Aziz Akhannouch s’est penché ce lundi sur les failles de la politique culturelle au Maroc, en annonçant que de nouvelles mesures seront instaurées pour renforcer le rayonnement culturel. L’objectif étant de faire progresser les institutions de ce secteur et le statut des artistes.
«Personne ne nie l’évolution remarquable des politiques de gestion liées à la valorisation du capital immatériel dansnotre pays, toutefois,il existe encore des carences dans ce secteur», souligne le chef du gouvernement.
Ce dernier a précisé que le Nouveau modèle de développement (NMD) a identifié tous les déséquilibres dans les politiques culturelles du pays. Parmi ces dernières, la pénurie des espaces de dialogue, le manque de moyens financiers pour la création d’instituts culturels capables de former de nouveaux talents ainsi que le manque de régularité dans la programmation des rendez-vous culturels. Akhannouch traduit ce manque d’intérêt par la pénurie d’espaces publics et le désintérêtdes Marocains pour la culture.
Lire aussi :Les différents domaines culturels fortement impactés par la pandémie en 2021
Conscient des lacunes dans ce domaine, Akhannouch a affirmé que son équipe cherche, à travers son programme, à redonner de la considération aux travaux artistiques et à préserver leur identité.
Le chefdu gouvernement a appelé les Conseils locaux et régionaux à participer à cet effort gouvernemental de promotion des politiques publiques dans le domaine de la culture, en finançant, accompagnant et contribuant aux initiatives qui ont été lancées. Le chef du gouvernement appelle ainsi à la valorisation des biens culturels : centres culturels, musées et lieux historiques, et lancer des initiatives et des festivals qui contribuent à promouvoir le secteur.
Un intérêt social, mais aussi économique
Dans son discours, le chef du gouvernement a déclaré qu’en plus de l’importance de la culture dans l’éducation sociale des citoyens, elle a également d’importants avantages économiques.
Akhannouch a souligné que ce secteur contribue au développement du capital humain dans ses multiples dimensions et encourage la création d’emplois, sans oublier son apport pourle secteur du tourisme en attirant des investissements étrangers. Un ensemble de facettes qui se répercutent positivement sur les ressources financières de l’État.
Un aspect religieux important
Aziz Akhannouch a souligné que le Royaumejoue un rôle de premier plan dans la diffusion des enseignements islamiques fondés sur la doctrine maliki et ce à travers les déplacements à l’étranger pour former desimams dans plusieurs pays.
Le chef du gouvernement a déclaré que ces efforts ont des répercussions positives sur la vie de millions de musulmans et fournissent une image modérée des valeurs religieuses.Et de noter que le monde est témoin de la façon dont l’expérience marocaine dans le domaine religieuxs’est transformée en un modèle de tolérance et de coexistence entre les religions.
Lire aussi :Covid-19 : interdiction des festivals et manifestations culturelles
Akhannouch a indiqué également que le pays adopte une politique religieuse structurée qui fait de lui un exemple à suivre. Et d’ajouter que le Maroc dispose de plusieurs atouts dans le domaine spirituel, tels que les mosquées, les zaouïas etles lieux soufis, qui font de lui un pays ouvert et respecté.
Maroc-France : renforcement de la coopération parlementaire
Politique - La coopération parlementaire entre le Maroc et la France a été au cœur des discussions tenues entre Ould Errachid et Larcher.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée
Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation
Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Abdellatif Ouahbi face au parlement
Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement
Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine
Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le RNI revient sur la loi de finances 2025
Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Covid-19 : pas de festivités pour le nouvel an
J.R.Y - 20 décembre 2021Code de la famille : les points soulevés par le PAM
Politique - Le PAM a souligné l'importance d'un système logistique efficace, comme les guichets uniques dans les tribunaux familiaux.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires
Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes
Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024FAR : «En avant, marche !»
Hafid El Jaï - 16 janvier 2021Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau
Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc
Farah Nadifi - 28 novembre 2024A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle
Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional
Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024