Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / FMI et BM : les assemblées annuelles à Marrakech reportées à 2023

FMI et BM : les assemblées annuelles à Marrakech reportées à 2023

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les assemblées annuelles générales du groupe de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI), prévues à Marrakech en octobre 2022, serontfinalement organisées à Washington. Ce changement de programme intervient en raison de l’incertitude persistante concernant le développement et l’évolution dela pandémie de la Covid-19.

Ainsi, en concertation avec le Maroc, la BM et le FMI ont décidé de reporter leurs assemblées annuelles à Marrakech au mois d’octobre 2023.

Initialement,l’organisation de cet événement était même prévue en octobre 2021 dans la ville ocre, mais a été décalé d’une année à cause de l’instabilité de la situation épidémiologique mondiale. Après Nairobi en 1973, Marrakech sera la deuxième villeafricaine à accueillir ce rendez-vous.

Les assemblées annuelles réunissentgénéralement des banquiers centraux, des ministres chargés des Finances et du développement, des cadres du secteur privé, des représentants de la société civile, des médias ainsi que des universitaires. Cet événement se tient habituellement deux années de suite aux sièges de ces institutions à Washington, puis dans un autre pays membre la troisième année. Cette rotation permet de diversifier les débats, qui portent sur des questions d’intérêt général, notammentsur les perspectives économiques mondiales, la stabilité financière dans le monde, la lutte contre la pauvreté, la croissance économique inclusive et la création d’emplois, et le changement climatique, entre autres.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Prix Papillon AIEM : l’école Mohammadia d’Ingénieurs récompense l’excellence en ingénierie

L'avenir de l'ingénierie brille de mille feux à l'école Mohammadia d'ingénieurs où la deuxième édition des Prix Papillon AIEM a récemment ét…

Exécution de la Loi de finances : le déficit budgétaire à 20,4 MMDH à fin juin

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a annoncé que le déficit budgétaire a atteint 20,4 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin. Le rappor…

Le secteur coopératif atteint 60.000 coopératives en 2023

En 2023, le secteur coopératif marocain a connu une croissance significative, avec un total de 60.000 coopératives, dont 7.730 entièrement f…

Gazoduc Nigeria-Maroc : des réunions de haut niveau à Rabat

Des réunions de travail de haut niveau sur le projet stratégique du Gazoduc Nigeria-Maroc se sont tenues du 15 au 19 juillet à Rabat. Celles…

Tourisme : lancement du programme KAFAA pour valoriser les compétences

Dans un élan novateur pour le secteur touristique, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solid…

Nadia Fettah prévoit une croissance à la hausse en 2025

La ministre de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, a indiqué que la croissance économique nationale devrait connaître une nette amélio…

L’ANCFCC tient son conseil d’administration

Le mercredi 24 juillet 2024, l'Agence nationale de la Conservation foncière, du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC) a tenu son Conseil d…

FONDAFIP, la bibliothèque de la TGR désormais accessible

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a annoncé l’ouverture de la bibliothèque des finances publiques, FONDAFIP. Elle est désormais access…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire