Selon des scientifiques de l’agence de santé de l’État de l’Alabama aux États-Unis, les brûlures d’estomac font également partie des symptômes potentiels liés à l’infection à Omicron. En effet, ils expliquent que des maux de ventre ont été constatés chez certains patients contaminés, ce qui laisse penser que le variant pourrait provoquer plus que de simples symptômes, telles que les congestions nasales, les maux de tête, la toux sèche, la gorge enflammée, la fatigue extrême, les sueurs froides nocturnes et des douleurs musculaires. Toutefois, les experts affirment que ce nouveau symptôme «ne dure heureusement pas longtemps et disparait généralement deux jours après».
À la lumière de cette nouvelle étude, Dr Tayeb Hamdi, médecin chercheur en politiques et systèmes de santé, estime que ces données n’émanent pas de conclusions scientifiques, mais uniquement de constatations de praticiens. Selon lui, il faut les interpréter avec beaucoup de précautions en attendant leur confirmation ou leur rejet par des résultats d’analyses menées sur des échantillons beaucoup plus larges.
Dr Hamdi rappelle en revanche que les douleurs abdominales, les nausées, les vomissements et les diarrhées font partie intégrante des symptômes du virus et de ses autres variants. Il évoque en ce sens une étude chinoise qui indiquait auparavant qu’un patient sur deux atteint de la Covid-19 présente des symptômes digestifs en plus des troubles respiratoires. Cela signifie que la maladie peut très bien toucher plusieurs organes. Le spécialiste cite également les conclusions d’une autre étude, qui a révélé que «16% des malades qui ont attrapé le virus présentaient uniquement des troubles digestifs sans aucun autre symptôme». Et d’ajouter que près de 80 à 90% des personnes infectées seraient asymptomatiques au variant Omicron.
Par ailleurs, les scientifiques américains appellent à plus de vigilance et à un strict respect des règles sanitaires, et ce, en raison de la recrudescence récente des cas de contamination à la Covid-19 et ses variants. Ils exhortent aussi toute personne présentant des symptômes comme de la toux, de la fièvre, des courbatures des maux de tête ou des maux de ventre, à se faire tester et en urgence.
200 MDH pour promouvoir le tamazight dans l’administration publique en 2025
Société - En 2025, le Maroc prévoit d’investir 200 MDH pour renforcer l'utilisation de la langue amazighe au sein des institutions publiques.
Farah Nadifi - 4 novembre 2024Le 1er Joumada I de l’an 1446 de l’Hégire correspondra au lundi 4 novembre
Société - Le 1er Joumada I de l'an 1446 de l'Hégire correspondra au lundi 4 novembre 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Souss-Massa : 32 établissements de santé inaugurés par Akhannouch
Société - Aziz Akhannouch a inauguré 32 établissements de santé de dernière génération dans la région de Souss-Massa.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Abdelmoumni poursuivi en état de liberté
Société - Abdelmoumni est poursuivi pour outrage à des corps constitués, signalement d’un crime fictif et diffusion d’allégations mensongères.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024Justice : report du procès de Naciri et Bioui au 22 novembre
Société - La chambre criminelle de première instance du Tribunal de Casablanca décide de reporter au 22 novembre le procès de Naciri et de Bioui.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024Avocats en grève : le secteur divisé
Société - L’Association des barreaux du Maroc a appelé les avocats à une grève illimitée à partir de ce 1ᵉʳ novembre.
Ilyasse Rhamir - 1 novembre 2024Contrebande : mise en échec d’une tentative de trafic de psychotropes à Nador
Société - Les agents de la Sûreté nationale et des Douanes travaillant au centre Beni Ansar de Nador ont déjoué une tentative de trafic de drogues.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024Campagne «Aouna» 2024 : éveil des enfants maqdessis aux vertus de l’olivier
Société - Dans le cadre de la campagne «Aouna», les enfants ont eu l'occasion d'apprendre les nombreux bienfaits nutritionnels de l’olivier.
Farah Nadifi - 1 novembre 2024Gad El Maleh interprète « Hello »
Khansaa Bahra - 22 février 2021Hammam : histoire, risques et bienfaits
Khansaa Bahra - 19 mars 2021Santé : histoire des grandes maladies au Maroc
Histoire, Société - Historiquement, toutes les grandes maladies qui ont touché le Maroc, provenaient de l’étranger. Flashback.
Hafid El Jaï - 4 juin 2022LeBrief de la journée du 4 octobre 2022
Hajar Toufik - 4 octobre 2022L’éducation, ce nouveau luxe
Dossier - Le business de l'éducation privée se poursuit au détriment du pouvoir d'achat des parents et des inégalités dans le niveau scolaire
Atika Ratim - 8 juin 2024Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024
Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Marhaba : une opération unique au monde
Société - Marhaba compte parmi les plus grandes opérations de transit intercontinental dans le monde. Ce retour des membres de la diaspora marocaine pour les vacances estivales a démarré dans les années 1960 et s’est développé au fil des décennies. Les 1re et 2e générations de Marocains établis en Europe ont passé le témoin aux nouvelles générations de Marocains du monde.
Hafid El Jaï - 11 juin 2022