Aziz Akhannouch s’est penché ce lundi sur les failles de la politique culturelle au Maroc, en annonçant que de nouvelles mesures seront instaurées pour renforcer le rayonnement culturel. L’objectif étant de faire progresser les institutions de ce secteur et le statut des artistes.
«Personne ne nie l’évolution remarquable des politiques de gestion liées à la valorisation du capital immatériel dansnotre pays, toutefois,il existe encore des carences dans ce secteur», souligne le chef du gouvernement.
Ce dernier a précisé que le Nouveau modèle de développement (NMD) a identifié tous les déséquilibres dans les politiques culturelles du pays. Parmi ces dernières, la pénurie des espaces de dialogue, le manque de moyens financiers pour la création d’instituts culturels capables de former de nouveaux talents ainsi que le manque de régularité dans la programmation des rendez-vous culturels. Akhannouch traduit ce manque d’intérêt par la pénurie d’espaces publics et le désintérêtdes Marocains pour la culture.
Lire aussi :Les différents domaines culturels fortement impactés par la pandémie en 2021
Conscient des lacunes dans ce domaine, Akhannouch a affirmé que son équipe cherche, à travers son programme, à redonner de la considération aux travaux artistiques et à préserver leur identité.
Le chefdu gouvernement a appelé les Conseils locaux et régionaux à participer à cet effort gouvernemental de promotion des politiques publiques dans le domaine de la culture, en finançant, accompagnant et contribuant aux initiatives qui ont été lancées. Le chef du gouvernement appelle ainsi à la valorisation des biens culturels : centres culturels, musées et lieux historiques, et lancer des initiatives et des festivals qui contribuent à promouvoir le secteur.
Un intérêt social, mais aussi économique
Dans son discours, le chef du gouvernement a déclaré qu’en plus de l’importance de la culture dans l’éducation sociale des citoyens, elle a également d’importants avantages économiques.
Akhannouch a souligné que ce secteur contribue au développement du capital humain dans ses multiples dimensions et encourage la création d’emplois, sans oublier son apport pourle secteur du tourisme en attirant des investissements étrangers. Un ensemble de facettes qui se répercutent positivement sur les ressources financières de l’État.
Un aspect religieux important
Aziz Akhannouch a souligné que le Royaumejoue un rôle de premier plan dans la diffusion des enseignements islamiques fondés sur la doctrine maliki et ce à travers les déplacements à l’étranger pour former desimams dans plusieurs pays.
Le chef du gouvernement a déclaré que ces efforts ont des répercussions positives sur la vie de millions de musulmans et fournissent une image modérée des valeurs religieuses.Et de noter que le monde est témoin de la façon dont l’expérience marocaine dans le domaine religieuxs’est transformée en un modèle de tolérance et de coexistence entre les religions.
Lire aussi :Covid-19 : interdiction des festivals et manifestations culturelles
Akhannouch a indiqué également que le pays adopte une politique religieuse structurée qui fait de lui un exemple à suivre. Et d’ajouter que le Maroc dispose de plusieurs atouts dans le domaine spirituel, tels que les mosquées, les zaouïas etles lieux soufis, qui font de lui un pays ouvert et respecté.
Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat
Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain
Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI
Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.
Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France
Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement
Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama
Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc
Politique - L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud du Royaume.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun
Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe
Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi
Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Éducation : un budget record, des résultats en berne
Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024