Selon des scientifiques de l’agence de santé de l’État de l’Alabama aux États-Unis, les brûlures d’estomac font également partie des symptômes potentiels liés à l’infection à Omicron. En effet, ils expliquent que des maux de ventre ont été constatés chez certains patients contaminés, ce qui laisse penser que le variant pourrait provoquer plus que de simples symptômes, telles que les congestions nasales, les maux de tête, la toux sèche, la gorge enflammée, la fatigue extrême, les sueurs froides nocturnes et des douleurs musculaires. Toutefois, les experts affirment que ce nouveau symptôme «ne dure heureusement pas longtemps et disparait généralement deux jours après».
À la lumière de cette nouvelle étude, Dr Tayeb Hamdi, médecin chercheur en politiques et systèmes de santé, estime que ces données n’émanent pas de conclusions scientifiques, mais uniquement de constatations de praticiens. Selon lui, il faut les interpréter avec beaucoup de précautions en attendant leur confirmation ou leur rejet par des résultats d’analyses menées sur des échantillons beaucoup plus larges.
Dr Hamdi rappelle en revanche que les douleurs abdominales, les nausées, les vomissements et les diarrhées font partie intégrante des symptômes du virus et de ses autres variants. Il évoque en ce sens une étude chinoise qui indiquait auparavant qu’un patient sur deux atteint de la Covid-19 présente des symptômes digestifs en plus des troubles respiratoires. Cela signifie que la maladie peut très bien toucher plusieurs organes. Le spécialiste cite également les conclusions d’une autre étude, qui a révélé que «16% des malades qui ont attrapé le virus présentaient uniquement des troubles digestifs sans aucun autre symptôme». Et d’ajouter que près de 80 à 90% des personnes infectées seraient asymptomatiques au variant Omicron.
Par ailleurs, les scientifiques américains appellent à plus de vigilance et à un strict respect des règles sanitaires, et ce, en raison de la recrudescence récente des cas de contamination à la Covid-19 et ses variants. Ils exhortent aussi toute personne présentant des symptômes comme de la toux, de la fièvre, des courbatures des maux de tête ou des maux de ventre, à se faire tester et en urgence.
Où en est le projet de loi sur la grève ?
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Retraites : manifestation prévue, la CIMR répond
Société - La CIMR a publié un communiqué pour rectifier certaines interprétations soulignant qu’elle procède à une revalorisation annuelle.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024TikTok au Maroc : vers un dialogue pour protéger les valeurs culturelles
Société - Le Maroc intensifie ses efforts pour encadrer la diffusion de contenus négatifs sur la plateforme sociale TikTok
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?
Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Education : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle
Société - Aziz Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle en charge de la réforme du système éducatif et du préscolaire.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024La diversité, un pilier de la modernité et du leadership marocain (André Azoulay)
Société - André Azoulay a souligné que le Maroc a fait de la diversité le réacteur central de sa modernité et de son leadership.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024Chaleur et neige au Maroc : une normalité dans la transition automnale
Société - Les fluctuations climatiques au Maroc, marquées par des vagues de chaleur et des chutes de neige, soulèvent des interrogations.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Retraités en grève pour des pensions plus élevées
Société - Les retraités marocains expriment leur mécontentement face aux récentes révisions des régimes de retraite proposées/
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Mariage mixte : la grande épreuve
Les différences culturelles rendent les mariages mixtes compliqués. Lire tous les différents cas de figure correspondant à un mariage mixte.
Hafid El Jaï - 29 mai 2021Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024IDH 2021 : le Maroc 123e sur 191 pays
Société - Selon le rapport 2022 sur le développement humain du PNUD, l’IDH est en déclin dans les quatre coins du globe.
J.R.Y - 9 septembre 2022Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Horaires des prières à Agadir
Société - Bienvenue sur notre article consacré aux horaires de prière à Agadir ! Ici, nous fournirons l’heure exacte pour chaque prière
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2023Fêtes et vacances en 2024 : spiritualité, histoire et répit
Société - Le Maroc, riche en diversité culturelle et spirituelle, puise son essence dans ses fêtes religieuses et civiles.
Nora Jaafar - 5 janvier 2024Réda Berrehili : portrait d’un visionnaire de l’innovation et de l’investissement
Société - Réda Berrehili, entrepreneur et investisseur marocain, façonne l'avenir de l'innovation technologique.
Chaima Aberni - 17 mai 2024DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique
Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024