Accueil / Politique

40 300 migrations clandestines avortées au premier semestre 2019

Temps de lecture

Les services de sécurité marocains ont déjoué plus de 400 300 tentatives de migration clandestine depuis janvier 2019.

Le directeur marocain des migrations au ministère de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que le flux de migrants sans-papiers persiste malgré les efforts concertés et permanents du Maroc et de l’Espagne.

Zerouali a déclaré que le nombre de tentatives de migration avortée représente une augmentation de 25 % par rapport à la même période en 2018.

Dans une interview accordée au journal espagnol El Pais, Zerouali a expliqué que le contrôle aux frontières « a contribué à réduire la pression migratoire, mais que nous devons continuer à travailler pour le renforcer ».

La coopération hispano-marocaine a contribué à la baisse des flux migratoires

Le responsable a reconnu que la coopération hispano-marocaine pour endiguer le flux des migrants a été fructueuse.

« Il est vrai que du côté espagnol, nous pensons que la pression migratoire a diminué, mais de notre côté, elle continue d’augmenter », a-t-il dit, en évoquant le succès des opérations du Maroc pour réduire le flux des migrants entrant sur son sol.

Zerouali a déclaré que le Maroc « assume pleinement ses responsabilités » vis-à-vis de ses eaux territoriales.

Il a déclaré que le débat « devrait se concentrer sur la lutte contre les trafiquants [d’êtres humains], car ce sont eux qui mettent la vie des migrants en danger ».

Les passeurs de clandestins sont de plus en plus ingénieux

Zerouali a reconnu qu’à mesure que le pays augmente la pression sur les passeurs de clandestins, plus ils continuent à trouver de nouvelles routes et itinéraires faiblement surveillés.

Les réseaux « sont devenus sophistiqués. Maintenant les candidats à l’immigration clandestine tentent de fuir du sud de Casablanca. Sans compter les tentatives d’atteindre les îles Canaries depuis la côte entre Agadir et Dakhla », a ajouté le ministre.

27,4 % de migrants en moins en 2019

Le ministère espagnol de l’Intérieur a signalé que plus de 10 475 migrants ont atteint les côtes espagnoles à la fin juin, ce qui représente une diminution de 27,4 % par rapport à la même période de l’année dernière.

Le gouvernement marocain a déclaré que les services de sécurité marocains ont bloqué plus de 30 000 tentatives de migration clandestine en 2019, contre 88 761 tentatives déjouées en 2018.

Malgré le climat tendu, les deux gouvernements se sont déclarés satisfaits de la diminution du nombre de tentatives migratoires.

Multiplication des efforts et des contrôles des services de sécurité marocains

Le porte-parole du gouvernement Mustapha El Khalfi a déclaré en mai dernier que cette baisse reflète le « grand » effort des forces de l’ordre marocaines dans la lutte contre la migration clandestine et les réseaux de traite actifs dans ce domaine.

En juillet, le ministère espagnol de l’Intérieur a promis au Maroc une subvention de 26 millions d’euros pour soutenir les efforts actuels du pays dans la gestion du flux des migrants vers l’Europe.

L’Espagne a exprimé son soutien au Maroc au sein de l’Union européenne, soulignant que la contribution financière de l’UE ne suffisait pas, car la lutte contre la migration clandestine exige une mobilisation financière plus conséquente.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre

Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite

Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe

Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le Maroc participe à la 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice

Politique - La 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice a été lancée ce jeudi au siège du Secrétariat général de la Ligue arabe

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Réformes clés adoptées en Conseil de gouvernement

Politique - Le Conseil du gouvernement s’est réuni ce jeudi 28 novembre 2024 sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, pour examiner et adopter plusieurs textes législatifs.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Aziz Akhannouch reçoit le premier ministre de la Guinée

Afrique, Diplomatie, Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec le premier ministre de la Guinée

Mbaye Gueye - 28 novembre 2024
Voir plus

Feu le roi Mohammed V : 65e commémoration de la disparition du père de l’indépendance

Politique - C'est le 65e anniversaire de la disparition de Feu le roi Mohammed V, père de la Nation et symbole de l'indépendance.

Rédaction LeBrief - 21 mars 2024

Emmanuel Macron en Algérie : quelles sont les implications géostratégiques de cette visite ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Le président français est arrivé ce jeudi en Algérie, où il va rester pendant trois jours. Pour que chaque partie réponde aux attentes de l’autre, un seul point est en jeu : la question du Sahara.

Nora Jaafar - 25 août 2022

SRM : une réforme qui divise

Politique - La Chambre des représentants a adopté en début de semaine le projet sur la création des sociétés régionales multi-services (SRM)

Rédaction LeBrief - 16 juin 2023

Réforme de l’éducation : un nouvel organigramme pour plus d’efficacité

Politique - Le ministère de l’Éducation dévoile une nouvelle structure organisationnelle pour moderniser et optimiser son efficacité.

Chaima Aberni - 5 juillet 2024

Numérique : vers un âge légal de 16 ans?

Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Samira Sitaïl : la dame de fer nommée ambassadrice du Maroc en France

Politique - Lors du Conseil des ministres, le roi Mohammed VI a nommé Samira Sitaïl ambassadrice du Maroc en France

Rédaction LeBrief - 20 octobre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire