Reprise des vols : appréhension concernant les futures conditions d’accès au Maroc
Après plus de deux mois de fermeture en raison de la crise sanitaire, le Maroc va enfin rouvrir ses frontières aériennes le 7 février prochain. Suite à cette annonce, l’Office national des aéroports (ONDA) a décidé de mettre en place une nouvelle stratégie d’accueil des passagers au niveau des aéroportsdu Royaume.
Dans un communiqué de presse, l’ONDA a souligné que «dans le cadre des mesures préventives prises par les autorités marocaines pour lutter contre la propagation de la Covid-19», il a mis en place «un plan pour accueillir les vols aériens et les passagers aux aéroports du Royaume dans les meilleures conditions». L’objectif de ce plan est d’assurer la sécurité sanitaire des voyageurs,du personnel et de tous les usagers des aéroports contre la Covid-19 et ses variants. Les mesures de l’Office visent aussi à adapter les infrastructures aéroportuaires avec le nouveau contexte sanitaire.
Il s’agit du renforcement des opérations de nettoyage des installations aéroportuaires, la mise en place de distributeurs de gel désinfectant dans les différents points de l’aéroport, la mise en place de plaques en plastique aux bureaux d’enregistrement, le port obligatoire des masques dans toutes les zones aéroportuaires et l’application des mesures de distanciation physique grâce à un marquage au sol et à la réorganisation des files d’attente.
La même source indique en plus que la température corporelle des voyageurs sera contrôlée avec des caméras thermiques au niveau de l’espace arrivée et que ces derniers devront remplir la fiche sanitaire du passager mise à disposition, qui peut être également complétée et imprimée à travers le site internet de l’ONDA.
L’ONDA a également annoncé qu’ilprévoit de diffuser des messages de sensibilisation sur le respect du protocole sanitaire à travers des annonces sonores, des écrans d’affichage, des panneaux d’information ainsi que ses canaux digitaux.
Lire aussi :Ouverture des frontières : une annonce qui donne du baume au coeur
Quid des conditions d’accès au Maroc
Bien que cette réouverture soit une très bonne nouvelle pour les Marocains bloqués à l’étranger, les étrangers résidant au Maroc,et pour les opérateurs du tourisme, ces derniers appréhendent désormais les nouvelles conditions d’accès au Maroc. En effet,legouvernement n’apas encore précisé ces conditions.
Dans un communiqué de presse, l’exécutif ajuste noté qu’une commission technique étudie actuellement la question. «Pour accompagner la mise en œuvre de cette décision de rouvrir les frontières, une commission technique se penche actuellement sur l’examen des mesures à adopter au niveau des postes-frontières et les conditions requises pour les voyageurs, qui seront annoncées ultérieurement», explique la même source.
Il faut rappeler qu’avant la fermeture des frontières le 29 novembre dernier, les conditions d’accès au Royaume étaient très strictes et sévères. Pass sanitaire, tests PCR négatifs, double contrôle par caméras thermiques et thermomètres électroniques à l’arrivée ettests antigéniques, entre autres, étaient obligatoires pour entrer au Maroc. De plus, tout voyageur international, à l’exception des personnes disposant d’une résidence permanente dans le Royaume, ne répondant pas à ces conditions était rapatriéautomatiquement vers son pays d’origine, à la charge de la compagnie de transport aérien.
Ainsi, les passagers devaient présenter le résultat négatif d’un test PCR de moins de 48 heures (délai entre le prélèvement et l’embarquement) ainsi qu’un certificat attestant qu’ils sont complètement vaccinés contre la Covid-19. Pour les voyageurs en provenance des pays dela liste B, où la situation sanitaire est considérée comme inquiétante, ces derniers devaient en outre faire l’objet d’un double contrôle, par caméras thermiques et thermomètres électroniques, ainsi que d’un test antigénique. La question qui se pose désormais est : est-ce que le Maroc va revenir à ces conditions draconiennes, ou envisage-t-il d’en adopter denouvelles plus flexibles ?
Lire aussi :Covid-19 : le Comité scientifique et technique appelle à rouvrir les frontières
Reprise des programmes de vols vers le Maroc
Par ailleurs, le Maroc étant une destination touristique très prisée, plusieurs compagnies aériennes ont déjà annoncé la reprise ou l’intention de reprise de leurs vols vers le Royaume. En ce sens, Air Arabia a annoncé la reprise de ses vols internationaux en provenance et à destination du Maroc à partir du 7 février, mais sans donner plus de détails. TUI Fly reprend pour sa part son programme de vols vers le paysdès le 17 février, notamment avec 15 liaisons au départ des aéroports de Lille, Paris-Orly, Bordeaux et Metz, à destination des aéroports de Fès, Tanger, Casablanca, Agadir, Marrakech, Rabat, Nador et Oujda.
La filiale low-cost du groupe Air France-KLM, Transavia France, prévoit pour sa part 17 routes au départ de France (des aéroports de Paris-Orly, Nantes, Lyon et Montpellier) pour desservir dix aéroports marocains (Agadir, Marrakech, Essaouira, Casablanca, Rabat, Fès, Tanger, Nador, Oujda et Ouarzazate). S’agissant d’Air France,elle a annonce une reprise progressive des vols dès le 7 février, soulignant que son programme habituel reprendra à partir du 14 février, avec quatre vols/jour vers Casablanca, trois vols/jour vers Marrakech et trois vols/jour vers Rabat.
De son côté, easyJet a déclaré «reprendre ses opérations vers le Maroc dès que possible, une fois que les règles d’entrée sur le territoire auront été clarifiées», alors que Ryanair a informé ses clients qu’elle ne reprendra ses liaisons avec le Royaume qu’en mars 2022.
Lire aussi :Omicron : les Marocains bloqués à l’étranger en état de détresse
DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale
Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Divorces : plus de 24.000 cas en 2023
Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie
Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Colère des médecins : une grève nationale en vue
Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 20245G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030
Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024La plateforme E-Police opérationnelle
Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024