Le directeur marocain des migrations au ministère de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que le flux de migrants sans-papiers persiste malgré les efforts concertés et permanents du Maroc et de l’Espagne.
Zerouali a déclaré que le nombre de tentatives de migration avortée représente une augmentation de 25 % par rapport à la même période en 2018.
Dans une interview accordée au journal espagnol El Pais, Zerouali a expliqué que le contrôle aux frontières « a contribué à réduire la pression migratoire, mais que nous devons continuer à travailler pour le renforcer ».
La coopération hispano-marocaine a contribué à la baisse des flux migratoires
Le responsable a reconnu que la coopération hispano-marocaine pour endiguer le flux des migrants a été fructueuse.
« Il est vrai que du côté espagnol, nous pensons que la pression migratoire a diminué, mais de notre côté, elle continue d’augmenter », a-t-il dit, en évoquant le succès des opérations du Maroc pour réduire le flux des migrants entrant sur son sol.
Zerouali a déclaré que le Maroc « assume pleinement ses responsabilités » vis-à-vis de ses eaux territoriales.
Il a déclaré que le débat « devrait se concentrer sur la lutte contre les trafiquants [d’êtres humains], car ce sont eux qui mettent la vie des migrants en danger ».
Les passeurs de clandestins sont de plus en plus ingénieux
Zerouali a reconnu qu’à mesure que le pays augmente la pression sur les passeurs de clandestins, plus ils continuent à trouver de nouvelles routes et itinéraires faiblement surveillés.
Les réseaux « sont devenus sophistiqués. Maintenant les candidats à l’immigration clandestine tentent de fuir du sud de Casablanca. Sans compter les tentatives d’atteindre les îles Canaries depuis la côte entre Agadir et Dakhla », a ajouté le ministre.
27,4 % de migrants en moins en 2019
Le ministère espagnol de l’Intérieur a signalé que plus de 10 475 migrants ont atteint les côtes espagnoles à la fin juin, ce qui représente une diminution de 27,4 % par rapport à la même période de l’année dernière.
Le gouvernement marocain a déclaré que les services de sécurité marocains ont bloqué plus de 30 000 tentatives de migration clandestine en 2019, contre 88 761 tentatives déjouées en 2018.
Malgré le climat tendu, les deux gouvernements se sont déclarés satisfaits de la diminution du nombre de tentatives migratoires.
Multiplication des efforts et des contrôles des services de sécurité marocains
Le porte-parole du gouvernement Mustapha El Khalfi a déclaré en mai dernier que cette baisse reflète le « grand » effort des forces de l’ordre marocaines dans la lutte contre la migration clandestine et les réseaux de traite actifs dans ce domaine.
En juillet, le ministère espagnol de l’Intérieur a promis au Maroc une subvention de 26 millions d’euros pour soutenir les efforts actuels du pays dans la gestion du flux des migrants vers l’Europe.
L’Espagne a exprimé son soutien au Maroc au sein de l’Union européenne, soulignant que la contribution financière de l’UE ne suffisait pas, car la lutte contre la migration clandestine exige une mobilisation financière plus conséquente.
Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux
Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Le premier vice-président de la Chambre des conseillers rencontre le secrétaire général du CCG
Politique - Abdelkader Salama, premier vice-président de la Chambre des conseillers, a reçu, jeudi à Rabat, Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de Coopération des États arabes du Golfe (CCG)
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Bourita reçoit le ministre zambien des AE, porteur d’un message au Roi
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita a accueilli Mulambo Haimbe, son homologue zambien, porteur d'un message au Roi.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine
Afrique, Politique, Politique - Le président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, a reçu la délégation marocaine présente à l'inauguration de la centrale électrique "Sa Majesté le Roi Mohammed VI".
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Maroc-Kazakhstan : renforcement de la coopération judiciaire
Politique - Le Maroc et le Kazakhstan ont franchi une étape importante dans le renforcement de leur coopération judiciaire en concluant trois accords axés sur le domaine pénal.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et le CCG
Politique - Aziz Akhannouch a reçu jeudi le secrétaire général du CCG, Jasem Mohamed Al-Budaiwi, en visite officielle au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Aziz Akhannouch reçoit le rapport 2023 de l’AMMC
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli, Nezha Hayat, Présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 20245+5 Défense : le Maroc renforce son engagement à Madrid
Politique - Abdeltif Loudyi, a participé, jeudi à Madrid, à la 20e réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’Initiative « 5+5 Défense ».
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Cabinet royal : le cercle des conseillers
Hafid El Jaï - 27 novembre 2021Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial
Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Eau et électricité : quatre régions gérées par les SRM
Politique - Les dates d’entrée en vigueur des contrats de gestion conclus avec les Sociétés régionales multiservices (SRM) sont désormais connues.
Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »
Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Soutien public à la presse : un décret qui divise
Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite
Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Réunion sur la politique actionnariale de l’État, présidée par Aziz Akhannouch
Politique - Jeudi, le chef du gouvernement a présidé une réunion de l'Instance de concertation sur la politique actionnariale de l'État.
Hajar Toufik - 20 septembre 2024