Accueil / Politique

Parlement : clôture de la session d’automne, l’heure est au bilan

Temps de lecture

La Chambre des représentants a clôturé, ce mercredi, la session d’automne de l’année législative 2021/2022 de la 11e législature 2021/2026. Retour sur les faits marquants de cette session d’automne.

Clap de fin, ce mercredi, de la session d’automne de l’année législative 2021/2022. Cette session a été marquée par l’adoption de 17 projets de loi, dont 14 sont relatifs à des conventions internationales. Aussi, 28 propositions de loi ont été déposées, mais aucune n’a été examinée en commission.

À la première Chambre, les propositions de loi déposées portent sur la création d’un régime d’indemnisation du chômage, l’enrichissement illicite, les droits de l’opposition, la création d’une instance des affaires de l’État, la régulation des prix des hydrocarbures… etc. D’autres propositions visent l’amendement de lois telles que la loi organique relative à l’organisation et à la conduite des travaux du gouvernement et au statut de ses membres, du Code électoral et de la loi organique relative à la Cour constitutionnelle. Cette session a été surtout marquée par l’adoption à la majorité du projet de loi de Finances 2022.

Lire aussi :Parlement : Quand Akhannouch se penche sur le développement culturel au Maroc

Ce mercredi matin, Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des représentants, a indiqué que la discussion du PLF 2022 était l’occasion pour engager un débat approfondi et une interaction fructueuse entre les pouvoirs législatif et exécutif, qui, d’une part, ont enrichi le débat public sur un certain nombre de questions vitales et, d’autre part, ont contribué à améliorer les dispositions du projet de loi, étoffé par les amendements apportés, dont environ 32% ont été acceptés.

Rachid Talbi Alami a souligné que «la fluidité de l’action parlementaire reflète la coopération entre les pouvoirs législatif et exécutif et la volonté collective de rationaliser la gestion du temps politique et parlementaire en tant que facteur décisif dans le processus de développement et dans l’interaction avec les attentes de l’opinion publique». Il a également noté qu’en capitalisant sur la confiance internationale, qui lui est attribuée dans ses choix et ses politiques, le Maroc poursuit la diversification de ses partenariats et engrange le soutien de la communauté internationale pour la légitimité de son intégrité territoriale, comme en témoigne la récente résolution du Conseil de sécurité ayant trait à la question du Sahara.

Lire aussi :L’intervention « bizarre » d’un parlementaire marocain

De son côté, Naama Mayara, président de la Chambre des conseillers, a affirmé, dans une allocution prononcée lors de la séance de clôture, que cette session a ouvert ses travaux dans un contexte particulier, dans la mesure où il s’agit de la première session parlementaire des deux nouvelles Chambres du Parlement, issues d’élections générales, locales, régionales, nationales et des chambres professionnelles.

Talbi Alami se réjouit de la réussite des élections

Le président de la Chambre des représentants a déclaré que cette session a amorcé une nouvelle phase dans la vie institutionnelle du pays suite à la formation d’un nouveau gouvernement issu des élections du 8 septembre 2021. Talbi Alami a précisé que le Maroc a réussi le pari de l’organisation de ces échéances, dans le respect des dispositions de la Constitution et dans la préservation du modèle institutionnel malgré le contexte difficile de la pandémie de la Covid-19.

Par ailleurs, il a rappelé les trois priorités fondamentales du Royaume. La première porte sur la consolidation de la place du Maroc et la défense de ses intérêts suprêmes. La deuxième priorité concerne la gestion de la crise sanitaire et ses répercussions. La troisième a trait à l’implémentation du nouveau modèle de développement en tant que cadre général d’action publique ouvert avec de larges perspectives de travail pour le gouvernement et le Parlement et des responsabilités à assumer par les élites politiques, économiques, techniques et culturelles.

Lire aussi :Parlement : un échange virulent entre Ouahbi et Ouzzine sur l’usage de la langue amazighe

Enfin, Rachid Talbi Alami a indiqué que la discussion du programme du gouvernement actuel a été une occasion de mener un débat démocratique et un dialogue fructueux entre les pouvoirs législatif et exécutif. Les parlementaires se sont enfin donnés rendez-vous le 8 avril prochain pour la session du printemps.

Dernier articles
Les articles les plus lu

RNI : diplomatie, réformes et succès économiques au cœur des priorités

Politique - Lors de sa réunion tenue à Rabat, le bureau politique du RNI a souligné les réussites diplomatiques du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Chambres professionnelles : révision des listes électorales 2025

Politique - La révision annuelle des listes électorales des Chambres professionnelles pour l’année 2025 s’est déroulé du 5 au 9 janvier.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025

Pacte Populaire : une nouvelle alliance politique au Maroc

Politique - Le paysage politique marocain connaît un tournant avec la signature d’une alliance entre trois partis : le Mouvement Populaire, le Parti Marocain Libre et le Parti Démocratique National.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Réformes et bilan : le gouvernement en action

Politique - Lors d’une réunion gouvernementale dirigée par Aziz Akhannouch, plusieurs mesures législatives et projets ont été discutés.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025

Activités de la Cour des comptes : séance conjointe mercredi des deux Chambres

Politique - Les deux Chambres tiendront une séance plénière conjointe consacrée à la présentation des activités de la Cour des comptes.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : quatre conventions pour le développement rural et urbain (El Mansouri)

Politique - Accompagnée de Adib Benbrahim, Secrétaire d’État chargé de l’Habitat, Fatima Ezzahra El Mansouri a procédé à la signature de quatre conventions majeures dans le cadre de la politique de la ville.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

Carburants : les communes impliquées dans une affaires de fraude

Politique - Certains hauts fonctionnaires de communes seraient impliqués dans une fraude massive liée au parc automobile de l’État.

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025

AMO : étudiants, employés, démunis… qui pourra en bénéficier ?

Politique - En confiant cette gestion à un seul organisme, le gouvernement espère simplifier et harmoniser les procédures, améliorer l’efficacité et garantir un meilleur suivi des dossiers des assurés.

Mbaye Gueye - 8 janvier 2025
Voir plus

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire