Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Entreprise / 150 cyberattaques en 2023, le défi de la sécurité numérique

150 cyberattaques en 2023, le défi de la sécurité numérique

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le Maroc est de plus en plus la cible d’attaques cybernétiques en 2023, avec un total de 150 incidents signalés, mettant en évidence l’importance croissante de renforcer la sécurité numérique dans le pays. La Direction générale de la sécurité des systèmes d’information (DGSSI) a signalé ces attaques.

Lire aussi : Cybersécurité : signature à Dubaï d’un MoU entre le Maroc et les Émirats arabes unis

Les actions du ministre de la Défense nationale

Lors de la présentation du bilan financier de 2023 devant la Commission des Affaires Étrangères, de la Défense Nationale, des Affaires Islamiques et des Marocains Résidant à l’Étranger, le ministre délégué chargé de la défense nationale, Abdelatif Loudiyi, a souligné que la DGSSI a travaillé sur la sensibilisation aux menaces cybernétiques en émettant des bulletins de sécurité et des alertes. Ces informations ont été diffusées à tous les responsables des systèmes d’information pour les informer des nouvelles vulnérabilités.

Mise à jour et traitement des incidents

Le ministre a également déclaré que la direction générale a effectué des examens techniques pour identifier les attaques et les vulnérabilités, produisant ainsi un rapport résumant les incidents et les recommandations pour les entités concernées. En 2023, la DGSSI a traité 150 incidents cybernétiques.

Lire aussi : Étude : 40% des PME admettent leur exposition aux risques de cybersécurité

Sensibilisation et formation

Dans le cadre de l’amélioration de la sécurité numérique, la direction générale a organisé des réunions, des séminaires et des ateliers de sensibilisation sur les menaces de sécurité cybernétique en collaboration avec des experts nationaux et internationaux. Ils ont abordé les défis liés aux menaces de sécurité cybernétique et à l’utilisation sécurisée de l’espace numérique pour les responsables et les utilisateurs des systèmes d’information des administrations et des institutions publiques.

Renforcement des capacités humaines

La Direction générale s’est aussi engagée à renforcer les compétences en matière de sécurité cybernétique. Plus de 300 stagiaires issus des services spécialisés dans le domaine de la sécurité des systèmes d’information ont bénéficié de formations dispensées par le centre de formation dédié.

L’augmentation des cyberattaques au Maroc en 2023 met en évidence la nécessité pressante de renforcer la sécurité numérique du pays. La sensibilisation, la formation et la coopération avec des experts nationaux et internationaux sont essentielles pour faire face à ces menaces grandissantes et garantir la protection des systèmes d’information publics et privés.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

cyberattaques

L’AMIC nomme son nouveau Conseil d’administration

Lors de son Assemblée Générale du 27 juin 2024, l’Association Marocaine des Investisseurs en Capital (AMIC) a élu Hassan Laaziri à la présid…
cyberattaques

Renault Group et Geely : Aramco va acquérir une participation de 10% au capital de HORSE Powertrain Limited

Aramco, acteur majeur dans le secteur de l'énergie et des produits chimiques, a conclu des accords pour acquérir une participation de 10% da…
cyberattaques

BOA et Saudi National Bank signent un protocole d’accord

Le 25 juin, Bank of Africa (BOA) a conclu un protocole d'accord avec Saudi National Bank, la première banque saoudienne et du monde arabe en…
cyberattaques

Bentley Motors présente la quatrième génération de la Continental GT Speed

Bentley Motors a présenté la quatrième génération de la Continental GT Speed, la voiture la plus puissante de la marque, dotée d'une transmi…
cyberattaques

Le directeur du Hilton Tangier Al Houara Resort & Spa, distingué parmi les 100 meilleurs dirigeants d’hôtels du monde

Le directeur général du Hilton Tangier Al Houara Resort & Spa, Dominique Dmytryszyn, a été distingué par les prestigieux Luxury Lifestyl…
cyberattaques

Test & Learn : Outsourcia lance un laboratoire dédié à l’IA

Outsourcia lance OutsourcIA Lab, un dispositif dédié à l’IA. OutsourcIA Lab est un laboratoire d’expérience client, un dispositif de «Test &…
cyberattaques

RH AWARDS 2024 : la MDJS remporte le Prix de l’Impact Social

La Marocaine des Jeux et des Sports (MDJS) a remporté samedi 22 juin 2024 le Prix de l'Impact Social lors de la première édition des RH AWAR…
cyberattaques

Bank of Africa obtient la certification PCI DSS pour la sécurité des transactions

Bank of Africa a franchi une étape décisive en matière de sécurité des données en obtenant la certification PCI DSS (Payment Card Industry D…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire