de presse, ledit ministère a souligné que Rabat «pourra acquérir du gaz naturel liquéfié (GNL) sur les marchés internationaux, le faire livrer dans une usine de regazéification de l’Espagne péninsulaire et utiliser le GME pour l’acheminer vers son territoire». Cependant, aucuneprécision sur les dates de livraison ou les volumes de gaz concernés n’a été avancée.
En aidant le Maroc à satisfaire ses besoinsen gaz, Madrid tente une nouvelle fois d’enterrer la hache de guerreet d’améliorer les relations diplomatiques encore tendues entre les deux pays. Une crise générée après l’accueil, en secret par l’Espagne en avril dernier, du chef du Front Polisario, Brahim Ghali,pour l’admettre dans un hôpital de Logroño.
Par ailleurs, le Royaume a évoqué en novembre dernier un éventuel accord avec la société britannique Sound Energy, afin que cette dernière lui fournisse du gaz provenant d’un gisement qu’elle exploite à Tendrara dans l’est du Maroc.
Lire aussi :Sound Energy fournira du gaz au gazoduc Maghreb-Europe à partir du projet Tendrara
Enfin, l’Espagne continue d’être approvisionnée en gaz par l’Algérie, son premier fournisseur, grâceau gazoduc sous-marin Medgaz, qui relie directement les deux pays, et dont Alger a promis d’augmenter les capacités de livraison pour compenser la fermeture du GME.
Pour rappel, l’Algérie a décidé fin octobre dernier de ne pas reconduire le contrat du GME, desservant l’Espagne à en passant par le Maroc, en raison de tensions diplomatiques croissantes entre Rabat et Alger, notamment au sujet du dossier du Sahara. Ces troubles ont entrainé une rupture des relations diplomatiques entre les deux pays depuis fin août 2021.
Lire aussi :Gazoduc Medgaz : l’Algérie fait du chantage à l’Espagne
Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée
Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)
Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain
Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun
Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe
Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial
Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)
Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cabinet royal : le cercle des conseillers
Hafid El Jaï - 27 novembre 2021Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Eau et électricité : quatre régions gérées par les SRM
Politique - Les dates d’entrée en vigueur des contrats de gestion conclus avec les Sociétés régionales multiservices (SRM) sont désormais connues.
Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024Soutien public à la presse : un décret qui divise
Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite
Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024«Pour renforcer la diplomatie parlementaire, plusieurs pistes méritent d’être explorées», Nadia Bouaida
Politique - Nadia Bouaida : « une attention particulière devrait être accordée à la dynamisation des groupes d’amitié parlementaire ».
Sabrina El Faiz - 30 décembre 2024Réunion sur la politique actionnariale de l’État, présidée par Aziz Akhannouch
Politique - Jeudi, le chef du gouvernement a présidé une réunion de l'Instance de concertation sur la politique actionnariale de l'État.
Hajar Toufik - 20 septembre 2024