Selon une nouvelle étude danoise, le sous-variant de la Covid-19 « Omicron BA.2 » serait encore plus transmissible que l’original, « Omicron BA.1 ». La même source a révéléque les personnes infectées par BA.2 sont environ 33% plus susceptibles de contaminer d’autres personnes, en comparaison aveccelles infectées par BA.1.
L’étude, menée par une équipe de scientifiques affiliés à l’université de Copenhague et au ministère danois de la Santé, entre autres institutions, n’a pas encore été soumise à un examen par les pairs. «Nous concluons que le variant Omicron BA.2 est intrinsèquement beaucoup plus transmissible que BA.1 et qu’il possède également des propriétés immuno-évasives qui réduisent encore l’effet protecteur de la vaccination contre l’infection», ont déclaré les chercheurs. Ces derniers précisent en outre que BA.2 est fortement résistantaux vaccins contre la Covid-19 et peut même toucher les personnes vaccinées ou ayant reçu la dose vaccinale de rappel.
Toutefois, l’étude rappelle que les vaccins jouent tout de même un rôle important, puisque les personnes ayant reçu deux ou trois doses sont moins susceptibles de contracter et de transmettre les nouveaux sous-variants de la Covid-19 que les personnes non vaccinées.
Outre le Danemark, des cas de BA.2 ont également été détectés aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en Suède et en Norvège. Et plus de la moitié des États américains ont signaléun total de 194 cas d’infection au BA.2.
Dans un communiqué publié vendredi dernier, les Centers for Disease Control and Prevention ont déclaré que le nouveau sous-variant d’Omicroncircule actuellement à un niveau très faible aux États-Unis, alors qu’au Danemark ilreprésente environ 82% des contaminations.
Donald Trump condamné mais dispensé de peine avant son investiture
Monde - Vendredi matin, un juge de Manhattan a rendu une décision marquante dans l’affaire des paiements cachés impliquant Donald Trump et une actrice X.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent
Monde - Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent en évoquer la piste des menaces en l'air
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025Liban : le commandant Joseph Aoun, élu président
Monde - Joseph Aoun, commandant de l’armée libanaise depuis 2017, a été élu président du Liban ce jeudi 9 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025Gaza : le Hamas annonce 70 morts en 24 heures
Monde - Le Hamas annonce la mort 70 personnes en 24 heures, faisant un bilan 46.006 morts depuis le début de la guerre
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025Un salarié français sur trois prêt à démissionner en 2025
Monde - Un salarié français sur trois prévoit de démissionner en 2025, selon un sondage Selvitys relayé par les Dernières Nouvelles d’Alsace.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025L’or reflue après un pic mensuel
Monde - Les prix de l’or ont reculé ce jeudi, enregistrant une baisse de 0,1% à 2.659,62 dollars l’once dans les transactions au comptant.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025Chine : pas de panique concernant le MPVh
Monde- La propagation du MPVh suscite beaucoup de panique en Chine et dans le monde
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025Los Angeles frappée par des incendies meurtriers
Monde - De violents feux de forêt ravagent depuis mardi la région de Los Angeles, en Californie, causant la mort de deux personnes et de nombreux blessés.
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020