Reprise des vols : appréhension concernant les futures conditions d’accès au Maroc
Après plus de deux mois de fermeture en raison de la crise sanitaire, le Maroc va enfin rouvrir ses frontières aériennes le 7 février prochain. Suite à cette annonce, l’Office national des aéroports (ONDA) a décidé de mettre en place une nouvelle stratégie d’accueil des passagers au niveau des aéroportsdu Royaume.
Dans un communiqué de presse, l’ONDA a souligné que «dans le cadre des mesures préventives prises par les autorités marocaines pour lutter contre la propagation de la Covid-19», il a mis en place «un plan pour accueillir les vols aériens et les passagers aux aéroports du Royaume dans les meilleures conditions». L’objectif de ce plan est d’assurer la sécurité sanitaire des voyageurs,du personnel et de tous les usagers des aéroports contre la Covid-19 et ses variants. Les mesures de l’Office visent aussi à adapter les infrastructures aéroportuaires avec le nouveau contexte sanitaire.
Il s’agit du renforcement des opérations de nettoyage des installations aéroportuaires, la mise en place de distributeurs de gel désinfectant dans les différents points de l’aéroport, la mise en place de plaques en plastique aux bureaux d’enregistrement, le port obligatoire des masques dans toutes les zones aéroportuaires et l’application des mesures de distanciation physique grâce à un marquage au sol et à la réorganisation des files d’attente.
La même source indique en plus que la température corporelle des voyageurs sera contrôlée avec des caméras thermiques au niveau de l’espace arrivée et que ces derniers devront remplir la fiche sanitaire du passager mise à disposition, qui peut être également complétée et imprimée à travers le site internet de l’ONDA.
L’ONDA a également annoncé qu’ilprévoit de diffuser des messages de sensibilisation sur le respect du protocole sanitaire à travers des annonces sonores, des écrans d’affichage, des panneaux d’information ainsi que ses canaux digitaux.
Lire aussi :Ouverture des frontières : une annonce qui donne du baume au coeur
Quid des conditions d’accès au Maroc
Bien que cette réouverture soit une très bonne nouvelle pour les Marocains bloqués à l’étranger, les étrangers résidant au Maroc,et pour les opérateurs du tourisme, ces derniers appréhendent désormais les nouvelles conditions d’accès au Maroc. En effet,legouvernement n’apas encore précisé ces conditions.
Dans un communiqué de presse, l’exécutif ajuste noté qu’une commission technique étudie actuellement la question. «Pour accompagner la mise en œuvre de cette décision de rouvrir les frontières, une commission technique se penche actuellement sur l’examen des mesures à adopter au niveau des postes-frontières et les conditions requises pour les voyageurs, qui seront annoncées ultérieurement», explique la même source.
Il faut rappeler qu’avant la fermeture des frontières le 29 novembre dernier, les conditions d’accès au Royaume étaient très strictes et sévères. Pass sanitaire, tests PCR négatifs, double contrôle par caméras thermiques et thermomètres électroniques à l’arrivée ettests antigéniques, entre autres, étaient obligatoires pour entrer au Maroc. De plus, tout voyageur international, à l’exception des personnes disposant d’une résidence permanente dans le Royaume, ne répondant pas à ces conditions était rapatriéautomatiquement vers son pays d’origine, à la charge de la compagnie de transport aérien.
Ainsi, les passagers devaient présenter le résultat négatif d’un test PCR de moins de 48 heures (délai entre le prélèvement et l’embarquement) ainsi qu’un certificat attestant qu’ils sont complètement vaccinés contre la Covid-19. Pour les voyageurs en provenance des pays dela liste B, où la situation sanitaire est considérée comme inquiétante, ces derniers devaient en outre faire l’objet d’un double contrôle, par caméras thermiques et thermomètres électroniques, ainsi que d’un test antigénique. La question qui se pose désormais est : est-ce que le Maroc va revenir à ces conditions draconiennes, ou envisage-t-il d’en adopter denouvelles plus flexibles ?
Lire aussi :Covid-19 : le Comité scientifique et technique appelle à rouvrir les frontières
Reprise des programmes de vols vers le Maroc
Par ailleurs, le Maroc étant une destination touristique très prisée, plusieurs compagnies aériennes ont déjà annoncé la reprise ou l’intention de reprise de leurs vols vers le Royaume. En ce sens, Air Arabia a annoncé la reprise de ses vols internationaux en provenance et à destination du Maroc à partir du 7 février, mais sans donner plus de détails. TUI Fly reprend pour sa part son programme de vols vers le paysdès le 17 février, notamment avec 15 liaisons au départ des aéroports de Lille, Paris-Orly, Bordeaux et Metz, à destination des aéroports de Fès, Tanger, Casablanca, Agadir, Marrakech, Rabat, Nador et Oujda.
La filiale low-cost du groupe Air France-KLM, Transavia France, prévoit pour sa part 17 routes au départ de France (des aéroports de Paris-Orly, Nantes, Lyon et Montpellier) pour desservir dix aéroports marocains (Agadir, Marrakech, Essaouira, Casablanca, Rabat, Fès, Tanger, Nador, Oujda et Ouarzazate). S’agissant d’Air France,elle a annonce une reprise progressive des vols dès le 7 février, soulignant que son programme habituel reprendra à partir du 14 février, avec quatre vols/jour vers Casablanca, trois vols/jour vers Marrakech et trois vols/jour vers Rabat.
De son côté, easyJet a déclaré «reprendre ses opérations vers le Maroc dès que possible, une fois que les règles d’entrée sur le territoire auront été clarifiées», alors que Ryanair a informé ses clients qu’elle ne reprendra ses liaisons avec le Royaume qu’en mars 2022.
Lire aussi :Omicron : les Marocains bloqués à l’étranger en état de détresse
Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024