Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / La sonde Hayabusa2 atterrit sur l’astéroïde Ryugu

La sonde Hayabusa2 atterrit sur l’astéroïde Ryugu

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Selon la JAXA, la sonde devrait atterrir sur l’astéroïde Ryugu ce jeudi 11 juillet, à 300 millions kilomètres de la Terre.

Temps de lecture : 2 minutes

Pour découvrir les origines du système solaire, la sonde japonaise Hayabusa2 a entamé son atterrissage, ce mercredi 10 juillet, sur un astéroïde éloigné, dans l’espoir de collecter des échantillons.

Cette mission interstellaire, entamée à la fin de 2014, vise à récolter des échantillons de poussières issues du sous-sol. Les scientifiques pensent que l’astéroïde contient relativement de grandes quantités de matières organiques et d’eau depuis environ 4,6 milliards d’années, lorsque le système solaire venait tout juste de naître.

En cas de succès, cet atterrissage complexe sera le deuxième sur l’astéroïde,impliquant l’envoi de rovers et de robots.

« ?Ce sera le second atterrissage, mais cela ne change rien, premier ou deuxième, c’est toujours un défi ?», a déclaré Yuichi Tsuda, responsable du projet, lors d’une rencontre avec la presse.

Hayabusa2 avait eu un premier bref contact avec l’astéroïde en février dernier pour recueillir des poussières en surface. La deuxième tentative prévue ce jeudi présente un risque majeur?: celui d’un l’accident et de la perte des échantillons de surface déjà récoltés lors du précédent atterrissage.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Lancement de la campagne nationale de prévention contre la grippe

La campagne nationale de prévention et de contrôle de la grippe et des infections respiratoires aigües, a été lancé par le ministère de la S…

Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc

Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants selon un projet de décret approuv…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire