Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Omicron : les troubles gastriques seraient un nouveau symptôme d’infection

Omicron : les troubles gastriques seraient un nouveau symptôme d’infection

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Selon des scientifiques de l’agence de santé de l’État de l’Alabama aux États-Unis, les brûlures d’estomac font également partie des symptômes potentiels liés à l’infection à Omicron. En effet, ils expliquent que des maux de ventre ont été constatés chez certains patients contaminés, ce qui laisse penser que le variant pourrait provoquer plus que de simples symptômes, telles que les congestions nasales, les maux de tête, la toux sèche, la gorge enflammée, la fatigue extrême, les sueurs froides nocturnes et des douleurs musculaires. Toutefois, les experts affirment que ce nouveau symptôme «ne dure heureusement pas longtemps et disparait généralement deux jours après».

À la lumière de cette nouvelle étude, Dr Tayeb Hamdi, médecin chercheur en politiques et systèmes de santé, estime que ces données n’émanent pas de conclusions scientifiques, mais uniquement de constatations de praticiens. Selon lui, il faut les interpréter avec beaucoup de précautions en attendant leur confirmation ou leur rejet par des résultats d’analyses menées sur des échantillons beaucoup plus larges.

Dr Hamdi rappelle en revanche que les douleurs abdominales, les nausées, les vomissements et les diarrhées font partie intégrante des symptômes du virus et de ses autres variants. Il évoque en ce sens une étude chinoise qui indiquait auparavant qu’un patient sur deux atteint de la Covid-19 présente des symptômes digestifs en plus des troubles respiratoires. Cela signifie que la maladie peut très bien toucher plusieurs organes. Le spécialiste cite également les conclusions d’une autre étude, qui a révélé que «16% des malades qui ont attrapé le virus présentaient uniquement des troubles digestifs sans aucun autre symptôme». Et d’ajouter que près de 80 à 90% des personnes infectées seraient asymptomatiques au variant Omicron.

Par ailleurs, les scientifiques américains appellent à plus de vigilance et à un strict respect des règles sanitaires, et ce, en raison de la recrudescence récente des cas de contamination à la Covid-19 et ses variants. Ils exhortent aussi toute personne présentant des symptômes comme de la toux, de la fièvre, des courbatures des maux de tête ou des maux de ventre, à se faire tester et en urgence.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

RGPH 2024: le HCP lance la troisième phase de la formation en présentiel

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a annoncé le lancement de la troisième phase de la formation en présentiel, qui se déroule du 15 au 27 ao…

Marhaba 2024 : environ 1,9 million de passagers ont transité par les ports marocains jusqu’au 15 août (Ministère)

Le ministère du Transport et de la Logistique a indiqué qu’environ 1,9 million de voyageurs et 447.000 voitures ont transité par les ports m…

Les autorités craignent une épidémie de rougeole à Chefchaouen

Malgré la mise en place de dispositif adapté pour apporter une riposte à la rougeole par les autorités, la psychose règne toujours dans cert…

Marrakech : un Français d’origine marocaine interpellé pour conduite dangereuse

Jeudi, les forces de police de la Wilaya de Marrakech ont arrêté un Français d'origine marocaine. L'homme de 38 ans est soupçonné de conduit…

Mpox : réunion entre le ministre de la Santé et le Comité scientifique

Le ministre de la Santé a rencontré le Comité scientifique pour évaluer la situation concernant le mpox (anciennement appelé variole du sing…

Manifestation du Mechouar : célébration à Marrakech du 71ᵉ anniversaire

Jeudi à Marrakech, un important rassemblement s’est tenu, commémorant le 71ᵉ anniversaire de la manifestation du Mechouar. En effet, le 15 a…

Dakhla : la marine royale intercepte 124 candidats à la migration irrégulière

La marine royale a intercepté une pirogue à environ 240 km au sud-ouest de Dakhla. A son bord se trouvaient 124 personnes, dont 12 femmes, c…

Mpox : le Maroc renforce le plan national de surveillance

Le ministère de la Santé et de la Protection Sociale a annoncé avoir actualisé le plan national de surveillance et de réponse face à cette é…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire