Réouverture des frontières : tout ce qu’il faut savoir sur le protocole sanitaire
Le Maroc a rendu public ce mardi les conditions d’accès au pays à partir du 7 février prochain. Le but estde garantir une mise en œuvre efficace de sa décision portant sur la réouverture des frontières aux vols en provenance et à destination du Maroc. Parmi les conditions d’accès décidées par le gouvernement : l’obligation de présenter un pass vaccinal et le résultat négatif d’un test PCR de moins de 48 heures, la réalisation de tests rapides pour les passagers dès leur arrivée au Royaume, la réalisation de tests PCR aléatoires avec envoi des résultats ultérieurement et enfin la possibilité d’effectuer un test supplémentaire à l’hôtel ou au lieu de résidence pour les touristes,48 heures après leur entrée sur leterritoire.
Pour ce qui est des cas qui se révèlent positifs, ils seront obligés d’observer un confinement sanitaire dans les lieux de leur résidence, tout en se soumettant à un suivi minutieux. Par ailleurs, les cas positifs critiques seront transférés aux unités hospitalières pour recevoir les soins nécessaires.
Pass vaccinal : trois doses obligatoires ?
Le pass vaccinal doit-il contenir deux ou bien trois doses pour entrer au Royaume ? L’information n’a pas été mentionnée par le gouvernement dans son communiqué. LeBriefa tenté de joindre les membres du Comité scientifique et technique de la lutte contre la Covid-19 pour avoir des précisions.
Selonle professeur Said Moutawakil,les conditions du pass vaccinal dépendront des pays émetteurs. «Il y a des pays qui exigent l’application de la troisième dose, et d’autres non. Probablement, ce sera un pass vaccinal à deux doses ou une dose de Johnson & Johnson pour les pays qui n’ont pas imposé de troisième dose et un pass vaccinal à trois doses pour le reste».
Par ailleurs, notre intervenant n’écarte pas le fait que les Marocains qui souhaiteraient se rendre à l’étranger se voient obligés de recevoir une troisième dose. «Ce sont mes prévisions, car la 3e dose sera pratiquement généralisée», souligne l’expert. Et d’ajouter : «recevoir les trois doses est l’idéal pour les procédures, mais c’est surtout l’idéal pour la lutte contre ce virus».
Lire aussi :Plan d’urgence pour le tourisme : incompréhension après l’exclusion des agences de voyages
Même constat du côté de Moulay Mustapha Ennaji, membre du comité scientifique et technique contre la Covid-19, qui souligne qu’une personne vaccinée est une personne qui a reçu deux doses. Cependant, comme l’effet de la deuxième dose se « termine » après quatre mois, la personne devra obligatoirement faire une dose de rappel (3e dose) pour pouvoir rentrer et sortir du territoire marocain sans problèmes.
Ce dernier souligne également que la procédure précédente consistant à établir des listes A et B a été supprimée, car le variant Omicron a désormais une présence mondiale. «Les données ont changé, Omicron est omniprésent et il n’y a plus lieu de différencier les pays», dit-il.
Lire aussi :Plan d’urgence pour le tourisme : une lueur d’espoir pour les opérateurs
Le secteur maritime n’était pas concerné au départ par le communiqué du département du chef du gouvernement concernant la réouverture des frontières maisune note envoyée lundi 31 janvier parle ministère du Transport et de la logistiqueannoncela prolongation de la suspension du transport maritime des passagers en provenance et à destination des ports marocains jusqu’au 6 février à 23h59. Ce qui voudrait dire que les voyages maritimes devraient reprendre le 7 février, même si rien n’a encore été officialisé en ce sens.
L’objectif ultime du Royaume est de retrouver en 2024 ou 2025, la même fréquence touristique que l’année 2019. Rappelons-le, le Maroc avait accueilli cette année-là, 13 millions de touristes avec une progression de près de 6% par rapport à l’année d’avant.
BAM : l’encours du crédit bancaire à 1.122,5 MMDH à fin novembre
Économie - BAM rapporte que l'encours du crédit bancaire s'est établi à 1.122,5 MMDH durant les onze premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Adjudication du 31 décembre : plus de 7 MMDH de bons du Trésor souscrits (DTFE)
Économie - La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a révélé qu’un montant de 7,055 milliards de dirhams (MMDH) a été desservi suite à l'opération d'adjudication de bons du Trésor (BdT) de mardi dernier.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Maroc : 78.244 entreprises créées à fin octobre 2024 (OMPIC)
Économie - L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) rapporte que 78.244 entreprises ont été créées au Maroc entre janvier et octobre 2024.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Janvier 2025 : qu’est-ce qui change pour les ménages ?
Économie Pour janvier 2025, les ménages marocains verront leurs revenus augmentés, comme certains prix.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025Fès-Taounate : une voie express pour relier et dynamiser
Économie - La réalisation de la voie express entre Fès et Taounate avance rapidement, avec un taux de progression notable de 65% pour la première section.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Cigarettes au Maroc : les prix flambent en 2025
Économie - Les prix des cigarettes au Maroc connaîtront une hausse notable dès le 1er janvier 2025, à la suite d’une décision de la commission d’homologation des prix.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Le déficit commercial du Maroc se creuse de 6,5% à fin novembre
Économie - Le déficit commercial du Maroc a connu une nouvelle aggravation à fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Les transferts des MRE sont à plus de 108,67 MMDH à fin novembre
Économie -Selon l’Office des changes, les transferts de fonds effectués par les MRE ont atteint plus de 108,67 MMDH à fin novembre 2024.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024