Accueil / Politique

Gaz naturel : l’Espagne s’engage à aider le Maroc à assurer sa sécurité énergétique

Temps de lecture

Gazoduc © DR

Ce jeudi 3 février, le gouvernement espagnol a exprimé sa volonté d’aider le Maroc à assurer sa sécurité énergétique. Pour ce faire,il vapermettre au Royaumed’acheminer du gaz à travers le Gazoduc Maghreb Europe (GME), qu’Alger n’alimente plus depuis fin octobre. Selon le ministère espagnol de la Transition écologique, «le Maroc a demandé un soutien pour garantir sa sécurité énergétique sur la base de [nos] relations commerciales, et l’Espagne y a répondu favorablement comme elle l’aurait fait pour tout partenaire ou tout voisin».

Lire aussi :Fermeture du gazoduc Maghreb-Europe : un défi relevé avec brio par le Maroc

Dans un communiqué de presse, ledit ministère a souligné que Rabat «pourra acquérir du gaz naturel liquéfié (GNL) sur les marchés internationaux, le faire livrer dans une usine de regazéification de l’Espagne péninsulaire et utiliser le GME pour l’acheminer vers son territoire». Cependant, aucuneprécision sur les dates de livraison ou les volumes de gaz concernés n’a été avancée.

En aidant le Maroc à satisfaire ses besoinsen gaz, Madrid tente une nouvelle fois d’enterrer la hache de guerreet d’améliorer les relations diplomatiques encore tendues entre les deux pays. Une crise générée après l’accueil, en secret par l’Espagne en avril dernier, du chef du Front Polisario, Brahim Ghali,pour l’admettre dans un hôpital de Logroño.

Par ailleurs, le Royaume a évoqué en novembre dernier un éventuel accord avec la société britannique Sound Energy, afin que cette dernière lui fournisse du gaz provenant d’un gisement qu’elle exploite à Tendrara dans l’est du Maroc.

Lire aussi :Sound Energy fournira du gaz au gazoduc Maghreb-Europe à partir du projet Tendrara

Enfin, l’Espagne continue d’être approvisionnée en gaz par l’Algérie, son premier fournisseur, grâceau gazoduc sous-marin Medgaz, qui relie directement les deux pays, et dont Alger a promis d’augmenter les capacités de livraison pour compenser la fermeture du GME.

Pour rappel, l’Algérie a décidé fin octobre dernier de ne pas reconduire le contrat du GME, desservant l’Espagne à en passant par le Maroc, en raison de tensions diplomatiques croissantes entre Rabat et Alger, notamment au sujet du dossier du Sahara. Ces troubles ont entrainé une rupture des relations diplomatiques entre les deux pays depuis fin août 2021.

Lire aussi :Gazoduc Medgaz : l’Algérie fait du chantage à l’Espagne

Dernier articles
Les articles les plus lu

Nouvel an : le Roi échange des messages avec des Chefs d’État et de gouvernement

Politique - A l’occasion de l’avènement du Nouvel an 2025, le roi Mohammed VI a adressé des cartes de vœux aux Chefs d’État et de gouvernement de pays frères et amis, leur exprimant ses chaleureuses félicitations et ses sincères vœux de santé et de bonheur.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Maroc-Syrie : renforcement des liens diplomatiques

Politique - Bourita a réaffirmé le soutien du Maroc au peuple syrien, tout en insistant sur l’importance de préserver la souveraineté de la Syrie.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Quelle année politique !

Dossier - 2024 s’inscrit pour le Maroc comme l'année du changement pour de meilleures perspectives. 12 mois de défis.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Le Roi adresse un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

«Pour renforcer la diplomatie parlementaire, plusieurs pistes méritent d’être explorées», Nadia Bouaida

Politique - Nadia Bouaida : « une attention particulière devrait être accordée à la dynamisation des groupes d’amitié parlementaire ».

Sabrina El Faiz - 30 décembre 2024

L’application de la norme Euro 6 reportée

Politique - L'application de la norme Euro 6 sur les véhicules de transport en commun et de marchandise est reportée de 2 ans

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

Conseil de gouvernement : Ouahbi présente un exposé sur la mise en œuvre du Code de la famille

Politique - Abdellatif Ouahbi, a présenté, devant le Conseil de gouvernement, un exposé sur la mise en œuvre des propositions.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024
Voir plus

Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?

Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?

Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024

Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique

Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain

Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024

Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?

Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.

Hafid El Jaï - 22 mai 2022

Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction

Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire