Accueil / Politique

40 300 migrations clandestines avortées au premier semestre 2019

Temps de lecture

Les services de sécurité marocains ont déjoué plus de 400 300 tentatives de migration clandestine depuis janvier 2019.

Le directeur marocain des migrations au ministère de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que le flux de migrants sans-papiers persiste malgré les efforts concertés et permanents du Maroc et de l’Espagne.

Zerouali a déclaré que le nombre de tentatives de migration avortée représente une augmentation de 25 % par rapport à la même période en 2018.

Dans une interview accordée au journal espagnol El Pais, Zerouali a expliqué que le contrôle aux frontières « a contribué à réduire la pression migratoire, mais que nous devons continuer à travailler pour le renforcer ».

La coopération hispano-marocaine a contribué à la baisse des flux migratoires

Le responsable a reconnu que la coopération hispano-marocaine pour endiguer le flux des migrants a été fructueuse.

« Il est vrai que du côté espagnol, nous pensons que la pression migratoire a diminué, mais de notre côté, elle continue d’augmenter », a-t-il dit, en évoquant le succès des opérations du Maroc pour réduire le flux des migrants entrant sur son sol.

Zerouali a déclaré que le Maroc « assume pleinement ses responsabilités » vis-à-vis de ses eaux territoriales.

Il a déclaré que le débat « devrait se concentrer sur la lutte contre les trafiquants [d’êtres humains], car ce sont eux qui mettent la vie des migrants en danger ».

Les passeurs de clandestins sont de plus en plus ingénieux

Zerouali a reconnu qu’à mesure que le pays augmente la pression sur les passeurs de clandestins, plus ils continuent à trouver de nouvelles routes et itinéraires faiblement surveillés.

Les réseaux « sont devenus sophistiqués. Maintenant les candidats à l’immigration clandestine tentent de fuir du sud de Casablanca. Sans compter les tentatives d’atteindre les îles Canaries depuis la côte entre Agadir et Dakhla », a ajouté le ministre.

27,4 % de migrants en moins en 2019

Le ministère espagnol de l’Intérieur a signalé que plus de 10 475 migrants ont atteint les côtes espagnoles à la fin juin, ce qui représente une diminution de 27,4 % par rapport à la même période de l’année dernière.

Le gouvernement marocain a déclaré que les services de sécurité marocains ont bloqué plus de 30 000 tentatives de migration clandestine en 2019, contre 88 761 tentatives déjouées en 2018.

Malgré le climat tendu, les deux gouvernements se sont déclarés satisfaits de la diminution du nombre de tentatives migratoires.

Multiplication des efforts et des contrôles des services de sécurité marocains

Le porte-parole du gouvernement Mustapha El Khalfi a déclaré en mai dernier que cette baisse reflète le « grand » effort des forces de l’ordre marocaines dans la lutte contre la migration clandestine et les réseaux de traite actifs dans ce domaine.

En juillet, le ministère espagnol de l’Intérieur a promis au Maroc une subvention de 26 millions d’euros pour soutenir les efforts actuels du pays dans la gestion du flux des migrants vers l’Europe.

L’Espagne a exprimé son soutien au Maroc au sein de l’Union européenne, soulignant que la contribution financière de l’UE ne suffisait pas, car la lutte contre la migration clandestine exige une mobilisation financière plus conséquente.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Renforcer la gouvernance des finances publiques, un impératif pour un avenir économique stable

Politique - Nadia Fettah a réaffirmé l’importance de la gouvernance des finances publiques comme priorité dans le cadre du programme d’action 2025.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024

Mezzour rencontre le ministre du Commerce extérieur de la RD-Congo à Francfort

Politique - Le ministre marocain du Commerce et de l'Industrie, Ryad Mezzour, a eu une entrevue avec le ministre du Commerce extérieur de la République Démocratique du Congo (RDC), Julien Paluku.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024

Trump de retour : quel impact sur le Maroc ?

Politique - Pour le Maroc, l'élection de Trump pourrait avoir des répercussions significatives en ce qui concerne la question du Sahara.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

MRE : le gouvernement mettra en œuvre la vision royale avec détermination et rapidité

Politique - Le gouvernement mettra tout en œuvre pour concrétiser la vision royale en vue de mieux coordonner les efforts relatifs aux besoins de la communauté marocaine résidant à l’étranger (MRE).

Farah Nadifi - 7 novembre 2024

6 novembre : retour sur un discours historique

Politique - A l'occasion du 49ème anniversaire de la Marche Verte, le roi Mohammed VI a adressé un discours marquant à la nation marocaine.

Farah Nadifi - 7 novembre 2024
Voir plus

Enseignement supérieur : les défis de la protection de la propriété intellectuelle à l’ère de l’IA

Politique - 3ᵉ conférence arabe sur la propriété intellectuelle : «La propriété intellectuelle et les défis de l’IA».

Farah Nadifi - 1 novembre 2024

Union africaine : le chef du gouvernement représente le Roi à la conférence sur le climat

Afrique, Politique, Politique -Aziz Akhannouch représente le Roi à la 2ᵉ conférence de la Commission climat pour le Sahel et au 36ᵉ Sommet de l'UA.

Khadija Shaqi - 17 février 2023

Rapport de la Cour des comptes : quel impact ?

La Cour des comptes scrute la gouvernance et les finances publiques du pays, avec malheureusement un impact limité sur la vie publique.

Hafid El Jaï - 11 mars 2023

Marrakech accueille la 12ᵉ édition de la conférence des Atlantic Dialogues

Politique - La 12ᵉ édition de la conférence The Atlantic Dialogues, organisée par le PCNS, se tiendra à Marrakech du 14 au 16 décembre 2023

Chaima Aberni - 14 décembre 2023

Séisme d’Al Haouz : plus de 60.000 familles ont bénéficié de l’aide mensuelle

Politique - Le chef du gouvernement préside la 10e réunion pour le déploiement du programme de reconstruction après le séisme d’Al Haouz.

Rédaction LeBrief - 4 juin 2024

Diplomatie Maroc-France : vers une alliance stratégique renouvelée

Politique - À l’aube d’une nouvelle ère, les relations diplomatiques entre la France et le Maroc semblent prometteuses.

Farah Nadifi - 28 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire