Accueil / Société

Pandémie : la troisième vague en phase descendante (ministère)

Temps de lecture

La troisième vague de la pandémiede la Covid-19 est entrée dans une phase descendante au Maroc, a annoncémardi le ministère de la Santé et de la Protection sociale. Au dimanche 30janvier, le taux de reproduction (R0) s’est établi à 0,85. L’actuelle vague estmarquée par la forte domination du variant Omicron (environ 98% des cas).

Selon le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique, Mouad Mrabet, la vague actuelle a connu une baisse de 34% des contaminations au cours la semaine dernière, après 5 semaines de hausse continue.

Lorsde la présentation mardi dubilan bimensuel de la situation épidémique, Mrabet a précisé qu’il s’agit d’unediminution significative, quoiquela circulation du virus demeure élevée, prévoyant d’atteindre un niveau de contamination moyen à partir de la semaine prochaine.

S’agissant de l’évolution hebdomadaire du taux de positivité, le responsable a indiqué que celui-ci est passé de 24,4% à 21,8% durant la semaine passée.

Les décès en hausse

Par ailleurs, les admissions en réanimation et aux soins intensifs augmentent de manière substantielle, avec une hausse de 19% la semaine passée. Selon Mrabet, le nombre de décès enregistrés durant la dernière quinzaine a augmenté de manière significative (+47,4%), projetant que les décès connaissent un pic dans le courant de cette semaine.

Se basant sur les données collectées entre le 24 et 31 janvier, le responsable a affirmé que sur un total de 230 cas de décès, la situation vaccinale de 85,3% des patients décédés n’était pas conforme au protocole sanitaire en vigueur.

Lors de ce point de presse,le responsable a également mis en lumière une étude réalisée par des experts et chercheurs relevant du Centre hospitalier universitaire et de la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, faisant état d’une efficacité du vaccin anti-Covid de 88% au premier mois et 87% aux deuxième et troisième mois, un taux qui baisserait à 75% au quatrième et à moins de 64% au sixième.

Évoquant la campagne nationale de vaccination, il a fait part d’un taux de 67,3% pour les primovaccinés, 63% pour la deuxième dose et 10,5% pour la dose de rappel. Le ministère a réitéré, à nouveau, son appel aux citoyens pour éviter tout relâchement, poursuivre le strict respect des mesures préventives en vigueur et adhérer massivement à la campagne de vaccination, surtout la troisième dose qui contribuera au renforcement de l’immunité pour les petits et les grands.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs

Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir

Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents

Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées

Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025

Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume. 

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Vers un système de santé renforcé d’ici 2030

Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions

Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Médecins internes en grève : colère et revendications

Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025
Voir plus

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire