Après avoir été accusé d’ »agression sexuelle »par un jeune militant LGBTQ, le journaliste Soulaïman Raïssouni, 49 ans, a été arrêté en mai 2020. Pour contester son incarcération et les charges qu’on lui impute, il a fait une grève de la faim durant 122 jours (entre février et juillet 2021) et n’a pas puassister à l’intégralitéde son procès en première instance. À ce jour, Raïssouni continue d’affirmer qu’il est innocent.
Selon le procureur, «les preuves sont irréfutables de la culpabilité de M. Raïssouni». Pourl’accusation, les déclarations «courageuses» du plaignant ainsi que des messages et l’enregistrement audio d’une conversation supposée entre ce dernier et le journaliste (non diffusé jusqu’à présent) confirment la culpabilité du journaliste.
Notons que le Code pénal marocain stipule que l’attentat à la pudeur avec violence «est puni de la réclusion de cinq à dix ans». C’est en vertu de ce texte de loi que le parquet a requis en appel la peine maximale de dix ans de prison ferme à l’encontre de Raïssouni.
Lire aussi :Affaires Omar Radi et Soulaïman Raïssouni : les procès de nouveau reportés
De son côté, la partie civile a demandé une confirmation du jugement en première instance, notamment cinq années d’emprisonnement avec une majoration des dommages-intérêts de 100.000 à 500.000 DH.La défense a pour sa partréaffirmé « l’innocence »de Soulaïman Raïssouni et a exigé l’annulation de sa condamnation. Jusqu’à présent toutes les requêtes de remise en liberté de l’éditorialiste ont été rejetées.Et le procès reprendra le 7 février avec les plaidoiries de la défense.
Par ailleurs,le Comité marocain de soutien aux journalistes dénonce un procès «à caractère politique et revanchard», alors que « Reporters sans frontières »appelle à sa libérationdans l’attente d’«un procès équitable». En réponse, les autorités marocaines assurent que Soulaïman Raïssouni a bénéficié d’un procès équitableet que les poursuites «n’ont rien à voir avec son travail journalistique».
Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022