Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Omicron : les troubles gastriques seraient un nouveau symptôme d’infection

Omicron : les troubles gastriques seraient un nouveau symptôme d’infection

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Selon des scientifiques de l’agence de santé de l’État de l’Alabama aux États-Unis, les brûlures d’estomac font également partie des symptômes potentiels liés à l’infection à Omicron. En effet, ils expliquent que des maux de ventre ont été constatés chez certains patients contaminés, ce qui laisse penser que le variant pourrait provoquer plus que de simples symptômes, telles que les congestions nasales, les maux de tête, la toux sèche, la gorge enflammée, la fatigue extrême, les sueurs froides nocturnes et des douleurs musculaires. Toutefois, les experts affirment que ce nouveau symptôme «ne dure heureusement pas longtemps et disparait généralement deux jours après».

À la lumière de cette nouvelle étude, Dr Tayeb Hamdi, médecin chercheur en politiques et systèmes de santé, estime que ces données n’émanent pas de conclusions scientifiques, mais uniquement de constatations de praticiens. Selon lui, il faut les interpréter avec beaucoup de précautions en attendant leur confirmation ou leur rejet par des résultats d’analyses menées sur des échantillons beaucoup plus larges.

Dr Hamdi rappelle en revanche que les douleurs abdominales, les nausées, les vomissements et les diarrhées font partie intégrante des symptômes du virus et de ses autres variants. Il évoque en ce sens une étude chinoise qui indiquait auparavant qu’un patient sur deux atteint de la Covid-19 présente des symptômes digestifs en plus des troubles respiratoires. Cela signifie que la maladie peut très bien toucher plusieurs organes. Le spécialiste cite également les conclusions d’une autre étude, qui a révélé que «16% des malades qui ont attrapé le virus présentaient uniquement des troubles digestifs sans aucun autre symptôme». Et d’ajouter que près de 80 à 90% des personnes infectées seraient asymptomatiques au variant Omicron.

Par ailleurs, les scientifiques américains appellent à plus de vigilance et à un strict respect des règles sanitaires, et ce, en raison de la recrudescence récente des cas de contamination à la Covid-19 et ses variants. Ils exhortent aussi toute personne présentant des symptômes comme de la toux, de la fièvre, des courbatures des maux de tête ou des maux de ventre, à se faire tester et en urgence.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Une Marocaine primée par l’OIF pour son projet écologique innovant

Récemment, l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a révélé les lauréats de son concours jeunesse intitulé "Innovons aujourd'…

Séisme Al Haouz : 370 enfants en vacances à Agadir

À Agadir, une colonie de vacances éducative accueille 370 enfants de la province de Taroudant, touchée par le séisme du 8 septembre dernier.…

Fermeture des hammams et stations de lavage auto : est-ce vraiment le cas ?

L’aggravation de la crise de l’eau à Casablanca a conduit les autorités à imposer de nouvelles restrictions sur les usages de l'eau. À parti…

Les enfants maqdessis découvrent Tanger et ses alentours

Les enfants maqdessis, participant à la 15e édition du camp d’été organisé par l’Agence Bayt Mal Al Qods, ont visité, dimanche, divers sites…

Monuments historiques : 8 milliards de dirhams pour la réhabilitation

Le Maroc se lance dans un vaste projet de réhabilitation de ses monuments historiques, doté d'un budget de 8 milliards de dirhams. L’annonce…

Kénitra : la Fondation Hassan II pour les MRE organise une rencontre entre les enfants et les Lions de l’Atlas de futsal

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger a organisé, dimanche au Centre socio-culturel de Kénitra, une rencontre entr…

Migration irrégulière : 68 migrants secourus au sud-ouest de Dakhla

Dimanche, deux unités de la marine royale ont intercepté, lors d'une mission d’assistance en mer, à 16 km au Sud-ouest de Dakhla, une pirogu…

Bulletin d’alerte: fortes averses orageuses accompagnées de grêle et rafales de vent ce dimanche

De fortes averses orageuses accompagnées de grêle et de rafales de vent sont attendues, ce dimanche, dans plusieurs provinces du Royaume, a …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire