Selon une nouvelle étude danoise, le sous-variant de la Covid-19 « Omicron BA.2 » serait encore plus transmissible que l’original, « Omicron BA.1 ». La même source a révéléque les personnes infectées par BA.2 sont environ 33% plus susceptibles de contaminer d’autres personnes, en comparaison aveccelles infectées par BA.1.
L’étude, menée par une équipe de scientifiques affiliés à l’université de Copenhague et au ministère danois de la Santé, entre autres institutions, n’a pas encore été soumise à un examen par les pairs. «Nous concluons que le variant Omicron BA.2 est intrinsèquement beaucoup plus transmissible que BA.1 et qu’il possède également des propriétés immuno-évasives qui réduisent encore l’effet protecteur de la vaccination contre l’infection», ont déclaré les chercheurs. Ces derniers précisent en outre que BA.2 est fortement résistantaux vaccins contre la Covid-19 et peut même toucher les personnes vaccinées ou ayant reçu la dose vaccinale de rappel.
Toutefois, l’étude rappelle que les vaccins jouent tout de même un rôle important, puisque les personnes ayant reçu deux ou trois doses sont moins susceptibles de contracter et de transmettre les nouveaux sous-variants de la Covid-19 que les personnes non vaccinées.
Outre le Danemark, des cas de BA.2 ont également été détectés aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en Suède et en Norvège. Et plus de la moitié des États américains ont signaléun total de 194 cas d’infection au BA.2.
Dans un communiqué publié vendredi dernier, les Centers for Disease Control and Prevention ont déclaré que le nouveau sous-variant d’Omicroncircule actuellement à un niveau très faible aux États-Unis, alors qu’au Danemark ilreprésente environ 82% des contaminations.
Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025
Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays
Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM
Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse
Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Macron promet un premier ministre sous 48 heures
Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire
Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre
Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade
Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020