Accueil / Économie

Relance du tourisme : le Maroc signe des accords avec des voyagistes internationaux

Temps de lecture

Le Maroc franchit un cap impressionnant avec plus de 12 millions de touristes accueillis à fin octobre 2023 © DR

En perspective de la réouverture des frontières, leministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire a élaboréun programme basé sur des partenariats avec des voyagistes internationaux et des compagnies aériennes.

En réponse à une question centrale à la Chambre des conseillers sur le plan d’urgence pour le soutien du secteur, la ministre Fatim-Zahra Ammor a souligné que le ministère, par le biais de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), a élaboré ce programme departenariats avec des voyagistes internationaux tels que Global Caravan et FTI Touristik et des compagnies aériennes à l’instar de Ryanair, EasyJet et Transavia. Ce programme porte surles moyens de promotion marketing, notamment des plateformes numériques.

À cet égard, la ministre a précisé que 35 accords ont été conclus avec 15 partenaires pour assurer une forte reprise du tourisme et une affluence de touristes étrangers après l’ouverture des frontières.

Elle a également fait part de la préparation d’une campagne de communication pour promouvoir mondialement la destination “Maroc” à travers des spots publicitaires qui démarrera dès le retour des touristes étrangers.

Lire aussi :Plan d’urgence pour le tourisme : une lueur d’espoir pour les opérateurs

Un secteur en crise sans précédent

Parallèlement,Ammor est revenue sur la situation du secteur depuis le début decrise sanitaire. En effet, le tourisme national a enregistréune baisse sans précédent de 71% des arrivées touristiques en 2021 par rapport à 2019, et des pertes, sur deux ans, de 20 millions de voyageurs et de 90 milliards de DH (MMDH) de revenus en devises.

Après avoir abordé le plan d’urgence de 2 MMDH visant à préserver les emplois, permettre aux entreprises touristiques de faire face aux contraintes financières et les appuyer dans la reprise de l’activité, la ministre a passé en revue les cinq mesures effectives incluses dans ce plan.

Pour mettre en œuvre ces mesures dans les meilleurs délais, poursuit Ammor, des concertations ont eu lieu avec les autres intervenants pour la préparation d’un projet de décret sur les indemnisations forfaitaires et de quatre conventions relatives au report des cotisations, à un moratoire sur les échéances bancaires avec prise en charge par l’État des intérêts intercalaires et de la taxe professionnelle due par les hôteliers qui seront subventionnés à hauteur de 1 MMDH.

Promouvoir le tourisme interne

S’agissant de l’offre touristique, Ammor a expliqué que le plan du ministère s’appuie sur les résultats des études menées par l’ONMT pour appréhender les exigences de la clientèle étrangère et marocaine vis-à-vis du produit touristique, rappelant que ces études ont permis d’identifier les comportements des touristes et leurs besoins, notamment ceux liés au tourisme culturel, écologique, rural, sportif et balnéaire, ainsi qu’au tourisme de congrès et d’affaires.

Lire aussi :Les agences de voyages interpellent de nouveau le ministère de Tourisme

Relevant que les efforts se poursuivent en faveur des entreprises touristiques à travers un programme spécial d’appui, principalement dédié aux petites et moyennes entreprises et aux entreprises d’affaires, la ministre a souligné qu’une opération pilote a été lancée à Marrakech et à Agadir et devrait être généralisée au reste des villes.

Elle a également rappelé le choix porté sur Marrakech par l’Organisation mondiale du tourisme pour y installer sa première antenne africaine, ce qui permettra au Maroc de rayonner à l’échelle mondiale.

Sur le plan des partenariats avec d’autres secteurs et collectivités locales,Ammor a signalé que son département œuvre à l’amélioration de l’attractivité du produit touristique et à l’adaptation de l’offre aux nouvelles exigences des voyageurs, notant que dans le cadre du tourisme culturel, la contribution au programme de valorisation s’est poursuivie avec huit “anciennes médinas”, en plus des programmes de transformation des palais en hôtels authentiques et de diversification de l’offre touristique de la ville de Ouarzazate.

Pour ce qui est du tourisme de congrès et d’affaires, la ministre a évoqué le projet du Centre des congrès et des expositions de Marrakech, qui placera le Maroc parmi les 10 premières destinations mondiales dans ce domaine. Elle a également abordé les initiatives visant à promouvoir le tourisme intérieur, qui représente environ 30% des nuitées dans les établissements classés, ainsi que le secteur de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Transferts record : un pilier économique mondial en 2024

Économie - En 2024, les transferts financiers des diasporas vers les pays à faible et intermédiaire revenu atteindront 685 milliards de dollars, selon les données de la Banque mondiale.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Nouveau souffle pour l’emploi : un plan de 14 milliards de dirhams

Économie - Lors d’une conférence à Tétouan, Sekkouri a dévoilé un plan gouvernemental de 14 milliards de dirhams pour l'emploi.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

Marché des changes : dépréciation du dirham face au dollar

Économie - Durant la période du 19 au 24 décembre 2024, le dirham a enregistré une dépréciation de 0,7% face au dollar américain.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024

Un budget 2025 ambitieux pour ADM

Économie - Le CA de ADM s'est réuni le 23 décembre 2024 pour approuver un budget de plusieurs milliards pour 2025.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Fiscalité : permanence exceptionnelle de la TGR avant la fin d’année

Économie - La TGR informe les contribuables d’une permanence exceptionnelle pour l’échéance fiscale du 31 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Cannabis licite : bilan 2024 et ambitions pour 2025

Économie - L’année 2024 a été marquée par une forte mobilisation autour de la filière du cannabis licite. Lors de son conseil d’administration, l’ANRAC a présenté un bilan encourageant.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Rabat : le tourisme en pleine ascension

Économie - Le tourisme à Rabat poursuit sa progression avec une hausse de 4% des nuitées enregistrées dans les EHTC au cours des dix premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Le Conseil de gouvernement adopte une augmentation du salaire minimum légal

Économie - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024
Voir plus

Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)

Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Un record historique pour le tourisme marocain

Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Pourquoi viser l’excellence opérationnelle dans le secteur bancaire marocain ?

Économie - Le secteur bancaire marocain se trouve aujourd’hui confronté à des défis majeurs en matière de performance opérationnelle.

Cabinet Ceteris Paribus - 1 mars 2024

Bourse : performances et perspectives pour 2025

Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire