Le directeur marocain des migrations au ministère de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que le flux de migrants sans-papiers persiste malgré les efforts concertés et permanents du Maroc et de l’Espagne.
Zerouali a déclaré que le nombre de tentatives de migration avortée représente une augmentation de 25 % par rapport à la même période en 2018.
Dans une interview accordée au journal espagnol El Pais, Zerouali a expliqué que le contrôle aux frontières « a contribué à réduire la pression migratoire, mais que nous devons continuer à travailler pour le renforcer ».
La coopération hispano-marocaine a contribué à la baisse des flux migratoires
Le responsable a reconnu que la coopération hispano-marocaine pour endiguer le flux des migrants a été fructueuse.
« Il est vrai que du côté espagnol, nous pensons que la pression migratoire a diminué, mais de notre côté, elle continue d’augmenter », a-t-il dit, en évoquant le succès des opérations du Maroc pour réduire le flux des migrants entrant sur son sol.
Zerouali a déclaré que le Maroc « assume pleinement ses responsabilités » vis-à-vis de ses eaux territoriales.
Il a déclaré que le débat « devrait se concentrer sur la lutte contre les trafiquants [d’êtres humains], car ce sont eux qui mettent la vie des migrants en danger ».
Les passeurs de clandestins sont de plus en plus ingénieux
Zerouali a reconnu qu’à mesure que le pays augmente la pression sur les passeurs de clandestins, plus ils continuent à trouver de nouvelles routes et itinéraires faiblement surveillés.
Les réseaux « sont devenus sophistiqués. Maintenant les candidats à l’immigration clandestine tentent de fuir du sud de Casablanca. Sans compter les tentatives d’atteindre les îles Canaries depuis la côte entre Agadir et Dakhla », a ajouté le ministre.
27,4 % de migrants en moins en 2019
Le ministère espagnol de l’Intérieur a signalé que plus de 10 475 migrants ont atteint les côtes espagnoles à la fin juin, ce qui représente une diminution de 27,4 % par rapport à la même période de l’année dernière.
Le gouvernement marocain a déclaré que les services de sécurité marocains ont bloqué plus de 30 000 tentatives de migration clandestine en 2019, contre 88 761 tentatives déjouées en 2018.
Malgré le climat tendu, les deux gouvernements se sont déclarés satisfaits de la diminution du nombre de tentatives migratoires.
Multiplication des efforts et des contrôles des services de sécurité marocains
Le porte-parole du gouvernement Mustapha El Khalfi a déclaré en mai dernier que cette baisse reflète le « grand » effort des forces de l’ordre marocaines dans la lutte contre la migration clandestine et les réseaux de traite actifs dans ce domaine.
En juillet, le ministère espagnol de l’Intérieur a promis au Maroc une subvention de 26 millions d’euros pour soutenir les efforts actuels du pays dans la gestion du flux des migrants vers l’Europe.
L’Espagne a exprimé son soutien au Maroc au sein de l’Union européenne, soulignant que la contribution financière de l’UE ne suffisait pas, car la lutte contre la migration clandestine exige une mobilisation financière plus conséquente.
Le Maroc réaffirme son soutien à la Palestine
Politique - Lors du Sommet extraordinaire arabo-islamique, Aziz Akhannouch, a réaffirmé l’engagement du Maroc en faveur de la Palestine
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Le Conseil de gouvernement se penche sur la réforme de la loi sur les lotissements et l’urbanisme
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, examinera ce jeudi plusieurs projets de loi importants.
Farah Nadifi - 11 novembre 2024À Sotchi, Vladimir Poutine réaffirme son soutien total aux pays africains
Afrique, Diplomatie, Politique - Lors de la conférence ministérielle Russie-Afrique, Vladimir Poutine a promis un soutien total et continu aux nations africaines.
Farah Nadifi - 11 novembre 2024Salon international du livre de l’Émirat de Sharjah : le gouverneur reçoit Mohamed Mehdi Bensaid
Politique - Le Cheikh Sultan Bin Mohammed Al Qasimi a reçu dimanche Mohamed Mehdi Bensaid qui dirige la délégation du Maroc.
Farah Nadifi - 11 novembre 2024La dynamique de développement des provinces du sud saluée lors d’une rencontre à Nancy
Politique - Lors d'une rencontre à Vandœuvre-lès-Nancy, la dynamique de développement des provinces du sud du Maroc a été saluée.
Farah Nadifi - 11 novembre 2024Aziz Akhannouch à Riyad pour représenter le Roi au Sommet extraordinaire arabo-islamique
Politique - Aziz Akhannouch est arrivé dimanche soir à Riyad pour représenter le Roi au Sommet extraordinaire arabo-islamique prévu ce lundi.
Farah Nadifi - 11 novembre 2024Mohamed Hajoui annonce la restructuration du secrétariat général du gouvernement
Politique - Mohamed Hajoui, a annoncé la restructuration organisationnelle du secrétariat général du gouvernement.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Le Maroc et Sainte Lucie renforcent leur coopération bilatérale pour 2025-2027
Politique - Lors de la visite officielle d'Alva Romanus Baptiste à Rabat, le Maroc et Sainte-Lucie ont renforcé leur coopération bilatérale.
Rédaction LeBrief - 8 novembre 2024Bulletin officiel : la loi de Finances 2024 publiée
Politique - La loi de Finances 2024 souligne quatre grandes priorités, dont le renforcement face aux défis économiques.
Nora Jaafar - 26 décembre 2023Gouvernement Akhannouch : 103 jours au pouvoir
Hafid El Jaï - 22 janvier 2022Boycott, réseaux sociaux et communication de crise au Maroc
Politique - Le boycott marchand est communément défini comme une action concertée refusant ou préconisant le refus d’achat/ de vente d’un produit en vue d’exercer une pression économique sur l’entreprise. Le boycott déclenché au Maroc en 2018 constitue un exemple parfait de cette action dont l’étendue, la forte adhésion des consommateurs, la durée et l'ambiguïté de son origine en font un cas unique et inédit de contestation.
Rédaction LeBrief - 25 janvier 2024Enseignants-chercheurs : hausse des salaires de 3.000 DH
Politique - Le gouvernement a approuvé une augmentation de 3.000 DH des salaires des enseignants chercheurs.
Rédaction LeBrief - 21 octobre 2022Le président mauritanien reçoit Younes Sekkouri, porteur d’un message royal écrit
Politique - Le président mauritanien a reçu en audience Younes Skouri, porteur d’un message écrit du roi Mohammed VI.
Rédaction LeBrief - 22 novembre 2022Alger limoge un patron de presse pour avoir diffusé la victoire des Lions de l’Atlas
Politique, Sport - L’accession historique des Lions de l’Atlas dans le dernier carré du Mondial n’a pas retenu l’attention des médias algériens.
Atika Ratim - 12 décembre 2022