Relance du tourisme : le Maroc signe des accords avec des voyagistes internationaux
Le Maroc franchit un cap impressionnant avec plus de 12 millions de touristes accueillis à fin octobre 2023 © DR
En perspective de la réouverture des frontières, leministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire a élaboréun programme basé sur des partenariats avec des voyagistes internationaux et des compagnies aériennes.
En réponse à une question centrale à la Chambre des conseillers sur le plan d’urgence pour le soutien du secteur, la ministre Fatim-Zahra Ammor a souligné que le ministère, par le biais de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), a élaboré ce programme departenariats avec des voyagistes internationaux tels que Global Caravan et FTI Touristik et des compagnies aériennes à l’instar de Ryanair, EasyJet et Transavia. Ce programme porte surles moyens de promotion marketing, notamment des plateformes numériques.
À cet égard, la ministre a précisé que 35 accords ont été conclus avec 15 partenaires pour assurer une forte reprise du tourisme et une affluence de touristes étrangers après l’ouverture des frontières.
Elle a également fait part de la préparation d’une campagne de communication pour promouvoir mondialement la destination “Maroc” à travers des spots publicitaires qui démarrera dès le retour des touristes étrangers.
Lire aussi :Plan d’urgence pour le tourisme : une lueur d’espoir pour les opérateurs
Un secteur en crise sans précédent
Parallèlement,Ammor est revenue sur la situation du secteur depuis le début decrise sanitaire. En effet, le tourisme national a enregistréune baisse sans précédent de 71% des arrivées touristiques en 2021 par rapport à 2019, et des pertes, sur deux ans, de 20 millions de voyageurs et de 90 milliards de DH (MMDH) de revenus en devises.
Après avoir abordé le plan d’urgence de 2 MMDH visant à préserver les emplois, permettre aux entreprises touristiques de faire face aux contraintes financières et les appuyer dans la reprise de l’activité, la ministre a passé en revue les cinq mesures effectives incluses dans ce plan.
Pour mettre en œuvre ces mesures dans les meilleurs délais, poursuit Ammor, des concertations ont eu lieu avec les autres intervenants pour la préparation d’un projet de décret sur les indemnisations forfaitaires et de quatre conventions relatives au report des cotisations, à un moratoire sur les échéances bancaires avec prise en charge par l’État des intérêts intercalaires et de la taxe professionnelle due par les hôteliers qui seront subventionnés à hauteur de 1 MMDH.
Promouvoir le tourisme interne
S’agissant de l’offre touristique, Ammor a expliqué que le plan du ministère s’appuie sur les résultats des études menées par l’ONMT pour appréhender les exigences de la clientèle étrangère et marocaine vis-à-vis du produit touristique, rappelant que ces études ont permis d’identifier les comportements des touristes et leurs besoins, notamment ceux liés au tourisme culturel, écologique, rural, sportif et balnéaire, ainsi qu’au tourisme de congrès et d’affaires.
Lire aussi :Les agences de voyages interpellent de nouveau le ministère de Tourisme
Relevant que les efforts se poursuivent en faveur des entreprises touristiques à travers un programme spécial d’appui, principalement dédié aux petites et moyennes entreprises et aux entreprises d’affaires, la ministre a souligné qu’une opération pilote a été lancée à Marrakech et à Agadir et devrait être généralisée au reste des villes.
Elle a également rappelé le choix porté sur Marrakech par l’Organisation mondiale du tourisme pour y installer sa première antenne africaine, ce qui permettra au Maroc de rayonner à l’échelle mondiale.
Sur le plan des partenariats avec d’autres secteurs et collectivités locales,Ammor a signalé que son département œuvre à l’amélioration de l’attractivité du produit touristique et à l’adaptation de l’offre aux nouvelles exigences des voyageurs, notant que dans le cadre du tourisme culturel, la contribution au programme de valorisation s’est poursuivie avec huit “anciennes médinas”, en plus des programmes de transformation des palais en hôtels authentiques et de diversification de l’offre touristique de la ville de Ouarzazate.
Pour ce qui est du tourisme de congrès et d’affaires, la ministre a évoqué le projet du Centre des congrès et des expositions de Marrakech, qui placera le Maroc parmi les 10 premières destinations mondiales dans ce domaine. Elle a également abordé les initiatives visant à promouvoir le tourisme intérieur, qui représente environ 30% des nuitées dans les établissements classés, ainsi que le secteur de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.
Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)
Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika
Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)
Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Adjudication du 24 décembre : souscription de BdT pour 100 MDH (DTFE)
Économie - Un montant de 100 millions de dirhams (MDH) a été alloué en réponse à une offre globale de 2,25 milliards de dirhams, lors de l'opération d'adjudication des bons du Trésor (BdT) tenue ce mardi.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Le Maroc vise à atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027
Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?
Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?
Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier
Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Tourisme : « Maroc, Terre de Lumière » sacrée meilleure campagne publicitaire internationale
Économie - Nouvelle consécration pour l’ONMT, mardi 21 juin, à Madrid. L’institution a reçu le prix de meilleure campagne internationale pour "Maroc, Terre de Lumière".
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022Tourisme : 3,4 millions de touristes ont visité le Maroc à fin juin
Économie - Près de 3,4 millions de touristes étrangers ont visité le Maroc durant les six premiers mois de l’année en cours. Les recettes en devises du secteur touristique, enregistrées au cours des cinq premiers mois de 2022, ont augmenté à 20 milliards de DH.
Khadija Shaqi - 27 juillet 2022Réforme fiscale 2025 : nouveautés de l’IR et de la TVA discutées à la Chambre des représentants
Économie - L’impact de l'IR inclura une hausse salariale pour les fonctionnaires et un allégement de l’impôt pouvant atteindre 50%.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès
Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Groupes familiaux : à l’ère des holdings
Hafid El Jaï - 22 mai 2021« Les réformes fiscales propulseront les recettes fiscales à plus de 329 MMDH en 2025 », Lekjaa
Économie - Les réformes fiscales engagées en 2023 devraient faire passer les recettes fiscales de 201 MMDH en 2021 à plus de 329 MMDH en 2025, soit une hausse de 63%, selon Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Le premier congrès international des mines du Maroc ouvre ses portes
Économie - Le congrès international des mines du Maroc (IMC Morocco 2024) a débuté, ce mardi, à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024