Pfizer/BioNTech : vers une autorisation de vaccination des enfants de moins de 5 ans ?
Pfizer et BioNTech ont demandé mardi aux autorités sanitaires américaines une autorisation d’urgence pour l’utilisation de leur vaccin contre la Covid-19 chez les enfants âgés de plus de six mois et de moins de cinq ans. Si l’Agence américaine des médicaments (Food and Drug Administration-FDA) autorise le schéma vaccinal à deux doses, il s’agira du premier vaccin anti-Covid disponible pour ce groupe d’âge aux États-Unis.
Les géants pharmaceutiques ont déclaré qu’ilsont soumis la demande d’autorisation en urgence de leur sérum «suite à une demande» de la FDA, visiblement désireuse de ne pas perdre de temps et d’accélérer le processus. Dans un tweet publié peu après l’annonce, la FDA a d’ailleursindiqué qu’elle tiendrait une réunion dans deux semaines (15 février) pour examiner la demande. «Disposer d’un vaccin sûr et efficace pour les enfants de cette tranche d’âge est une priorité pour l’agence», a déclaré Janet Woodcock, responsable par intérim de la FDA, ajoutant que la FDA a sollicité Pfizer et BioNTech«à la lumière de la récente vague d’Omicron».
La demande concerne l’autorisation d’administrer dans un premier temps deux doses de vaccin aux enfants en bas âges (six mois à quatre ans).Cependant, Albert Bourla, PDG de Pfizer,estime qu’une troisième dose sera nécessaire «pour atteindre des niveaux élevés de protection contre les variants actuels et futurs». «Si deux doses sont autorisées, les parents auront au moins la possibilité de commencer une série de vaccination contre la Covid-19 pour leurs enfants en attendant l’autorisation éventuelle d’une troisième dose».
Afin de limiter les effets secondaires chez cette catégorie de la population, Pfizer a choisi de diminuer considérablement le dosage de son vaccin, optant pour seulement trois microgrammes par piqûre contre 30 pour les plus de 12 ans et dix pour les cinq à 11 ans. Les chercheurs de la société ont conclu l’automne dernier que de faibles doses du vaccin assurent une protection chez les enfants jusqu’à deux ans, mais pas chez ceux de deux à cinq ans, et ont annoncé en décembre qu’ils ajouteraient une troisième dose à leurs essais.
Par ailleurs, les données sur le schéma à trois doses sont «attendues dans les mois à venir et seront soumises à la FDA pour appuyer une augmentation potentielle» de cette demande initiale, ont déclaré Pfizer et BioNTech dans un communiqué. Si la FDA autorise l’utilisation d’urgence de ce vaccin, un comité consultatif des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) se réunira ensuite pour décider de recommander ou non son utilisation.
Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Danemark : qu’est-ce que le coronapas ?
Nora Jaafar - 3 mai 2021UE : cap sur l’hydrogène renouvelable
Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Qui est John Zegrus, l’homme venu d’un univers parallèle ?
Rédaction LeBrief - 13 février 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Leon l’Africain
Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024