Gaz naturel : l’Espagne s’engage à aider le Maroc à assurer sa sécurité énergétique
Gazoduc © DR
Ce jeudi 3 février, le gouvernement espagnol a exprimé sa volonté d’aider le Maroc à assurer sa sécurité énergétique. Pour ce faire,il vapermettre au Royaumed’acheminer du gaz à travers le Gazoduc Maghreb Europe (GME), qu’Alger n’alimente plus depuis fin octobre. Selon le ministère espagnol de la Transition écologique, «le Maroc a demandé un soutien pour garantir sa sécurité énergétique sur la base de [nos] relations commerciales, et l’Espagne y a répondu favorablement comme elle l’aurait fait pour tout partenaire ou tout voisin».
Lire aussi :Fermeture du gazoduc Maghreb-Europe : un défi relevé avec brio par le Maroc
Dans un communiqué de presse, ledit ministère a souligné que Rabat «pourra acquérir du gaz naturel liquéfié (GNL) sur les marchés internationaux, le faire livrer dans une usine de regazéification de l’Espagne péninsulaire et utiliser le GME pour l’acheminer vers son territoire». Cependant, aucuneprécision sur les dates de livraison ou les volumes de gaz concernés n’a été avancée.
En aidant le Maroc à satisfaire ses besoinsen gaz, Madrid tente une nouvelle fois d’enterrer la hache de guerreet d’améliorer les relations diplomatiques encore tendues entre les deux pays. Une crise générée après l’accueil, en secret par l’Espagne en avril dernier, du chef du Front Polisario, Brahim Ghali,pour l’admettre dans un hôpital de Logroño.
Par ailleurs, le Royaume a évoqué en novembre dernier un éventuel accord avec la société britannique Sound Energy, afin que cette dernière lui fournisse du gaz provenant d’un gisement qu’elle exploite à Tendrara dans l’est du Maroc.
Lire aussi :Sound Energy fournira du gaz au gazoduc Maghreb-Europe à partir du projet Tendrara
Enfin, l’Espagne continue d’être approvisionnée en gaz par l’Algérie, son premier fournisseur, grâceau gazoduc sous-marin Medgaz, qui relie directement les deux pays, et dont Alger a promis d’augmenter les capacités de livraison pour compenser la fermeture du GME.
Pour rappel, l’Algérie a décidé fin octobre dernier de ne pas reconduire le contrat du GME, desservant l’Espagne à en passant par le Maroc, en raison de tensions diplomatiques croissantes entre Rabat et Alger, notamment au sujet du dossier du Sahara. Ces troubles ont entrainé une rupture des relations diplomatiques entre les deux pays depuis fin août 2021.
Lire aussi :Gazoduc Medgaz : l’Algérie fait du chantage à l’Espagne
Vers une réforme du Code du travail?
Politique - Pour instaurer un meilleur climat du travail entre les employeurs et les employés, le secrétaire d’État chargé du Travail a mis en place un accord collectif du travail.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2025Ghana : Talbi Alami représente le Roi à la cérémonie d’investiture du président
Afrique, Diplomatie, Politique - Talbi Alami, a représenté le roi Mohammed VI lors de la cérémonie d’investiture du président élu du Ghana.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Santé: Amine Tahraoui fait son bilan
Politique Le ministre de la santé Amine Tahraoui fait son bilan à la chambre des conseillers
Mouna Aghlal - 7 janvier 2025Sahara : le Ghana suspend ses relations avec la pseudo RASD
Afrique, Diplomatie, Politique - La République du Ghana a décidé de suspendre ses relations diplomatiques avec la pseudo RASD .
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Quels sont les grands chantiers qui attendent le gouvernement en 2025 ?
Politique - En 2025, le Maroc s'engage dans une année décisive de réformes structurelles dans son paysage juridique et social.
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025Macron salue le partenariat construit avec le Maroc
Politique - Macron a salué "l’ambition inédite" portée par le partenariat construit avec le Maroc lors de sa récente visite d’État.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Conseil de gouvernement jeudi : point sur la coopération Maroc-Azerbaïdjan
Politique - Le Conseil abordera un accord-cadre de coopération logistique entre le Maroc et l'Azerbaïdjan, signé le 13 novembre 2023 à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025Mustapha Baitas présente les nouvelles mesures pour réformer le système pénitentiaire
Politique - Mustapha Baitas propose certains ajustements pour le monde carcérale, mettant en lumière le rôle de l’administration pénitentiaire.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Le Roi nomme les membres du CSEFRS
Khadija Shaqi - 16 novembre 2022Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Mohamed Ziane poursuivi en justice
Khansaa Bahra - 12 janvier 2021Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »
Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"
Farah Nadifi - 22 novembre 2024