Accueil / Sport

Les quarts à la loupe

Temps de lecture

Avec les qualifications de la Côte d’Ivoire et de la Tunisie lundi, le plateau des quarts de finale est complet. Plus que trois marches à monter avant le sacre.

La Côte d’Ivoire et la Tunisie ont écarté respectivement le Mali et le Ghana pour se hisser dans le club des huit derniers survivants de cette CAN 2019. Le prochain tour de compétition sera marqué par l’introduction de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR), et les affiches promettent encore quelques rebondissements.

La plus attendue: Côte d’Ivoire – Algérie

Une vraie«finale avant l’heure», entre deux des équipes les plus attendues de ce tournoi. D’un côté l’Algérie, défend le meilleur bilan depuis le début du tournoi. Meilleure attaque de la compétition (9 buts marqués) les Fennecs disposent aussi de la meilleure défense: aucun but encaissé. En huitième de finale, la Guinée, un des outsiders, n’a pas pesé bien lourd (3-0). C’est donc avec un statut de prétendant conforté que les champions d’Afrique 1990 se présentent face aux champions 2015.

Les Ivoiriens ne disposent pas des mêmes certitudes que leurs vis-à-vis. Les Eléphants se sont montrés laborieux depuis le début du tournoi. Ils ont cependant démontré une belle solidarité qui leur a permis de se qualifier pour ce quart de finale.

Les deux équipes se sont affrontées à 7 reprises en Coupe d’Afrique, pour trois victoires ivoiriennes contre deux pour l’Algérie (2 matches nuls). La plupart de leurs oppositions ont eu lieu en phase de groupe. Leur première opposition lors de la phase à élimination directe a eu lieu en 2010. Les Fennecs s’imposaient en prolongations (3-2) avant de sombrer en demi-finale contre l’Egypte (futur vainqueur) en demi-finale, puis de concéder la petite finale au Nigéria (défaite 1-0).

Cinq ans plus tard, Eléphants et Fennecs se retrouvaient en quart de finale. Lors de cette édition 2015, les Ivoiriens s’offraient une revanche qui les menait quelques jours plus tard à leur second sacre continental. Et si leurs retrouvailles décidaient du futur champion d’Afrique?

cote ivoire algérie

La plus palpitante: Nigéria – Afrique du Sud

Cette rencontre est d’abord l’opposition entre les tombeurs respectifs du champion en titre et du pays hôte. Après de tels états de service, le Nigéria et le Ghana sont forcément attendus très loin dans le tournoi. Les deux sélections ont aussi un passé dans la compétition qui reste très favorable aux Super Eagles, qui se sont imposés à chacune des deux précédentes confrontations: en demi-finale lors de l’édition 2000 (2-0, l’Afrique du Sud termine sur le podium), puis dans le groupe D en 2004 (4-0, l’Afrique du Sud éliminée dès le premier tour). De quoi piquer l’orgueil des Bafana Bafana? Réponse ce mercredi.

La plus surprenante: Madagascar – Tunisie

Si la Tunisie, sacrée en 2004, est régulièrement citée parmi les favoris du tournoi, Madagascar est le véritable invité-surprise de ces quarts de finale. Les Barea, qui participent à leur toute première CAN, marchent sur les traces de l’Afrique du Sud de 1996 qui avait soulevé le trophée dès son baptême du feu. Après un parcours exemplaire lors de la phase de poule qui les a vus s’offrir le scalp du Nigéria pour terminer en tête de leur groupe, les Malgaches ont offert une nouvelle démonstration en huitième en éliminant en huitième de finale la RDC, double championne d’Afrique, au terme d’une partie maitrisée. Tous les espoirs sont donc permis, mais la prudence reste de mise face à des Aigles de Carthage qui n’ont toujours remporté aucun match à l’issue du temps réglementaire dans cette coupe d’Afrique, mais ont réussi à éliminer le Ghana, qui n’a jamais fait moins qu’une place en demi-finale depuis 2008.

La plus improbable: Sénégal – Benin

Beaucoup auraient pronostiqué sur une opposition entre le Maroc et le Sénégal, bien plus alléchante sur le papier. Mais au final, ce sont bien les Ecureuils qui sont au rendez-vous de ce quart de finale. Un exploit, quand on se penche sur le parcours de la sélection béninoise. Invaincu dans un groupe F qui comprenait notamment le Cameroun et le Ghana, le Benin a frappé son plus grand coup en éliminant le Maroc aux tirs au but en huitième de finale. Encore plus fort: les Béninois, qui en sont à leur quatrième participation à la CAN, n’ont toujours pas connu les joies d’une victoire à l’issue du temps réglementaire. Une source de motivation supplémentaire avant d’affronter le Sénégal, l’un des outsiders de la compétition.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Wydad, prêt pour la Coupe du monde des clubs 2025

Sport - Le Wydad figure parmi les 32 équipes qualifiées pour la CDM des clubs 2025 qui se déroulera aux États-Unis du 15 juin au 13 juillet.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Salah et Hakimi, duo en vue au PSG ?

Sport - Mohamed Salah, star de Liverpool, pourrait bientôt jouer aux côtés d’Achraf Hakimi sous le maillot du Paris Saint-Germain (PSG).

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : le Maroc, au cœur d’une révolution sportive et économique

Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.

Farah Nadifi - 2 décembre 2024

Mondial 2030 : la FIFA valide le dossier Maroc-Espagne-Portugal

Sport - La FIFA a officiellement validé la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l'organisation de la Coupe du monde 2030.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

The Best FIFA 2024 : l’Afrique presque absente !

Sport - Si les stars internationales brillent par leur présence dans la liste tant attendue des nommés pour les The Best 2024, l’absence totale de joueurs africains parmi les candidats au titre de Meilleur Joueur interpelle.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Lionnes de l’Atlas : une victoire prometteuse avant la CAN

Sport - La sélection féminine marocaine a confirmé sa bonne dynamique en s’imposant 3-1 face à l’équipe du Botswana lors d’un match amical au stade Saniat R’mel de Tétouan.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Classement FIFA : le Maroc 14e, leader en Afrique et dans le monde arabe

Sport - Le Maroc figure désormais à la 14e place du classement mondial de la FIFA, publié ce jeudi 28 novembre.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

LDC CAF : la Renaissance Berkane démarre en puissance

Sport - La Renaissance Berkane a ouvert sa campagne en Coupe de la CAF en s’imposant 2-0 face au CD Lunda Sul d’Angola.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024
Voir plus

Botola : Rayan Azouagh, plus jeune gardien de l’Histoire

Sport - Rayan Azouagh,17 ans, a été appelé à défendre les cages de l’Ittihad de Tanger après la blessure du gardien titulaire.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2024

Grand Prix Hassan II : la chute du duo Benchetrit / Moundir

Sport - La paire Elliot Benchetrit et Adam Moundir a été évincée jeudi en quarts de finale de la 37e édition du Grand Prix Hassan II de Tennis

Hajar Toufik - 7 avril 2023

Ligue des Champions d’Afrique : l’AS FAR et le Raja ont triomphé

Sport - Les équipes marocaines ont triomphé lors de la quatrième journée des phases de poule de la Ligue des Champions d'Afrique de football.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Taekwondo : Oumaima El Bouchti qualifiée pour les Jeux Olympiques de Paris 2024

Sport - La taekwondoïste marocaine Oumaima El Bouchti (-49 kg) a décroché sa qualification pour les Jeux Olympiques de Paris.

Hajar Toufik - 9 juillet 2024

AS FAR-Wydad : un duel intense, 2-2 à Kénitra

Sport - L’AS FAR et le Wydad Casablanca se sont neutralisés sur un score de 2-2 dans le cadre d’une rencontre en retard de la 13ᵉ journée de la Botola Pro.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Les joueurs marocains en pleine ascension sur le marché

Sport - La valeur des joueurs marocains sur le marché des transferts ne cesse d’augmenter, avec Achraf Hakimi en tête.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Tensions Raja-Wydad : plainte contre des propos polémiques

Sport - Le Raja a annoncé avoir saisi la Commission d’Éthique de la FRMF, la LNFP et les autorités judiciaires pour porter plainte contre Hicham Aït Mana, président du Wydad.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire