Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Gaz naturel : l’Espagne s’engage à aider le Maroc à assurer sa sécurité énergétique

Gaz naturel : l’Espagne s’engage à aider le Maroc à assurer sa sécurité énergétique

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Ce jeudi 3 février, le gouvernement espagnol a exprimé sa volonté d’aider le Maroc à assurer sa sécurité énergétique. Pour ce faire,il vapermettre au Royaumed’acheminer du gaz à travers le Gazoduc Maghreb Europe (GME), qu’Alger n’alimente plus depuis fin octobre. Selon le ministère espagnol de la Transition écologique, «le Maroc a demandé un soutien pour garantir sa sécurité énergétique sur la base de [nos] relations commerciales, et l’Espagne y a répondu favorablement comme elle l’aurait fait pour tout partenaire ou tout voisin».

Lire aussi :Fermeture du gazoduc Maghreb-Europe : un défi relevé avec brio par le Maroc

Dans un communiqué de presse, ledit ministère a souligné que Rabat «pourra acquérir du gaz naturel liquéfié (GNL) sur les marchés internationaux, le faire livrer dans une usine de regazéification de l’Espagne péninsulaire et utiliser le GME pour l’acheminer vers son territoire». Cependant, aucuneprécision sur les dates de livraison ou les volumes de gaz concernés n’a été avancée.

En aidant le Maroc à satisfaire ses besoinsen gaz, Madrid tente une nouvelle fois d’enterrer la hache de guerreet d’améliorer les relations diplomatiques encore tendues entre les deux pays. Une crise générée après l’accueil, en secret par l’Espagne en avril dernier, du chef du Front Polisario, Brahim Ghali,pour l’admettre dans un hôpital de Logroño.

Par ailleurs, le Royaume a évoqué en novembre dernier un éventuel accord avec la société britannique Sound Energy, afin que cette dernière lui fournisse du gaz provenant d’un gisement qu’elle exploite à Tendrara dans l’est du Maroc.

Lire aussi :Sound Energy fournira du gaz au gazoduc Maghreb-Europe à partir du projet Tendrara

Enfin, l’Espagne continue d’être approvisionnée en gaz par l’Algérie, son premier fournisseur, grâceau gazoduc sous-marin Medgaz, qui relie directement les deux pays, et dont Alger a promis d’augmenter les capacités de livraison pour compenser la fermeture du GME.

Pour rappel, l’Algérie a décidé fin octobre dernier de ne pas reconduire le contrat du GME, desservant l’Espagne à en passant par le Maroc, en raison de tensions diplomatiques croissantes entre Rabat et Alger, notamment au sujet du dossier du Sahara. Ces troubles ont entrainé une rupture des relations diplomatiques entre les deux pays depuis fin août 2021.

Lire aussi :Gazoduc Medgaz : l’Algérie fait du chantage à l’Espagne

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Santé : le Maroc et l’Arabie saoudite signent un mémorandum

Les Royaumes du Maroc et de l’Arabie Saoudite ont signé un mémorandum d'entente pour renforcer la coopération dans le domaine de la santé et…

Le Maroc impose un visa aux Ivoiriens dès début septembre

À partir du 1ᵉʳ septembre prochain, les citoyens ivoiriens titulaires de passeports ordinaires devront obtenir un visa pour entrer au Maroc.…

Débarquement de Provence : Aziz Akhannouch reçu par Emmanuel Macron

Le président français, Emmanuel Macron, a accueilli jeudi à Saint-Raphaël le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représentant le roi Moha…

Gaza : le Roi a défini dans le discours du Trône les paramètres de la position du Maroc (Bourita)

«Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, a défini dans le dernier Discours du Trône les paramètres de la position du Mar…

Débarquement de Provence : Akhannouch représente le Roi à la commémoration du 80e anniversaire

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a représenté le roi Mohammed VI lors de la cérémonie marquant le 80ᵉ anniversaire du débarquement …

Clôture de l’exercice militaire « Arcane Thunder 24 » à Agadir

L'exercice militaire maroco-américain "Arcane Thunder 24" s'est achevé hier au siège de l'État-major de la Zone Sud à Agadir. Organisé selon…

Sahara : le Maroc dénonce les provocations de l’Algérie devant le Conseil de sécurité de l’ONU

Le Maroc a réagi fermement aux récentes déclarations de l'Algérie sur la question du Sahara lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'O…

Mouvement de mutation dans les rangs des agents d’autorité : 592 agents concernés

Sous les directives royales, le ministère de l’Intérieur a procédé à un vaste mouvement de mutation parmi les agents d’autorité, touchant 59…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire