Ouverture des frontières : les enfants étrangers de moins de 18 ans exemptés du pass vaccinal
Après avoir annoncé la réouverture des frontières le 7 février prochain, le gouvernement vient de livrer les conditions d’entrée au territoire national pour les voyageurs venus de l’étranger. Ces derniers doivent présenter un pass vaccinal avec un test PCR de moins de 48 heures. Cette condition ne concerne cependant pas les enfants de moins de six ans, a indiqué Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, lors de sa participation avec Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, à une réunion avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).
Lire aussi :Réouverture des frontières : tout ce qu’il faut savoir sur le protocole sanitaire
Le ministre a profité de cette occasion pour évoquer le nouveau protocole sanitaire mis en place au niveau des postes-frontières. Conformément à ce nouveau dispositif, les enfants de 6 à 18 ans sont exemptés du pass vaccinal, car ils peuvent entrer au Maroc en présentant seulement un pass sanitaire. Selon lui, «les enfants de 0 à 6 ans ne sont pas concernés par la vaccination et le test PCR ne leur est pas demandé, les enfants de 6 à 18 ans doivent, quant à eux, présenter uniquement un pass sanitaire sans obligation d’être vacciné». Et d’expliquer que vu que la vaccination n’est pas recommandée à cette catégorie dans plusieurs pays, il est normal de l’exempter de cette mesure.
Lire aussi :Ouverture des frontières : une annonce qui donne du baume au coeur
De leur côté, les enfants marocains âgés de 12 à 18 ans doivent présenter un pass vaccinal pour quitter le territoire national. Khalid Aït Taleb précise ainsi que cette catégorie doit être vaccinée pour pouvoir aller à l’étranger.
Notons que suite au lancement d’une vaste campagne de vaccination dans les établissements scolaires, 76% des enfants de cette catégorie ont jusqu’à présent au moins pris la première dose, tandis que 62% en ont pris deux.
L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022