Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Affaire Soulaïman Raïssouni : le parquet exige une peine de 10 ans

Affaire Soulaïman Raïssouni : le parquet exige une peine de 10 ans

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Après avoir été accusé d’ »agression sexuelle »par un jeune militant LGBTQ, le journaliste Soulaïman Raïssouni, 49 ans, a été arrêté en mai 2020. Pour contester son incarcération et les charges qu’on lui impute, il a fait une grève de la faim durant 122 jours (entre février et juillet 2021) et n’a pas puassister à l’intégralitéde son procès en première instance. À ce jour, Raïssouni continue d’affirmer qu’il est innocent.

Selon le procureur, «les preuves sont irréfutables de la culpabilité de M. Raïssouni». Pourl’accusation, les déclarations «courageuses» du plaignant ainsi que des messages et l’enregistrement audio d’une conversation supposée entre ce dernier et le journaliste (non diffusé jusqu’à présent) confirment la culpabilité du journaliste.

Notons que le Code pénal marocain stipule que l’attentat à la pudeur avec violence «est puni de la réclusion de cinq à dix ans». C’est en vertu de ce texte de loi que le parquet a requis en appel la peine maximale de dix ans de prison ferme à l’encontre de Raïssouni.

Lire aussi :Affaires Omar Radi et Soulaïman Raïssouni : les procès de nouveau reportés

De son côté, la partie civile a demandé une confirmation du jugement en première instance, notamment cinq années d’emprisonnement avec une majoration des dommages-intérêts de 100.000 à 500.000 DH.La défense a pour sa partréaffirmé « l’innocence »de Soulaïman Raïssouni et a exigé l’annulation de sa condamnation. Jusqu’à présent toutes les requêtes de remise en liberté de l’éditorialiste ont été rejetées.Et le procès reprendra le 7 février avec les plaidoiries de la défense.

Par ailleurs,le Comité marocain de soutien aux journalistes dénonce un procès «à caractère politique et revanchard», alors que « Reporters sans frontières »appelle à sa libérationdans l’attente d’«un procès équitable». En réponse, les autorités marocaines assurent que Soulaïman Raïssouni a bénéficié d’un procès équitableet que les poursuites «n’ont rien à voir avec son travail journalistique».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Lutte antiterroriste : 66 arrestations et saisies massives dans 14 pays, dont le Maroc

Une vaste opération antiterroriste, baptisée «Neptune VI», a été menée sous la coordination d'Interpol, en coopération avec Frontex et Europ…

Mobilisation syndicale : défendre le droit de grève

Le 16 octobre 2024, le bureau exécutif de la Confédération démocratique du travail (CDT) a tenu une réunion au siège central de Casablanca p…

Indice mondial de la faim : le Maroc, 48e dans le classement

L’Indice mondial de la faim 2024, récemment publié par l’agence allemande Welt Hunger Hilfe (WHH), place le Maroc au 48ᵉ rang parmi 127 pays…

Les pièces d’identité renouvelées pour les cultivateurs de cannabis graciés

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a initié une campagne de renouvellement des cartes nationales d’identité électronique (C…

Jonathan Harroch placé en détention

Jonathan Harroch, propriétaire des salles de sport City Club, a été placé en détention préventive par le juge d’instruction près la Cour d’a…

Égalité sur l’héritage : débat relancé au Maroc

Une vive indignation a émergé suite à l’utilisation hors contexte d’une enquête du Haut-Commissariat au Plan (HCP) datant de 2016 qui révéla…

Séisme de magnitude 4,5 dans la province d’Ifrane

Une secousse tellurique de magnitude 4,5 sur l’échelle de Richter a été enregistrée ce mardi dans la province d’Ifrane. L’épicentre a été lo…

Fortes pluies, localement orageuses, mardi et mercredi

La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé de fortes pluies, localement orageuses, prévues mardi et mercredi dans plusieurs pr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire