Accueil / Société

Pandémie : la troisième vague en phase descendante (ministère)

Temps de lecture

La troisième vague de la pandémiede la Covid-19 est entrée dans une phase descendante au Maroc, a annoncémardi le ministère de la Santé et de la Protection sociale. Au dimanche 30janvier, le taux de reproduction (R0) s’est établi à 0,85. L’actuelle vague estmarquée par la forte domination du variant Omicron (environ 98% des cas).

Selon le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique, Mouad Mrabet, la vague actuelle a connu une baisse de 34% des contaminations au cours la semaine dernière, après 5 semaines de hausse continue.

Lorsde la présentation mardi dubilan bimensuel de la situation épidémique, Mrabet a précisé qu’il s’agit d’unediminution significative, quoiquela circulation du virus demeure élevée, prévoyant d’atteindre un niveau de contamination moyen à partir de la semaine prochaine.

S’agissant de l’évolution hebdomadaire du taux de positivité, le responsable a indiqué que celui-ci est passé de 24,4% à 21,8% durant la semaine passée.

Les décès en hausse

Par ailleurs, les admissions en réanimation et aux soins intensifs augmentent de manière substantielle, avec une hausse de 19% la semaine passée. Selon Mrabet, le nombre de décès enregistrés durant la dernière quinzaine a augmenté de manière significative (+47,4%), projetant que les décès connaissent un pic dans le courant de cette semaine.

Se basant sur les données collectées entre le 24 et 31 janvier, le responsable a affirmé que sur un total de 230 cas de décès, la situation vaccinale de 85,3% des patients décédés n’était pas conforme au protocole sanitaire en vigueur.

Lors de ce point de presse,le responsable a également mis en lumière une étude réalisée par des experts et chercheurs relevant du Centre hospitalier universitaire et de la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, faisant état d’une efficacité du vaccin anti-Covid de 88% au premier mois et 87% aux deuxième et troisième mois, un taux qui baisserait à 75% au quatrième et à moins de 64% au sixième.

Évoquant la campagne nationale de vaccination, il a fait part d’un taux de 67,3% pour les primovaccinés, 63% pour la deuxième dose et 10,5% pour la dose de rappel. Le ministère a réitéré, à nouveau, son appel aux citoyens pour éviter tout relâchement, poursuivre le strict respect des mesures préventives en vigueur et adhérer massivement à la campagne de vaccination, surtout la troisième dose qui contribuera au renforcement de l’immunité pour les petits et les grands.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024
Voir plus

Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030

Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Un objet lumineux dans le ciel de Tanger

Société - Dans la nuit du 20 au 21 juin, vers 1h du matin, un phénomène lumineux dans le Nord du Maroc et le Sud de l'Espagne a attisé la curiosité des internautes.

Atika Ratim - 22 juin 2022

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Réseaux sociaux : quels sont les favoris des Marocains en 2024 ?

Société - Trois réseaux sociaux du groupe Meta sont les plus utilisés quotidiennement au Maroc. Oui, mais lesquels?

Hajar Toufik - 3 juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire