Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Économie / Transporteurs touristiques : des protestations lancées dans plusieurs villes

Transporteurs touristiques : des protestations lancées dans plusieurs villes

Temps de lecture : 5 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

Les transporteurs touristiques entament à partir de ce mardi un mouvement de protestation dans quatre villes du Royaume : Casablanca, Marrakech, Oujda et Fès. Ces derniers protestent contre leur exclusion de certaines mesures du plan d’urgence pour le soutien du secteur du tourisme. Détails.

Temps de lecture : 5 minutes

Vexés de ne pas pouvoir profiter de toutes les mesures du plan d’urgence, les transporteurs touristiques font entendre leur voix. Ces derniers ont organisé ce mardi un mouvement de protestation dans quatre villes du Royaume : Casablanca, Marrakech, Oujda et Fès. Des mouvements qui comptent se poursuivre tant qu’il n’y aura pas de retour positif de la part du gouvernement. Les transports touristiques dénoncent le fait que le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire ne les a pas inclus dans certaines mesures du plan d’urgence, à savoir les exemptions fiscales et l’appui financier d’un milliard de DH (MMDH), accordés exclusivement aux hôteliers.

Contacté par LeBrief, Hassan Moussaoui, vice-président de l’Association génération Sud pour le transport touristique (AGSTT), souligne que la réouverture des frontières est la seule mesure qui a été réalisée parmi toutes les recommandations faites par les transporteurs touristiques. «Nous avons vraiment souffert et nous continuons de souffrir. Le secteur du tourisme a été le plus touché par les répercussions de la pandémie de la Covid-19», souligne-t-il.

PP

Le mois dernier, la Fédération nationale du transport touristique du Maroc (FNTTM) avait envoyé une lettre au chef du gouvernementdans laquelle elle accuse le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) et l’Association professionnelle des sociétés de financement (APSF) d’être à l’origine de leurs maux. La FNTTM accuse ces derniers de ne pas avoir honoré leurs engagements du contrat-programme 2020-2022.

Les recommandations de la FNTTM

La FNTTM a établi dix principales recommandations pour sauver l’activité : la première étant de consentir un appui financier direct au secteur pour lui permettre de reprendre son activité, d’autant que l’immobilisation des véhicules pendant une longue période nécessite d’importantes dépenses en maintenance.

La seconde recommandation consiste à reporter les échéances de crédit jusqu’à fin 2022 avec exonération des intérêts intercalaires sur la période du report, restituer les véhicules saisis à leur propriétaire et suspendre toutes les poursuites judiciaires liées au défaut de paiement survenu durant la crise. Il s’agit aussi d’émettre une décision officielle et contraignante, par le biais d’une loi ou d’un décret publié au Bulletinofficiel, qui précise la durée, le début et la fin du report, les conditions pour en bénéficier et la procédure légale à suivre. Une décisionqui précise également que les entreprises n’auront pas à payer des intérêts supplémentaires. Le butest d’en faire un argument légal et contraignant pour les sociétés de financement et les banques.

La quatrième recommandation consiste à exonérer les véhicules de la taxe professionnelle pour cause d’inactivité, mais aussi de la taxe à l’essieu pour non-utilisation de la route durant les années 2020 et 2021. La fédération appelle également à émettre une décision exceptionnelle urgente portant exonération des véhicules de transport touristique de la taxe à l’essieu pour l’année 2022, ainsi que pour les deux années précédentes pour les transporteurs qui ne se sont pas acquittés de cette taxe.

Lire aussi :Plan d’urgence pour le tourisme : une lueur d’espoir pour les opérateurs

La sixième recommandation consiste à réviser à la baisse des tarifs d’assurances relatifs au secteur du transport touristique et affranchir du monopole le marché de l’assurance des véhicules de transport touristique.

La septième recommandation consiste à réactiver la commission quadripartite composée des ministères du Transport et de la logistique, du Tourisme, et de l’Intérieur et des représentants des professionnels du secteur. Il s’agit aussi d’établir un cahier de charges pour les acteurs du secteur souhaitant se tourner vers le marché domestique, et l’accompagner avec des plans marketing et des campagnes de communication.

Enfin, la FNTTM appelle à restituer le véhicule saisi par la société « Salafin » pour défaut de paiement, sachant qu’il n’a pas été mis en circulation comme le confirme son compteur et prolonger l’octroi des indemnités forfaitaires au profit des salariés jusqu’à la reprise de l’activité.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Dans l’ombre de l’économie : l’impact des EEP sur le développement

Au Maroc, les Établissements et entreprises publics (EEP) incarnent un pilier central dans la configuration économique et sociale du pays, m…

Hydrogène : vers un Maroc vert ?

Devant la Chambre des conseillers, Leila Benali, ministre de la Transition énergétique, a fait le point sur les avancées remarquables de la …

Résilience et croissance : quelle situation économique en 2023 ?

La performance du Maroc à se relever est toujours perçue d’un bon œil sur la scène internationale. Pour preuve, dès l’annonce des premiers c…

Quelles tendances pour la fiscalité internationale? (Rapport OCDE)

La sixième édition du rapport Corporate Tax Statistics de l'OCDE offre un regard approfondi sur les tendances fiscales mondiales, avec un ac…

Prévisions du HCP : vers une dynamique de croissance positive

Les prévisions du Haut-Commissariat au Plan (HCP) pour 2024 et 2025 montrent une dynamique économique positive, malgré des défis persistants…

Augmentation des salaires dans le public à partir de juillet

En cette période d’été, avoir quelques sous de plus dans sa bourse peut changer la donne. Alors comme convenu lors de la signature de l’acco…

Saison agricole 2024-2025 : le ministère dévoile des initiatives pour booster l’agriculture

À l'aube de la saison automnale, le ministère de l’Agriculture a donné le coup d'envoi aux préparatifs de la nouvelle saison agricole 2024-2…

Affaire La Samir : le CIRDI a tranché, et après ?

Très attendu, le verdict du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) a été rendu lundi dan…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire