Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Mbarka Bouaida élue présidente de la région Guelmim-Oued Noun

Mbarka Bouaida élue présidente de la région Guelmim-Oued Noun

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Mbarka Bouaida, une politicienne expérimentée, a été élue présidente du conseil de la région Guelmim-Oued Noun ce vendredi 5 juillet. Cette élection fait d’elle la première femme à diriger une région au Maroc.

Le parti de Bouaida, le Rassemblement National des Indépendants (RNI), qualifie son élection d’« historique ».

Toutefois, elle ne pourra pas continuer son parcours de secrétaire d’État chargée de la Pêche maritime, poste qu’elle assure depuis la constitution du gouvernement El Othmani. Elle dispose d’un délai maximum de 60 jours pour régulariser sa situation à partir de la date de sa nomination à la tête du conseil.

Bouaida est maintenant confrontée à la question du règlement des différends de longue date entre le parti RNI de la région et le parti de l’USFP (Union Socialiste des Forces Populaires), mais elle est consciente des défis et s’engage à « commencer une nouvelle ère » dans la région.

Les désaccords entre les parties ont finalement conduit à la suspension du conseil régional en mai 2018. Une délégation spéciale s’occupe des affaires quotidiennes depuis que le précédent président Abderrahim Bouaida — le cousin de Mbarka Bouaida — a démissionné en juin 2018.

Au-delà de la gestion de la crise politique actuelle dans la région, Bouaida a exprimé son désir d’améliorer les perspectives d’emploi ainsi que de fournir un soutien supplémentaire aux jeunes de la région.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le Maroc et Sainte Lucie renforcent leur coopération bilatérale pour 2025-2027

Lors de la visite officielle d'Alva Romanus Baptiste, ministre des Affaires extérieures de Sainte Lucie, à Rabat, les autorités marocaines e…

Mezzour rencontre le ministre du Commerce extérieur de la RD-Congo à Francfort

En marge du 3e Forum «Africa Trade & Invest», qui s'est tenu les 6 et 7 novembre à Francfort, le ministre marocain du Commerce et de l'I…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire