Pfizer/BioNTech : vers une autorisation de vaccination des enfants de moins de 5 ans ?
Pfizer et BioNTech ont demandé mardi aux autorités sanitaires américaines une autorisation d’urgence pour l’utilisation de leur vaccin contre la Covid-19 chez les enfants âgés de plus de six mois et de moins de cinq ans. Si l’Agence américaine des médicaments (Food and Drug Administration-FDA) autorise le schéma vaccinal à deux doses, il s’agira du premier vaccin anti-Covid disponible pour ce groupe d’âge aux États-Unis.
Les géants pharmaceutiques ont déclaré qu’ilsont soumis la demande d’autorisation en urgence de leur sérum «suite à une demande» de la FDA, visiblement désireuse de ne pas perdre de temps et d’accélérer le processus. Dans un tweet publié peu après l’annonce, la FDA a d’ailleursindiqué qu’elle tiendrait une réunion dans deux semaines (15 février) pour examiner la demande. «Disposer d’un vaccin sûr et efficace pour les enfants de cette tranche d’âge est une priorité pour l’agence», a déclaré Janet Woodcock, responsable par intérim de la FDA, ajoutant que la FDA a sollicité Pfizer et BioNTech«à la lumière de la récente vague d’Omicron».
La demande concerne l’autorisation d’administrer dans un premier temps deux doses de vaccin aux enfants en bas âges (six mois à quatre ans).Cependant, Albert Bourla, PDG de Pfizer,estime qu’une troisième dose sera nécessaire «pour atteindre des niveaux élevés de protection contre les variants actuels et futurs». «Si deux doses sont autorisées, les parents auront au moins la possibilité de commencer une série de vaccination contre la Covid-19 pour leurs enfants en attendant l’autorisation éventuelle d’une troisième dose».
Afin de limiter les effets secondaires chez cette catégorie de la population, Pfizer a choisi de diminuer considérablement le dosage de son vaccin, optant pour seulement trois microgrammes par piqûre contre 30 pour les plus de 12 ans et dix pour les cinq à 11 ans. Les chercheurs de la société ont conclu l’automne dernier que de faibles doses du vaccin assurent une protection chez les enfants jusqu’à deux ans, mais pas chez ceux de deux à cinq ans, et ont annoncé en décembre qu’ils ajouteraient une troisième dose à leurs essais.
Par ailleurs, les données sur le schéma à trois doses sont «attendues dans les mois à venir et seront soumises à la FDA pour appuyer une augmentation potentielle» de cette demande initiale, ont déclaré Pfizer et BioNTech dans un communiqué. Si la FDA autorise l’utilisation d’urgence de ce vaccin, un comité consultatif des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) se réunira ensuite pour décider de recommander ou non son utilisation.
Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024UE : le chômage connait une stabilité historique
Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024
Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française
Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.
Atika Ratim - 19 mai 2023Trump taxe pour sécuriser les frontières
Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Nietzsche, la philologie comme pratique et comme métaphore
Monde - Le jeune Nietzsche est un très brillant étudiant en philologie, ce qui lui vaut d’être nommé à 24 ans professeur
Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024