Accueil / Société

Pandémie : la troisième vague en phase descendante (ministère)

Temps de lecture

La troisième vague de la pandémiede la Covid-19 est entrée dans une phase descendante au Maroc, a annoncémardi le ministère de la Santé et de la Protection sociale. Au dimanche 30janvier, le taux de reproduction (R0) s’est établi à 0,85. L’actuelle vague estmarquée par la forte domination du variant Omicron (environ 98% des cas).

Selon le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique, Mouad Mrabet, la vague actuelle a connu une baisse de 34% des contaminations au cours la semaine dernière, après 5 semaines de hausse continue.

Lorsde la présentation mardi dubilan bimensuel de la situation épidémique, Mrabet a précisé qu’il s’agit d’unediminution significative, quoiquela circulation du virus demeure élevée, prévoyant d’atteindre un niveau de contamination moyen à partir de la semaine prochaine.

S’agissant de l’évolution hebdomadaire du taux de positivité, le responsable a indiqué que celui-ci est passé de 24,4% à 21,8% durant la semaine passée.

Les décès en hausse

Par ailleurs, les admissions en réanimation et aux soins intensifs augmentent de manière substantielle, avec une hausse de 19% la semaine passée. Selon Mrabet, le nombre de décès enregistrés durant la dernière quinzaine a augmenté de manière significative (+47,4%), projetant que les décès connaissent un pic dans le courant de cette semaine.

Se basant sur les données collectées entre le 24 et 31 janvier, le responsable a affirmé que sur un total de 230 cas de décès, la situation vaccinale de 85,3% des patients décédés n’était pas conforme au protocole sanitaire en vigueur.

Lors de ce point de presse,le responsable a également mis en lumière une étude réalisée par des experts et chercheurs relevant du Centre hospitalier universitaire et de la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, faisant état d’une efficacité du vaccin anti-Covid de 88% au premier mois et 87% aux deuxième et troisième mois, un taux qui baisserait à 75% au quatrième et à moins de 64% au sixième.

Évoquant la campagne nationale de vaccination, il a fait part d’un taux de 67,3% pour les primovaccinés, 63% pour la deuxième dose et 10,5% pour la dose de rappel. Le ministère a réitéré, à nouveau, son appel aux citoyens pour éviter tout relâchement, poursuivre le strict respect des mesures préventives en vigueur et adhérer massivement à la campagne de vaccination, surtout la troisième dose qui contribuera au renforcement de l’immunité pour les petits et les grands.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Marrakech : nouvelle école de formation des gardiens de sécurité

Société - Une nouvelle étape dans le renforcement du système policier vient d’être franchie avec l’inauguration de l’École de formation des gardiens de sécurité à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 11 janvier 2025

Arnaque aux voitures : un réseau démantelé à Marrakech

Société - Un homme de 41 ans, a été présenté au parquet de Marrakech pour son implication présumée dans un réseau criminel actif dans la fraude, la falsification et le vol de voitures.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Grâce royale : 1.304 condamnés bénéficient d’une clémence royale

Société - À l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à un total de 1.304 personnes condamnées.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Désinformation : Elon Musk de plus en plus inquiétant?

Société - Alain Aspect, partage son inquiétude vis-à-vis d'Elon Musk et ses déclarations contre des dirigeants européens et en faveur de personnalités d'extrême droite.

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam

Société - Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Impayés et escroquerie : ce que pourrait cacher le FLAM

Société - Le Festival du Livre de Marrakech (FLAM), censé être une célébration de la littérature, serait entaché par des pratiques douteuses.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Essaouira : lancement de trois nouvelles lignes aériennes avec la France

Société - À partir d’avril 2025, Essaouira bénéficiera de trois nouvelles liaisons directes : Paris, Lyon et Nantes.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025

Rougeole : 47 cas d’infection recensés dans neuf prisons

Société - La DGAPR fait le point sur situation de la rougeole dans les prisons du Maroc

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire