La Côte d’Ivoire et la Tunisie ont écarté respectivement le Mali et le Ghana pour se hisser dans le club des huit derniers survivants de cette CAN 2019. Le prochain tour de compétition sera marqué par l’introduction de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR), et les affiches promettent encore quelques rebondissements.
La plus attendue: Côte d’Ivoire – Algérie
Une vraie«finale avant l’heure», entre deux des équipes les plus attendues de ce tournoi. D’un côté l’Algérie, défend le meilleur bilan depuis le début du tournoi. Meilleure attaque de la compétition (9 buts marqués) les Fennecs disposent aussi de la meilleure défense: aucun but encaissé. En huitième de finale, la Guinée, un des outsiders, n’a pas pesé bien lourd (3-0). C’est donc avec un statut de prétendant conforté que les champions d’Afrique 1990 se présentent face aux champions 2015.
Les Ivoiriens ne disposent pas des mêmes certitudes que leurs vis-à-vis. Les Eléphants se sont montrés laborieux depuis le début du tournoi. Ils ont cependant démontré une belle solidarité qui leur a permis de se qualifier pour ce quart de finale.
Les deux équipes se sont affrontées à 7 reprises en Coupe d’Afrique, pour trois victoires ivoiriennes contre deux pour l’Algérie (2 matches nuls). La plupart de leurs oppositions ont eu lieu en phase de groupe. Leur première opposition lors de la phase à élimination directe a eu lieu en 2010. Les Fennecs s’imposaient en prolongations (3-2) avant de sombrer en demi-finale contre l’Egypte (futur vainqueur) en demi-finale, puis de concéder la petite finale au Nigéria (défaite 1-0).
Cinq ans plus tard, Eléphants et Fennecs se retrouvaient en quart de finale. Lors de cette édition 2015, les Ivoiriens s’offraient une revanche qui les menait quelques jours plus tard à leur second sacre continental. Et si leurs retrouvailles décidaient du futur champion d’Afrique?
La plus palpitante: Nigéria – Afrique du Sud
Cette rencontre est d’abord l’opposition entre les tombeurs respectifs du champion en titre et du pays hôte. Après de tels états de service, le Nigéria et le Ghana sont forcément attendus très loin dans le tournoi. Les deux sélections ont aussi un passé dans la compétition qui reste très favorable aux Super Eagles, qui se sont imposés à chacune des deux précédentes confrontations: en demi-finale lors de l’édition 2000 (2-0, l’Afrique du Sud termine sur le podium), puis dans le groupe D en 2004 (4-0, l’Afrique du Sud éliminée dès le premier tour). De quoi piquer l’orgueil des Bafana Bafana? Réponse ce mercredi.
La plus surprenante: Madagascar – Tunisie
Si la Tunisie, sacrée en 2004, est régulièrement citée parmi les favoris du tournoi, Madagascar est le véritable invité-surprise de ces quarts de finale. Les Barea, qui participent à leur toute première CAN, marchent sur les traces de l’Afrique du Sud de 1996 qui avait soulevé le trophée dès son baptême du feu. Après un parcours exemplaire lors de la phase de poule qui les a vus s’offrir le scalp du Nigéria pour terminer en tête de leur groupe, les Malgaches ont offert une nouvelle démonstration en huitième en éliminant en huitième de finale la RDC, double championne d’Afrique, au terme d’une partie maitrisée. Tous les espoirs sont donc permis, mais la prudence reste de mise face à des Aigles de Carthage qui n’ont toujours remporté aucun match à l’issue du temps réglementaire dans cette coupe d’Afrique, mais ont réussi à éliminer le Ghana, qui n’a jamais fait moins qu’une place en demi-finale depuis 2008.
La plus improbable: Sénégal – Benin
Beaucoup auraient pronostiqué sur une opposition entre le Maroc et le Sénégal, bien plus alléchante sur le papier. Mais au final, ce sont bien les Ecureuils qui sont au rendez-vous de ce quart de finale. Un exploit, quand on se penche sur le parcours de la sélection béninoise. Invaincu dans un groupe F qui comprenait notamment le Cameroun et le Ghana, le Benin a frappé son plus grand coup en éliminant le Maroc aux tirs au but en huitième de finale. Encore plus fort: les Béninois, qui en sont à leur quatrième participation à la CAN, n’ont toujours pas connu les joies d’une victoire à l’issue du temps réglementaire. Une source de motivation supplémentaire avant d’affronter le Sénégal, l’un des outsiders de la compétition.
Benin & Tunisia are yet to win a game at #AFCON2019, but are into the quarter-finals. They don’t care! ? pic.twitter.com/ra23KUS2xz
— Ayodeji Ayodeji (@AyodejiX2) July 8, 2019
La FRMF dévoile le nouveau maillot de l’équipe nationale
Sport - La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a dévoilé le nouveau maillot de l’équipe nationale à Rabat.
Mbaye Gueye - 12 novembre 2024Championnat équestre: Ali Annouz triomphe sur le parcours de 120 km libre
Sport - La 9e édition du Championnat du Maroc de dressage, de saut d’obstacles et d’endurance s’est déroulé du 4 au 10 novembre 2024.
Farah Nadifi - 11 novembre 2024Botola Pro Inwi : résumé de la 10e journée
Sport - Résumé de la 10e journée de la Botola Pro D1 Inwi avec la Renaissance sportive de Berkane qui arrive en tête du classement.
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Hakimi au PSG : vers une prolongation jusqu’en 2029
Sport - Les dirigeants du Paris Saint-Germain (PSG) intensifient leurs efforts pour prolonger le contrat d’Achraf Hakimi.
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Football : décès de l’ancien international marocain Hassan Akesbi
Sport - La Fondation Mohammed VI des champions sportifs a annoncé le décès de l’ancien international marocain Hassan Akesbi.
Mbaye Gueye - 10 novembre 2024LDC féminine de la CAF (Maroc-2024) : l’AS FAR corrige les Aigles de la Médina du Sénégal (3-0)
Afrique, Sport - L’AS FAR a réussi son entrée en Ligue des Champions féminine de la CAF (Maroc 2024) en battant 3-0 les Aigles de la Médina du Sénégal.
Mbaye Gueye - 9 novembre 2024LDC CAF féminine : vers une augmentation des récompenses
Sport - La CAF a annoncé une hausse substantielle de 52 % des primes pour la Ligue des champions féminine 2024, prévue au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024Regragui dévoile sa liste pour les deux prochains matchs
Sport - Walid Regragui, a dévoilé la liste des 26 joueurs sélectionnés pour les deux prochains matchs contre le Gabon.
Rédaction LeBrief - 7 novembre 2024Décès de l’ex-international marocain Abderrahim Ouakili
Sport - Le monde du football marocain est en deuil suite au décès de l'ancien international marocain, Abderrahim Ouakili, en Allemagne.
Hajar Toufik - 18 décembre 2023La CAF annonce les dates de la CAN 2025 au Maroc
Afrique, Sport - La CAN 2025 se tiendra finalement au Maroc en hiver, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.
Chaima Aberni - 21 juin 2024Coupe arabe 2025 : Doha, capitale du football arabe
Sport - La Coupe arabe, l’une des compétitions majeures du football régional, se déroulera à Doha du 1er au 18 décembre 2025.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025L’incroyable ascension du Maroc depuis 2014
Atika Ratim - 7 décembre 2022Hervé Renard : Je suis Français mais je supporterai le Maroc au Mondial
Sport - Entre la France et le Maroc, Hervé Renard, l’ancien coach des Lions de l’Atlas, a admis qu’il supporterait la sélection marocaine.
Atika Ratim - 14 décembre 2022Mercato : Nayef Aguerd découvre la Liga avec la Real Sociedad
Sport - Nayef Aguerd a rejoint la Real Sociedad, sous forme de prêt d'un an en provenance de West Ham.
Hajar Toufik - 31 août 2024Lions de l’Atlas : Walid Regragui dévoile une liste de 30 joueurs
Sport - Walid Regragui a annoncé, ce lundi 13 mars, sa liste des 30 joueurs convoqués pour les matchs amicaux face aux Brésil et Pérou.
Hajar Toufik - 13 mars 2023