Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Affaire Soulaïman Raïssouni : le parquet exige une peine de 10 ans

Affaire Soulaïman Raïssouni : le parquet exige une peine de 10 ans

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Après avoir été accusé d’ »agression sexuelle »par un jeune militant LGBTQ, le journaliste Soulaïman Raïssouni, 49 ans, a été arrêté en mai 2020. Pour contester son incarcération et les charges qu’on lui impute, il a fait une grève de la faim durant 122 jours (entre février et juillet 2021) et n’a pas puassister à l’intégralitéde son procès en première instance. À ce jour, Raïssouni continue d’affirmer qu’il est innocent.

Selon le procureur, «les preuves sont irréfutables de la culpabilité de M. Raïssouni». Pourl’accusation, les déclarations «courageuses» du plaignant ainsi que des messages et l’enregistrement audio d’une conversation supposée entre ce dernier et le journaliste (non diffusé jusqu’à présent) confirment la culpabilité du journaliste.

Notons que le Code pénal marocain stipule que l’attentat à la pudeur avec violence «est puni de la réclusion de cinq à dix ans». C’est en vertu de ce texte de loi que le parquet a requis en appel la peine maximale de dix ans de prison ferme à l’encontre de Raïssouni.

Lire aussi :Affaires Omar Radi et Soulaïman Raïssouni : les procès de nouveau reportés

De son côté, la partie civile a demandé une confirmation du jugement en première instance, notamment cinq années d’emprisonnement avec une majoration des dommages-intérêts de 100.000 à 500.000 DH.La défense a pour sa partréaffirmé « l’innocence »de Soulaïman Raïssouni et a exigé l’annulation de sa condamnation. Jusqu’à présent toutes les requêtes de remise en liberté de l’éditorialiste ont été rejetées.Et le procès reprendra le 7 février avec les plaidoiries de la défense.

Par ailleurs,le Comité marocain de soutien aux journalistes dénonce un procès «à caractère politique et revanchard», alors que « Reporters sans frontières »appelle à sa libérationdans l’attente d’«un procès équitable». En réponse, les autorités marocaines assurent que Soulaïman Raïssouni a bénéficié d’un procès équitableet que les poursuites «n’ont rien à voir avec son travail journalistique».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Grève des administrateurs : l’inégalité salariale dénoncée

Le 17 octobre 2024, une importante mobilisation s’est tenue devant le Parlement et dans tout le pays, marquée par une grève nationale des ad…

Les Marocains, leaders des permis de travail en Europe

En 2023, les Marocains ont reçu 58.547 permis de travail temporaire au sein de l’Union européenne (UE) représentant environ 30,5% des autori…

Surpopulation carcérale : un plan pour accélérer la libération conditionnelle des détenus

Face à une surpopulation carcérale croissante, le délégué général à l'Administration pénitentiaire et à la réinsertion, Mohamed Salah Tamek,…

Code de la route : la circulation des trottinettes va être encadrée

Mohammed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, a annoncé, dans le cadre d’une réponse aux questions écrites de parlementair…

Écoles de la 2e chance : 72% des lauréats intégrés en 2023-2024

Le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, a annoncé que le taux d’insertion des lauréats des éco…

Extradition de Boudrika : point sur la procédure en cours à Hambourg

Le tribunal de Hambourg a récemment apporté des précisions sur la situation de Mohamed Boudrika, actuellement en garde à vue en Allemagne, e…

Mariage des mineures : une réalité persistante malgré les réformes

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) souligne la persistance du mariage des mineures au Maroc, malgré les efforts législa…

Ouarzazate : démantèlement d’un réseau d’escrocs

À Ouarzazate, une opération conjointe menée par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) et la Gendarmerie royale a permis de dém…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire